• Nobody knows de Horikazu Kore-Eda



    L'histoire :
    Keiko, femme lunaire et sans attache, vit seule avec ses quatre enfants Akira, Kyoko, Shigeru et Yuki, tous nés de pères différents. Cette situation atypique l’a incité à ne déclarer auprès des administrations que l’aîné, Akira, 12 ans. Mais la famille n’échappe que momentanément aux tracas et au qu’en dira-t-on : elle doit déménager sans cesse, et cette précarité s’augmente des absences de Keiko, qui se font chaque fois plus interminables. Peu à peu, le jeune Akira réalise qu’il va sans doute devoir s’occuper tout seul de ses trois frères et sœurs, et que cette clandestinité, choisie par leur mère et strictement confiné à un appartement d’où ils ne doivent pas sortir, sera désormais leur mode de vie et leur héritage.


    Titre japonais: 誰も知らない
    Acteurs : Yagira Yuuya, Kitaura Ayu, You....
    Scénario, dialogues et montage : Horikazu Kore Eda
    Musique : Gontiti
    Date de sortie en France : Inconnue à ce jour
    Date & Durée : 2003, 141'
    Production : TV MAN UNION, INC.
    Son : Dolby SR

    Extrait de la conférence de presse donnée à Cannes :

    Kore-eda Hirokazu, qui s'est inspiré d'une histoire vraie survenue il y a quinze ans, revient sur la genèse du projet : "Je travaille souvent à partir de faits divers, parfois pour des documentaires, parfois pour des fictions. Pour Nobody knows, je ne voulais pas procéder de façon journalistique. Ce qui m'intéressait, c'était de montrer comment un enfant grandit, et ce qu'il doit perdre pour devenir grand. La fiction m'a donc semblé plus appropriée."

    Les intentions de Kore-eda Hirokazu : "Je voulais faire un film sur Tokyo, la ville où je suis né et où j'habite encore, et montrer comment les enfants y vivent. Mais j'ai aussi souhaité faire une oeuvre personnelle et intemporelle. C'est un film sur l'enfance. Quand j'étais petit, moi aussi j'avais peur que ma mère ne rentre pas le soir de son travail. J'ai donc voulu faire revivre ce type de souvenirs que tout le monde partage."

    La jeune Kitaura Ayu, qui joue le rôle de Kyoko, évoque son expérience du tournage : "En jouant dans ce film, j'ai pu me mettre à la place des enfants qui ont vécu cette histoire il y a quinze ans. Cela m'a beaucoup appris, et je suis très reconnaissante envers le réalisateur."

    Kore-eda Hirokazu, sur le personnage de la mère : "Je voulais que la mère apparaisse comme quelqu'un d'humain. Si les spectateurs sortaient de la salle en se disant que c'est une personne odieuse, j'aurais le sentiment d'avoir échoué. Je voulais qu'on puisse la comprendre. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi You, qui dégage une grande humanité."

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org