• Takeshis' de Takeshi Kitano



    L'histoire :
    Beat Takeshi vit la vie surchargée, et souvent irréelle, d’une célébrité du showbiz. Son sosie, un caissier timide, est encore un acteur inconnu qui attend impatiemment son heure de gloire. Après avoir croisé les chemins de Beat, et après plusieurs séries d’auditions frustrantes, le sosie semble tomber mystérieusement dans un état imaginaire, qui mêle des aspects de la vie réelle de Beat et sa violente personnalité à l’écran…


    Titre japonais : Takeshis'
    Réalisateur : Kitano Takeshi
    Année : 2005
    Durée : 108'
    Date de sortie en France : 5 Juillet 2006
    Acteurs : "Beat" Takeshi, Kotomi Kyono, Kayoko Kishimoto, Susumu Terajima, Ren Osugi, Tadanobu Asano, Tetsu Watanabe, "Beat" Kiyoshi.
    Producteurs : Masayuki Mori, Takio Yoshida.
    Musique : Nagi.

    Mon avis :
    Je pense qu'avant de se plonger dans ce film et aussi pour ne pas être déçu, il faut au préalable connaitre qui est Takeshi Kitano au travers de ses diverses activités artistiques.
    Ainsi, le réalisateur japonais aborde avec Takeshis' le thème du cubisme en peinture. En effet étant un artiste peintre, il voulait expérimenté ce qu'une transposition du cubisme au cinéma aurait pu donner !
    Dans ce nouveau film il aborde toutes les facettes de ses activités artistiques aussi diverses qu'originales telles que la télévision, le cabaret ou le cinéma.
    C'est une sorte de synthèse artistique que le réalisateur japonais a voulu partager avec le public.
    Il faut dire qu'au Japon Takeshi Kitano est reconnu pour ses fameuses émissions télévisées, donc en tant que Beat Takeshi qui est son nom de scène, plutôt qu'en tant que grand réalisateur de film !
    Ce qui fait que le public japonais n'a pas réellement ressenti d'engouement pour Takeshis' (et d'ailleurs pour la plupart de ses films).
    Cependant en Europe, Takeshi Kitano est connu pour être l'un des grands maitres vivants du cinéma japonais, ce qui peut désarçonner lorsque le réalisateur se prête à un style plus délirant et proche de ce qu'il a l'habitude de faire à la télévision japonaise chaque semaine !
    Par conséquent, je pense qu'il faut toujours avoir à l'esprit ces deux aspects du personnage au moment du visionnage de Takeshis'.

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org