• Infos express : Les réformes Koizumi



    Voici 2 communiqués de presse traitant des réformes Koizumi. L'un est de L'AFP et l'autre de Reuters

    Koizumi promet de mettre en oeuvre des réformes structurelles


    Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a affirmé, dans un entretien publié lundi par le Financial Times, que sa première année au pouvoir avait préparé le terrain à la mise en oeuvre de réformes structurelles qu'il entend mener à bien.

    Le Premier ministre a affirmé son intention de réduire le secteur public et d'accélérer la suppression des créances douteuses qui pèsent sur le système bancaire. Il a indiqué avoir conclu un compromis avec les membres de son Parti libéral-démocrate qui cherchaient à bloquer son programme de réformes et qu'il n'était plus besoin d'agiter la menace longtemps brandie de dissolution du parlement pour s'assurer de la discipline de son parti, rapporte le Financial Times. "Les forces de la résistance deviennent des forces de soutien", a-t-il affirmé. "Nous sommes entrés dans la phase où nous mettons en oeuvre nos réformes avec le soutien de la majorité de la Diète", le parlement japonais. Ses trois priorités pour les douze mois à venir sont l'accélération de la suppression des créances douteuses qui pèsent sur le secteur bancaire, la suppression de la société d'Etat chargée d'accorder des prêts immobilier, et l'adoption d'une législation pour privatiser la Poste. "Le premier objectif que mon gouvernement s'est fixé est de laisser au secteur privé ce qu'il peut faire. Ma politique n'a pas changé depuis le premier jour et avance bien", a-t-il affirmé. "Cela fait un an que j'ai pris mes fonctions et d'ici deux années (supplémentaires), les réformes devraient être solidement établies", a-t-il ajouté. "Je reste fidèle à ma politique fondamentale qu'il n'y aura pas de croissance sans douleur ou sans réforme. Je crois que les réformes struturelles se poursuivent bien", a déclaré M. Koizumi.

    AFP | 13.05.02 | 01h49

    Japon - Koizumi confiant dans la mise en oeuvre de ses réformes

    TOKYO, 13 mai (Reuters) - Dans une interview au Financial Times de lundi, le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi assure avoir rallié l'adhésion des membres de son parti opposés à son ambitieux programme de réformes structurelles. Le chef du gouvernement nippon, formulant ses prochains objectifs après un an d'exercice du pouvoir, marqué par une baisse continuelle de sa cote de popularité, déclare que les "forces de résistance sont en train de devenir des forces de soutien", allusion au clan hostile aux réformes dans son Parti libéral-démocrate (PLD). Il estime toutefois qu'il faudra au moins deux ans pour mesurer l'impact des changements qu'il cherche à promouvoir. Sa première priorité, indique-t-il, est de s'attaquer aux services postaux en introduisant une dose de concurrence dans la distribution du courrier. Il souhaite aussi privatiser la société d'autoroutes nationale japonaise et accélérer la suppression des créances bancaires douteuses. "Les réformes structurelles pour lesquelles je plaide devraient désormais suivre une bonne marche", ajoute-t-il, réaffirmant qu'il n'y aura "pas de progrès sans douleur", "pas de croissance sans réformes". La popularité de Koizumi, de loin sa meilleure arme contre les adversaires des réformes lorsqu'il était arrivé au pouvoir l'an passé, a chuté de 90% à 40% en douze mois. Le limogeage en janvier de la ministre des Affaires étrangères Makiko Tanaka, controversée mais populaire, une série de scandales éclaboussant le PLD et la lenteur dans la mise en oeuvre des réformes promises expliquent en grande partie la baisse de sa cote auprès de la population. /JSB

    Reuters | 13.05.02 | 00h50