• Egalité de la femme, racisme, politique au Japon

    En 1992 LA CRISE de Coline Serreau était à l'affiche dans les cinémas français. Ce film raconte l'histoire d'un homme, joué par Vincent Lindon, qui perd le même jour sa femme et son travail. Dans un café parisien il rencontre un SDF, Patrick Timsit, avec qui il va d'abord partager une bière puis un morceau de sa vie. Loin d'être un film très populaire auprès des étudiants c'est néanmoins un très bon support pour ouvrir un débat sur les thémes suivants: l'égalité de la femme, le racisme, la politique. Après avoir discuté de la situation en France les étudiants donnent leur avis sur ces problèmes au Japon. Voici donc les réponses les plus significatives concernant l'égalité de la femme, le racisme et la politique....

    LA FEMME JAPONAISE EST-ELLE L'ÉGALE DE L'HOMME?


    Je pense que la femme japonaise est l'égale de l'homme parce que la femme et l'homme reçoivent la même éducation.
    Ecrit par Tomohito étudiant à l'université Ristumeikan

    La femme japonaise n'est pas l'égale de l'homme car il y a une différence dans les salaires. D'autre part, la société n'est pas confortable pour les femmes.
    Ecrit par Koji étudiant à l'université Ristumeikan

    Je pense que la femme japonaise n'est pas l'égale de l'homme car elle doit faire le ménage, la lessive, la cuisine et les courses.
    Ecrit par Megumi étudiante à l'université Ristumeikan

    La femme japonaise n'est pas l'égale de l'homme parce que les hommes ne s'occupent pas des enfants.
    Ecrit par Yasuyo étudiante à l'université Ristumeikan

    Je pense que la femme japonaise n'est pas l'égale de l'homme parce que elles ne peuvent pas faire les mêmes métiers que les hommes. Par exemple, pilote, policier, metteur en scène.
    Ecrit par Nozomi étudiante à l'université Ristumeikan

    Je pense qu'en famille il y a l'égalité. La femme fait le ménage et l'homme travaille.
    Ecrit par Yuki étudiante à l'université Ristumeikan

    La femme n'est pas l'égale de l'homme parce que beaucoup de femmes doivent arrêter de travailler après le mariage.
    Ecrit par Eri étudiante à l'université Ristumeikan

    LES JAPONAIS SONT-ILS RACISTES?

    Je pense que les japonais ne sont pas racistes parce que les japonais sont de la même race. Cependant, ils aiment plus les blancs que les noirs.
    Ecrit par Yukari étudiante à l'université Ristumeikan

    Je pense que des japonais sont racistes car nous n'admettons pas les réfugiés au Japon.
    Ecrit par Yasuyo étudiante à l'université Ristumeikan

    Les japonais ne sont pas racistes parce que la télévision diffuse beaucoup de documentaires sur les pays étrangers.
    Ecrit par Syo étudiant à l'université Ristumeikan

    Je pense que des japonais sont racistes parce qu'ils ne donnent pas le droit de vote aux étrangers qui habitent au Japon.
    Ecrit par Eri étudiante à l'université Ristumeikan

    Je pense que des japonais sont racistes car les employeurs japonais refusent d'employer des étrangers.
    Ecrit par Saori étudiante à l'université Ristumeikan

    Je pense que des japonais sont racistes car ils regardent négativement les autres nations d'Asie.
    Ecrit par Koji étudiant à l'université Ristumeikan

    Je pense que des japonais sont racistes parce qu'ils ne sont pas gentils avec les étrangers.
    Ecrit par Hajime étudiant à l'université Ristumeikan

    Les japonais sont racistes parce que les étrangers ne viennent pas au Japon. Les japonais n'ont donc pas l'occasion de rencontrer des étrangers.
    Ecrit par Yukiko étudiante à l'université Ristumeikan

    Je pense que des japonais sont racistes car quand nous rencontrons un étranger on dit : "Etranger, étranger!"
    Ecrit par Yuki étudiante à l'université Ristumeikan

    Je pense que des japonais sont racistes parce qu'ils utilisent le mot "gaijin".
    Ecrit par Naomi étudiante à l'université Ristumeikan

    Au Japon beaucoup de vieillards sont racistes
    Ecrit par Megumi étudiante à l'université Ristumeikan

    J'aime un garçon Coréen. Je pense que mes grand-parents ne sont pas contents.
    Ecrit par Seiko étudiante à l'université Ristumeikan

    AIMEZ-VOUS LA POLITIQUE?

    Je n'aime pas la politique parce que les politiciens ne pensent qu'à eux.
    Ecrit par Yasuyo étudiante à l'université Ristumeikan

    La politique ne m'intéresse pas car ce n'est pas en relation avec ma vie.
    Ecrit par Tsukasa étudiante à l'université Ristumeikan

    Je m'intéresse à la politque parce que le Japon traverse une crise économique.
    Ecrit par Koji étudiant à l'université Ristumeikan

    Non, je n'aime pas la politique parce que c'est compliqué. Aussi, les députés sont égoïstes.
    Ecrit par Yasuyo étudiante à l'université Ristumeikan

    Non, je n'aime pas la politique parce que c'est risible.
    Ecrit par Hajime étudiante à l'université Ristumeikan

    Les politiciens ne sont pas honnêtes. La santé des gens ne les intéresse pas. Ils veulent protéger les industries pour avoir du soutien lors des élections.
    Ecrit par Kazumasa étudiant au Centre Franco-Japonais d'Osaka

    Les politiciens ne pensent qu'à gagner de l'argent.
    Ecrit par Miyuki étudiante au Centre Franco-Japonais d'Osaka

    Les politiciens ne sont pas honnêtes parce que si on savait tout ça serait la panique.
    Ecrit par Tomoko étudiante au Centre Franco-Japonais d'Osaka

    Non, je n'aime pas les politiciens car ils n'ont pas d'idées fermes.
    Ecrit par Yukari étudiante à l'université Ristumeikan


    Je n'aime pas les politiciens parce qu'ils mentent souvent.
    Ecrit par Hajime étudiante à l'université Ristumeikan

    Non, je n'aime pas la politique parce que c'est risible.
    Ecrit par Naomi étudiante à l'université Ristumeikan

    Je n'aime pas la politique parce qu'les politiciens gaspillent de l'argent.
    Ecrit par Mari étudiante à l'université Ristumeikan

    C'est ennuyeux!
    Ecrit par Masao étudiant à l'université Ristumeikan

    Si vous avez aimé ce petit article vous pouvez faire un petit saut sur le site Japonphile.

    Stéphane VAILLANT