• Visa Vacances-Travail



    La question est revenue plusieurs fois et le visa vacances-travail semble rester un mystere pour beaucoup.
    Et bien je l'ai expérimenté pour vous !
    Tout d'abord ce type de visa vous permet de faire ce que vous voulez : travailler (les boulots au noir dans les boites ne sont pas permis !), étudier ou juste visiter le Japon pendant un an.

    Officiellement l'ambassade du Japon demande que la personne ait l'équivalent de 2000 Dollars US sur son compte, assez d'argent pour acheter un billet aller-retour (pour preuve un état de votre compte émit par votre banque) et qu'elle remplisse un CV ainsi qu'un plan de ce qu'elle souhaite faire une fois sur place. Mais SURTOUT ne pas avoir déjà un arrangement avec une société pour un travail !

    Concernant l'argent cela est tout a fait vrai, pour le reste ca l'est un peu moins.
    On ne vous demande pas seulement si vous avez les moyens d'acheter un billet d'avion, on vous demande quelle compagnie aérienne vous aller utiliser, quel jour vous allez atterrir et voir même le numero du vol !

    Ensuite, le fameux plan n'est pas seulement une énumeration d'activités (visite de telle ville/étude quelques mois/travail a mi-temps), non on attend que vous sachiez au jour près ce que vous allez faire. Au debut j'ai cru qu'ils blaguaient, mais à l'ambassade du Japon j'aurais du me douter que non, c'était très sérieux !
    On m'a montre un exemple de ce que l'on attendait de moi et je me suis mise au travail.<br>
    Autant vous dire qu'il vaut mieux vous munir de votre guide touristique préféré du Japon car les villes, les lieux visites, le but de vos visites (amis, famille...) tout doit être précis. Je n'avais pas l'horaire des trains sur moi mais je pense que ce aurais pu aider.
    Rien ne vous force a faire réellement ce que vous avez indiquez, mais apparemment ca rassure de montrer que l'on a un (des) but(s) une fois sur place.

    Et la surprise finale c'est que l'on vous dit ouvertement : "Il vaut mieux que vous mettiez si vous avez déjà un contrat ou un rendez-vous professionnel, on ne veut pas que les gens se retrouvent démunis après quelques semaines au Japon."
    La j'ai quand même mis les pieds dans le plat en disant que tous les papiers ainsi que le site officiel de l'ambassade indiquaient clairement que c'était interdit, mais "si, si, sinon ca ne sera pas possible".

    Après cela (ca ne prend pas tant de temps si vous avez tous les papiers et photos demandes) l'obtention du visa est très facile.
    Dites-vous qu'il vérifient votre dossier devant vous et que lorsqu'ils l'acceptent c'est qu'il est bon.
    Ensuite c'est peut-être juste une question de place mais, après en avoir parle avec Mme la Consul de France a Tokyo, le nombre maximum de visa n'a pas été atteint en 2000. Ils espèrent avoir plus de candidats en 2001.

    En ce qui me concerne j'avais tout juste assez d'argent pour me payer un billet d'avion, pas de contrat mais une entente préalable pour un travail et une copine pour me loger sur place.

    Ma méthode : faire virer l'argent d'une personne qui vous fait confiance pour un ou deux jour (le temps que votre banquier émette le justificatif requis), donner le nom d'une personne ou d'une société avec laquelle vous avez pris/allez prendre contact (essayez de contacter Nova a Paris ils sont absolument partout au Japon) et donner les noms des lieux touristiques que vous avez déjà visite plus d'autres que vous avez trouves dans un guide.

    Normalement ca ne doit pas rater. De toute façon ils sont très sympas à l'ambassade et ils n'hésiteront pas a vous donner des conseils.
    Une fois sur place il existe un encadrement pour les personnes bénéficiant de ce visa mais je n'y ai eu recours.
    N'oubliez pas de vous inscrire a la mairie dès votre arrivée, et une inscription au consulat permet de signaler sa présence et offre un supplément d'informations.

    Et comme je l'ai dit plus haut, ils espèrent plus de Frenchies cette année, alors allez-y n'hésitez plus !

    A bientot au Japon !

    Laurean