• lejapon.org en Belgique



    Voila, dimanche 30 juin lejapon.org belge s'est offert une petite excursion au Jardin Japonais d'Hasselt.
    David alias Naginata, Charles alias Akeron et Laurent alias x-Yoshiki-x etaient de la partie, ainsi que des collègues de Naginata.
    Départ de Bruxelles je dois dire que j'avais mal choisis mon jour : le jour de la finale.
    Enfin Akeron ,qui travaille de nuit, a malgré tout hypothèqué une journée de sommeil pour venir me rejoindre a 10h devant mon bureau d'où nous sommes partis vers Hasselt (86km de là).
    Arrivé à Hasselt, manque de pot le jardin n'ouvre qu'à deux heures. Qu'à cela ne tienne nous sommes aller boire une pinte en ville apres avoir retrouvé Yoshiki (qui est un mec contrairement a ce que je croyais) sur place.

    La bière et le foot, Akeron n'a pas supporte :


    Enfin apres ce petit apéro nous sommes partis a l'attaque du jardin japonais duquel je vous livre une explication sommaire :
    Avec ses 25.000 m2 (2,5 ha), le Jardin japonais de Hasselt est le plus grand d’Europe. Il a été aménagé en 1992 avec le concours de la ville d’Itami (la ville japonaise jumelée avec Hasselt), selon le modèle du jardin étang.Ici, comme souvent dans les jardins japonais, le promeneur est accompagné tout au long de sa visite par l'eau. En effet le jardin s'articule autour de trois pièces d'eau reliées par de petites rivière qui trouvent leur source auprès d'une imposante cascade. Les pierres viennent d'Autriche.

    Un jardin d'iris d'eau nous invite avec son Yatsuhashi à contempler la cascade de plus près et a trouver au delà une maison de thé dans un espace où l'ambiance est plus feutrée et propice au Cha do.

    La promenade s'ouvre ensuite sur une splendide demeure japonaise non loin de laquelle une plage de galet permet dadmirer les kois de l'étang principale

    une petite pose de Akeron, Yoshiki et Naginata