• Pompoko de Hisao Takahata



    L'histoire :
    Un tanuki se souvient des évènements qui ont profondément boulversés sa vie et celle de sa communnauté. Lorsque Tokyo n’était encore qu’un “village”, tout allait bien dans le meilleur des monde. Jusqu’au jour où la ville a commencé à s’agrandir, détruisant les forêts et les collines où vivaient les tanukis. Afin de sauver leur mode de vie, les tanukis décident de s’unir, cessant toute lutte de territoire, contre l’homme. Afin de mener à bien leur combat, ils font appel à 3 vieux sages tanukis pour les conseiller. Ils disposent pour cela d’une arme redoutable pour ceux qui savent la controler : LE GRAND ART. Il s’agit ni plus ni moins d’un don que seul les tanukis et les renards maitrise, la transformation. Ils peuvent ainsi se transformer en tout et n’importe quoi. Même en être humain...


    Titre japonais: 平成狸合戦ぽんぽこ
    Zone : 2 Japon
    Date & Durée : 1994, 119’
    Editeur ou distributeur : Studio Ghibli
    Langues : Japonais
    Sous- titres : Japonais, français, anglais
    Son : DD 2.0
    Format d'image : 16/9 LB (compatible 4/3)
    Bonus : Spot tv et cinéma, bandes annonces de Omohide poroporo, Umi ga kikoeru, bande annonce “Ghibli ga ippai collection”, une fable (rakugo) sur les tanukis conté par Kokontei Shinchou, le film story boardé.
    Lien : Nausicaa.net

    Note personnelle :
    Takahata reprend ici le syle narratif de "Le tombeau des lucioles". C'est à dire que l'histoire nous est contée par un des protagonistes qui nous raconte son histoire telle qu'il l'a perçut. Pour tout vous avouer, on a tendance à s'ennuyer à la première vision malgrès quelques pointes d'humour. Mais tout l'effet "poétique" prend sa force dans la conclusion de l'histoire. Ce qui permet d'apprecier le film à sa juste valeur. A savoir une fable sur le sort que subit la nature par l'intervention de l'homme qui n'hésite pas à tout détruire pour son confort sans se soucier du mal qu'il provoque et oubliant par la même que l'environnement naturel a aussi quelque chose à lui apporter. Vous l'aurez compris, il s'agit là encore d'une fable écologique, mais sans revendications politiques, comme pourraient le faire d'autres studio outre-pacifique. A voir au moins deux fois dans sa vie.

    Commentaires:

    Hdtoyo:
    Je n ai pas eu l occasion de voir le DVD et j apporte donc mon commentaire uniquement sur le film (que j ai vu bien sur!) en lui meme.
    J ai vraiment beaucoup aime ce film. Completement different du Tombeau des Lucioles, mais tout aussi emblematique a mon avis.
    En effet, avec les aventures de cette tribu de tanukis, l auteur aborde le theme de l environnement. Ce film date de quelques annees, toutefois
    les resonnances ont pris toutes leur ampleur, depuis que je suis au Japon. En effet, vivant dans une region a priori rurale, je peux constater
    avec regret l implantation champignonesque de ces maisons "en plastique" a la place de rizieres et autres bois...残念
    D un autre cote faut bien loger la population, vous me direz...
    Pour en revenir au film, j ai aussi bien rigole et ces tanukis sont vraiment tres attachants.
    Cote animation c est remplis de belles couleurs vives, il y a une floppee de personnages differents.
    Bref, comme dirait le critique de ma revue tele: pour tous, a ne manquer sous aucun pretexte

    wstudio:
    je viens d''acheter ce DVD en zone 3 (HK). Pour un prix deux fois inférieur au Z2 japonais, l''image est tres bonne, mais en revanche, on perd les ss-titres francais (reste les ss/titres anglais heureusement !).
    Le film est d''un très bon niveau. On y retrouve les thèmes chers au studio Ghibli, en particulier l''affrontement culturel entre tradition (les tanuki) et modernité (la ville) [thèmes entre autre abordés dans mononoké et chihiro].
    La chose la plus plaisante dans cet oeuvre d''animation est de se retrouver projeté en plein coeur des légendes traditionnelles japonaises, ce qui pour un européen de base (comme moi) est très depaysant et donne envie d''en savoir plus. Takahata signe surement ici le plus japonais des films du studio ghibli.
    Un must.

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org