• Manuel de Jujutsu de l'école Kano à Tokyo

    J'aimerais vous présenter la nouvelle édition d'un livre de judo venant tout juste de paraître chez Yugen éditions.
    Il s'agit d'un ouvrage mythique dont la plupart des pratiquants ont entendu parler…sans jamais pouvoir le voir en raison de son extrême rareté ! Publié en 1911, il a été écrit par les premiers élèves de Jigoro KANO, Sakujiro YOKOYAMA et Eisuke OSHIMA et traduit par l'enseigne de vaisseau LE PRIEUR.
    Si vous êtes passionné(e) par le judo et l’esprit de ses origines, ce livre vous comblera par sa simplicité, mais aussi parce qu’on découvre que le judo transmis par Me Kano était bien différent, par certains aspects, de la discipline sportive que l’on connait aujourd’hui.
    Dans une période de large diffusion du judo à travers le Japon, Jigoro Kano, son fondateur, exprime une forte volonté de le faire connaître à l’étranger. C’est dans cet esprit que ce livre fut écrit, puis traduit : il s’agit ainsi du premier ouvrage d’expertise à décrire la méthode du professeur Kano en français. Une multitude de détails permettra aux pratiquants d’approfondir et de perfectionner leurs techniques de judo, car les bases fondamentales y sont expliquées : échauffement et chutes, travail debout, au sol, atémis… Au-delà de l’aspect technique, la richesse de cet ouvrage réside dans l’esprit qui l’anime.



    La traduction de l’époque ainsi que les illustrations d’origines ont été reprises entièrement. Le seul changement réside dans la nouvelle maquette, moderne et claire et dans l’ajout d’une seconde préface, celle de Lucien LEVANNIER, pionnier du judo français, ceinture noire n°36.
    Dans cette période du début du XXe siècle, la méthode de Jigoro Kano, le Kodokan judo, était assimilée à un style particulier de jujutsu, ce qui explique que les auteurs aient donnés ce titre à cet ouvrage. Rappelons également que le terme « jiu-jtsu » est une incohérence de transcription, puisqu’en système Hepburn, il se transcrit par « jujutsu ».



    Vous pouvez vous procurer cet ouvrage dans la librairie en ligne de l’éditeur Yugen éditions
    Afin de mieux présenter le contenu de cet ouvrage, je vous laisse lire la préface rédigée par Jigoro Kano, fondateur du Judo suivi d’un extrait de la note de l’éditeur :

    Messieurs Yokoyama Sakujiro (7e degré) et Oshima Eisuke m’ont récemment rendu visite et apporté le manuscrit d’un livre composé par eux, le Judo Kyohan (« Préceptes de judo »), en me demandant de le revoir et d’en écrire la préface.
    Ayant ouvert ce livre et l’ayant parcouru, j’ai constaté qu’il n’était autre que la rédaction des explications que j’ai données jusqu’à ce jour au Kodokan. Quelques passages contenaient des expressions impropres, je les ai fait corriger par les auteurs, et le livre, tel quel, peut, selon moi, être recommandé comme un cours excellent et exact à l’usage des étudiants du « judo ».
    Depuis longtemps, mes élèves, venus de toutes parts, m’avaient vivement engagé à publier un résumé du judo. J’en avais bien l’intention ; mais le judo, étant un art pratique, présentait quelque difficulté à être exposé par écrit ; de nombreuses occupations d’ailleurs ne me laissaient aucun loisir de prendre le pinceau, si bien que je suis arrivé jusqu’à ce jour sans avoir rien produit. Aussi ce livre apparaît-il juste à propos et répond-il à l’ardent désir de tous.
    Ce livre ayant la brièveté comme principe, je ne puis assurer que, malgré la minutieuse révision à laquelle je l’ai soumis, quelques points défectueux n’y soient encore restés. Toutefois, vu la compétence en judo des auteurs, il n’est pas douteux qu’il arrivera, par des corrections et additions successives, a constituer une œuvre parfaite.
    Je souhaite de tout cœur que, pour la science du judo, ce livre se répande partout.

    KANO Jigoro, Aout 1908.
    Professeur en chef du KODOKAN

    Extrait de la note de l’éditeur :

    « Ainsi, l’ouvrage que vous tenez entre les mains est le premier livre sur le judo qui fut édité en langue française. Il peut paraître aujourd’hui simpliste dans sa forme, mais reste d’une étonnante modernité sur le fond. En cela, le lecteur devra lire entre les lignes les instructions données pour les différentes techniques, et s’imprégner des messages véhiculés quant à la conception et la philosophie de la pratique….le lecteur attentif trouvera quantité d’informations précieuses sur la vision du judo, telle qu’elle pouvait être transmise au début du XXe siècle par son fondateur lui-même. »



    Manuel de Jujutsu de l'école Kano à Tokyo

    Auteurs: Sakujiro Yokoyama et Eisuke Oshima
    Traduit par l'enseigne de vaisseau Le Prieur
    Nouvelle préface: Lucien Levannier
    Publication: 1911
    Nouvelle édition: 15 juillet 2013
    Reliure: Broché
    Nombre de pages: 288 pages
    Dimensions: 14cm x 22c
    ISBN: 978-2-9545211-0-7
    Prix: 25€