• Panic room au Japon, comme dans le film !



    Avec la "panic room", les Japonais s'espèrent à l'abri des voleurs Par Shino YUASA TOKYO, 4 sept (AFP)

    La petite pièce ressemble à s'y méprendre à celles où l'on sert le thé dans les maisons traditionnelles, avec un sol en tatami et un arrangement floral "ikebana", mais il s'agit en fait d'un "panic room", la première chambre forte à usage humain, mise en vente depuis cet été au Japon. <!--more--> Cette "panic room" est censée, comme dans le film hollywoodien portant ce titre, servir de refuge aux occupants de la maison en cas d'irruption de cambrioleurs ou autres indésirables.

    Elle a déjà connu un vif succès, reflétant les angoisses d'un pays considéré comme l'un des plus sûrs du monde.

    "Les voleurs avaient jusqu'à présent pour habitude de ne prendre que l'argent ou des choses de valeur comme les bijoux mais les cambriolages sont devenus plus violents ces 10 dernières années", a constaté Tokuji Saito, responsable de la production de la "panic room" chez Misawa Homes, une société immobilière.

    "Désormais certains tuent pour trouver de l'argent. Nous avons donc décidé de bâtir une maison reflétant la réalité de notre société, permettant de se protéger contre les dangereux criminels", a ajouté M. Saito.

    La chambre forte de Misawa Homes occupe une superficie de 3,1 mètres carré et est rendue inaccessible par deux portes de deux centimètres d'épaisseur en acier brun, munies de verrous qui ne peuvent pas être ouverts de l'extérieur.

    Elle est souvent dissimulée par une cloison blanche à panneaux coulissants au fond de la pièce principale.

    Misawa a commencé à vendre des maisons équipées d'une "panic room" en juillet et en a déjà livré neuf pour un prix moyen de 30 millions de yens (254.000 dollars), sans compter le coût du terrain.

    "Nous avons reçu un grand nombre d'appels de nos clients. La réponse est extraordinaire", a commenté M. Saito. Misawa Homes a aussi reçu des demandes pour installer cette chambre forte dans des appartements.

    "Les gens qui ont acheté une maison avec une +panic room+ sont de milieux assez aisés mais ils ne sont pas systématiquement très très riches", a souligné M. Saito.

    Les journaux ont fait à plusieurs reprises leurs gros titres ces derniers mois sur des cambriolages dans des maisons particulières qui se sont terminés par l'assassinat de familles entières.

    Le dernier cas date du 5 août lorsque l'épouse de 66 ans et la fille âgée de 40 ans du patron de Mabuchi Motor, un fabricant de petits moteurs pour l'électronique, ont été retrouvées mortes dans l'incendie de leur maison à Tokyo après avoir été ligotées et étranglées. Les agresseurs ont dérobé des bijoux et une luxueuse montre d'une valeur dépassant le million de yens.

    En décembre 2001, une famille de quatre personnes avait été massacrée par des cambrioleurs, partis avec 200.000 yens (1.690 dollars) en liquide. Le père, 44 ans, sa femme, 41 ans et leur fillette de 8 ans avaient été poignardés à plus de 10 reprises. Leur fils de six ans était mort étranglé dans sa chambre.

    M. Saito a souligné que c'est la hausse notable des vols dans des maisons ces dernières années qui a incité sa société à inventer une "panic room".

    Il y a eu 161.833 cambriolages en 2001, 42% de plus qu'en 1996 (113.782 cas). En dépit de cette montée de la criminalité, le ratio des arrestations par la police n'atteignait que 28,3% par vol en 2001.

    "La police est en sous-effectif et on ne peut plus compter sur eux. Il faut se protéger par soi-même", a estimé M. Saito.

    La chambre forte de Misawa Homes est très éloignée du bunker bourré de technologies sophistiquées du film dans lequel joue Jodie Foster mais M. Saito s'attend à une demande de "panic rooms" mieux équipées.

    "Plus les crimes vont devenir violents, plus les gens risquent de demander une vraie +panic room+ où pouvoir stocker de la nourriture, de l'eau et des écrans de surveillance en circuit fermé", selon lui.

    Commentaires et questions:
    paranoïa ou risques réels ?
    le japon devient comme les Etats-Unis ?
    je pensais que le Japon était le pays le plus sûr au monde... moi qui habite en France, devrais-je habiter dans un bunker, et m'acheter un fusil mitrailleur ?
    non, sérieusement, je trouve que c'est un peu étonnant..
    la police est-elle vraiment débordée ?
    C'est vrai qu'elle est en sous effectif. je n'ai plus les chiffres en tête, mais je crois que le nombre de policiers par habitants est très largement inférieur à celui de la France.
    mais je croyais qu'avec leur politique du "je connais mon quartier comme ma poche", les flics japonais étaient largement plus efficace que les Français (y faut aussi ajouter que les japonais respectent un peu plus leurs flics que nous...)