• Exposition Leiji Matsumoto (Tokyo)



    Depuis le 26 juillet et jusqu'au 2 septembre le hall d'exposition du grand magasin Isetan de Shinjuku nous présente la vie et l'oeuvre de Leiji Matsumoto.
    Pour les connaisseurs celui-ci est le createur d'Albator, de Galaxy 999 et plus récemment des clips du groupe francais Daft Punk (qui marche d'ailleurs assez bien au Japon).
    Mais ce n'est pas tout !!! Car en allant voir cette exposition on découvre que tout a commencé bien avant les séries diffusées en France. Entre ses débuts dans les journeaux (Honey-bee adventures), le premier Albator-like (un sous-marin baptise 99), les aventures d'un héro malchanceux (sosie d'Albert) et la grande série des Yamato, on se rend compte qu'il n'a jamais arrêté ce monsieur !

    L'exposition est arrangée de telle sorte que l'on pénètre réellement dans l'univers du dessinateur. Pièces sombres, étoiles phosphorescentes comme si l'on était dans l'espace, le tout agrémenté de reconstitutions des vaisseaux tels que dans les dessins animes.
    Les vieux mangas et les articles de merchandising sont la pour témoigner du succès des séries à l'époque. Les maquettes géantes sont a pleurer (si, si je vous assure !) mais ce qui m'a le plus émue c'est l'épée laser grandeur nature de la princesse Esmeralda (bah, avoir fait 10 d'escrime pour cause de visionnage trop intense d'une série nommée ci-dessus ca laisse des traces...).

    Enfin, même sans etre un ou une otaku on ne peux rester insensible au travail de Leiji Matsumoto tant la quantité et la qualité sont importantes.

    Grâce à cette exposition j'ai pu visionner pour la première fois les 3 premiers clips réalisés pour Daft Punk d'un seul coup et je peux vous dire que les japonais s'arrêtent systématiquement devant. Pour Daft Punk ou pour Matsumoto ? Umm... je ne m'avancerai pas la-dessus.
    Bref ,si vous passez quelques temps au Japon durant le mois d'aout sautez sur cette expo !!! Ca vaut vraiment le coup d'oeil (juste l'oeil car les photos ne sont pas permises, sinon attention aux body guards !).

    JR station Shinjuku sortie Est. Prendre Shinjuku Sanchome. On ne peut pas rater le magasin !

    Article envoyé par un visiteur anonyme