• Vivre d'Akira Kurosawa



    L'histoire :
    Kanji Watanabe, employé dans une administration, découvre qu’il est atteint d’un cancer de l’estomac, et qu’il ne lui reste que 6 mois à vivre. Il s’interroge alors sur le sens à donner à sa vie. Il tente de renouer avec son fils, découvre les plaisirs de la vie, et n’ayant plus aucun espoir, met toute son énergie à transformer un terrain vague insalubre en square, projet délaissé par la mairie.


    Titre japonais: 生きる
    Acteurs : Takashi Shimura, Miki Odagiri, Yunosuke Itoh, Shinichi Himori, Haruo Tanaka, Minoru Chiaki, Bokuzen Hidari, Minosuke Yamada, Kamatari Fujiwara, Makoto Kobori, Nobuo Kaneko, Nobuo Nakamura, Atsushi Watanabe, Isao Kimura, Masao Shimizu...
    Zone : 2 France
    Date & Durée : 1952, 135’
    Collection connaissance du cinéma
    Langues : Japonais
    Sous- titres : Français
    Son : Mono d’origine
    Format d'image : 4/3 Noir et Blanc
    Bonus : Commentaire de Jean Douchet, biographie d’Akira Kurosawa sous forme de menu déroulant.

    Note personnelle :
    Le sujet, la manière dont il est traité, et surtout la remarquable interprétation de Takashi Shimura, acteur jusqu’alors plus habitué au second rôle et qui est agé de 47 ans lorsqu’il inertprète l’employé de mairie, font de ce film l’un des chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa. C’est dans ce film qu’il fait redssortir pour la première fois l’héroïsme au quotidien d’une personne en l’entourant de personnages plus ou moins égoïstes et veules avec lesquels il va devoir composer. Kurosawa s’attachera à dépeindre l’héroïsme au travers plusieurs de ses films (La légende du grand Judo en 1943, Je ne regrette rien de ma jeunesse en 1946, Un merveilleux dimanche en 1947, L’ange ivre en 1948 ou L’idiot en 1951), mais c’est avec Vivre qu’il atteint l’appogée de ses différentes approches de l’héroïsme : grâce à ce récit miraculeux, il y raconte de façon crédible pour le spectateur comment il est possible à un homme banal de se comporter en héros.

    Commentaires
    :

    Gauvain:
    Je ne vois pas une autre note pour transmettre mon euphorie après avoir vu ce film...
    Pour commencer, il est fort désolant que ce film est réservé à une "élite" car les 3/4 des dialogues ne sont pas traduits... C''est terrible... Il faut aussi avouer que ce film est long et manque sincèrement d''action...
    Mais, ce film est grand !!! Il dénonce l''administration municipale en son époque... C''est une bible pour connaître l''environnement dans laquelle vivait les japonais d''après guerre... Loin, de l''alégresse des années qui vont suivre... La pauvreté était flagrante et dure...
    On apprend beaucoup de chose sur les japonais et leurs cultures... Je ne veux pas dévoiler l''histoire...dur, dur...
    N''ayez pas honte de voir ce film en plusieurs fois, pour bien vous reconstituer les événements du film dans votre tête, pour mieux les apprécier ensuite...
    De grands acteurs pour un grand film !!!
    Sûrement, l''un des meilleurs du sensei... Et pourtant, là, il n''y a pas de bushis et encore moins de Mifune...

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org