• Laputa : Castle in the sky de Hayao Miyazaki



    L'histoire :
    Une bande de pirates attaque un dirigeable. Il semble qu'ils veulent récupérer un médaillon qui leur montrerait le chemin qui permet de se rendre à Laputa, qui renfermerait, selon la légende, un fabuleux trésor. Sheeta, qui possède ce médaillon, tombe du dirigeable en tentant d'échapper aux pirates. Durant sa chute vertigineuse, le médaillon émet un rayonnement. Au même moment la chute de Sheeta est ralentit. Elle va attérir en douceur, mais inconsciente, dans les bras de Pazu, jeune garçon qui travaille dans une mine.


    Sortie cinéma française le 15 Janvier 2003
    Titre japonais: 天空の城ラピュタ
    Musique : Joe Hisaishi
    Zone : 2 Japon
    Date & Durée : 1986, 149'
    Editeur : Studio Ghibli
    Langues : Japonais anglais
    Sous- titres : Japonais, anglais
    Son : Japonais DD 2.0, anglais mono
    Format d'image : 16/9 compatible 4/3
    Bonus : Le film story-boardé (en japonais et sans sous titres), Vidéo promotionnelle avec interview de Hayao Miyazaki, Joe Hisaishi et du producteur lors de la sortie du film en salle (1986) 17', Génériques d'ouverture et de fin sans présentation ni fiche technique 5'30, vidéo clip du film 2'30, présentation de la collection "Ghibli ga ippai collection" (les DVDs Ghibli déjà disponible à la vente), Spots TV et cinéma, bande annonce du prochain film à rejoindre la collection "Ghibli ga ippai collection" : Pompoko

    Note personnelle :
    On retrouve dans cet anime de nombreuses références et ébauches de personnages, parfois furtives, aux anime de Miyazaki. Dans le désordre : "Lupin 3rd : castle of Cagliostro", "Sherlock hound", "Tonari no Totoro", "Porco Rosso", "Sen to Chihiro no kamikakushi". Les décors de la ville de Pazu rappellent ceux de Londres, où se déroulaient les aventures de "Sherlock Hound". Ceux de Laputa rappellent plus ceux de "Lupin 3rd..". Un très bon mélange des décors qui permet à Miyazaki de réaliser ici un anime riche et poétique. A noter que la production de "Laputa" donna naissance aux studio Ghibli en 1985.
    La vidéo promotionnelle est très intéressante. Elle permet de voir Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi il y a 16 ans. Donc beaucoup plus jeunes. Dommage qu'elle ne soit pas sous titrée.

    Commentaires:

    Vannickt:
    On retrouve dans cet anime de nombreuses références (...) dans le désordre : (...) "Tonari no Totoro", "Porco Rosso", "Sen to Chihiro no kamikakushi"
    Euh, y''a pas une erreur là ? Les trois derniers films on était fait après, donc il peut pas y avoir des références. Par contre, des élements commun, oui.
    Sinon, c''est un très bon film.

    Kohaku:
    Alors la ce film est un vrai chef d''oeuvre d''animation ! Tout les dessins ont été coloriés a la gouahce ! Et la qualité de l''animation est exemplaire !

    Gauvain:
    Ce film est très beau et nombreux sont les japonais qui le préfère aux autres Miyazaki... Mais moi, je le mettrai dans les "moyens" si je listerais ses oeuvres, tout simplement car, je n''ai pas trop accroché....
    Mais moyen pour un Miyazaki, signifie aussi pour moi qu''il est génial est surpasse des dizaines et des dizaines d''animés...

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org