• Lost in Translation de Sofia Coppola



    L'histoire :
    Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend au Japon pour touner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent.
    Du haut de son hôtel de luxe, il contemple Tokyo, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.
    Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob...


    Avec : Casting Bill Murray, Scarlett Johansson, Akimitsu Naruyama...
    Date et durée : 2002, 102'
    Genre : Comédie dramatique
    Sortie DVD : 07 juillet 2004
    Zone : 2, France
    Format image : 1.85 compatible 4/3
    Langues : Anglais DTS et DD 5.1, Français DD 5.1
    Sous titres : Français, français pour malentendant
    Bonus : Conversation avec Bill Murray et Sofia Coppola, Matthew's best hit TV : version longue avec le présentateur japonais, 5 scènes inédites, clip de Kevin Shields, les coulisses du tournage, bande annonce

    Note personnelle :
    Après la révélation de "Virgin Suicides", Sofia Coppola confirme son talent avec cette petite merveille de cinéma. Tourné en trois semaines et demi pour deux millions de dollars, Sofia Coppola a tourné une très belle comédie romantique.
    Pour l'écriture du scénario, Sofia Coppola s'est basée sur des photos rapportées de ses séjours au Japon et d'un film de vacances réalisé à Tokyo un an avant le tournage. Beaucoup des lieux où se déroule l'action de "Lost in translation" sont des endroits où la réalisatrice est allée. Fumihiro Hayashi, un ami à elle qui chante God save the queen dans le film, lui a notamment fait découvrir ses lieux. "Lost in Translation" se déroule presque uniquement entre les murs du fabuleux Park Hyatt Hotel de Tokyo, où Sofia Coppola avait résidé pendant le tournée de promo de "Virgin suicides". L'endroit, dit-elle, qu'elle aime le plus au monde.
    Ce film retrace exactement ce que Sofia Coppola ressentit lorsqu'elle arriva à Tokyo pour la première fois. La scène du début où Bill Murray découvre Tokyo dans le taxi, les virées dans la ville sont aussi décalées qu'hallucinantes ! On retrouve dans sa description du dépaysement à la japonaise que connait tout japonophile, le décalage horaire impossible à récupérer du fait de la vie nocturne débridée, le niveau de vie élevé, ces japonais qui viennent à plusieurs vous aider et qui sont d'une extrême gentillesse et qui vous parlent japonais alors même que vous ne comprenez pas un mot.
    Sofia Coppola nous propose une accumulation de scènes quotidiennes sur la société japonaise, ce qui a pour but de créer des situations comiques et de mettre en évidence l'isolement des personnages par rapport au monde qui les entoure. Je pense surtout au passage du karaoké, particulierement amusant. On sourit beaucoup devant l'incapacité totale des deux personnages à se fondre dans une société japonaise qui les dépasse totalement, et dans laquelle ils se sentent complètement décalés, et on rit même de bon coeur lors de certaines scènes franchement cocasses.
    L'histoire est d'autre part très réaliste puisqu'au Japon, dès que vous rencontrez un étranger, vous lui jetez par réflexe un regard de complicité. La discussion tournant toujours plus ou moins sur les incompréhensions et les incohérences des coutumes locales. Le plus spectaculaire est que le film donne vraiment une idée du paradoxe de la vie à Tokyo : les gens sortent tout le temps mais s'ennuient aussi tout le temps avec cette impression d'être à la fois 200 ans dans le futur et 200 ans dans le passé. A voir absolument avant de s'expatrier à Tokyo.
    Sur le plan réalisation, Sofia Coppola sort son grand numero. On a droit à de longues séquences de trajets dans Tokyo, des panoramiques à vous couper le souffle de par leur lenteur, plans aériens de la ville depuis la chambre de l'héroïne, des plans généraux de la ville qui donnent l'impression d'être soi-même perdu, dédale de parapluie oppressants dans Tokyo.

    Commentaires:

    Sly:
    Note maximale pour ce chef d'oeuvre, un de mes coups de coeurs de ces 12 derniers mois. Bill Murray est génial, Scarlett Johanson adorable, le Japon éternel

    Wakataka:
    Nous avons découvert un acteur superbe dans ce film assez moyen... Tokyo. Ce n''est pas Tokyo qui est le fil rouge de cette création mais bel et bien les acteurs (Bill Murray...) qui sont les fils rouges de Tokyo.
    La plupart des japonais qui ont participé à ce film n''était pas des acteurs mais des gens du spectacle ou des "Peoples" Tokyoites ce qui rend le déroulement encore plus charmant.

    Oni_hanzo:
    J'ai trouvé ce film extrêmement ennuyant. Il y avait trop de longueur, l''on tournait autour du pot et l''histoire était boiteuse. Je pense que son succès est seulement dû à la réalisatrice car si ce n''était pas elle, le film aurait été un flop. Par contre, chose amusante, j''avais le même sentiment que les personnage durant le film : l''ENNUI!!!

    Kurosawadu23:
    Un magnifique film sur deux êtres souffrant (d''une manière ou d''une autre) de solitude dans un environnement qui les dépasse, un film subtil, frais, touchant, sublimé par l''immense performance de Bill Murray qui MERITAIT l''oscar, et par des dialogues et situations savoureux, le tout dans une ville de tokyo magnifiquement filmée par la décidément très douée Sofia Coppola, qui se révèle être bien plus qu''une fille de...

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org