• Avalon de Mamoru Oshii



    L'histoire :
    Dans un futur proche, une jeunesse désabusée s’est créée une réalité alternative : un jeu de guerre virtuel et illégal nommé Avalon. Mais ce jeu n’est pas sans danger et peut détruire comme une drogue. Ash, joueuse accro, part en quête pour découvrir l’identité du maître du jeu, celui qui édicte les règles et décide de tout…


    Acteurs : Malgorzata Foremniak, Wladyslaw Kowalski, Jerzy Gudejko, Dariusz Biskupski, Bartek Swiderski, Katarzyna Bargielowska.
    Zone : 2 France
    Date & Durée : 2001, 106'
    Editeur : Studio Canal
    Langues : Japonais, français.
    Sous-titres : Français
    Son : DD 5.1 et DTS
    Format d'image : 1.85, format cinéma respecté
    Bonus : 2 DVDs
    - La bande-annonce
    - Les filmographies
    - Les 2 making-of : "Gate to Avalon" et "Days to Avalon"
    - L'entretien exclusif avec le Réalisateur Mamoru Oshii
    - L'entretien exclusif avec le Compositeur Kenji Kawai
    - Le reportage sur les effets spéciaux
    - Le storyboard
    - Les dessins préparatoires
    - La partie DVD Rom : le site officiel complet en exclusivité
    Le coffret collector contiendra en plus : Le CD de la bande-originale, Le visuel du film sur papier de soie (objet Collector)

    Commentaires:

    Cocoye:
    Mamoru Oshii signe ici une oeuvre de grande qualité. L''ambiance dans laquelle il nous plonge dans ce film est tout a fait particulière, et on se prend vite à être dans la peau de ash, l''héroïne du film,dont on en apprends plus sur le mystère d''un bout à l''autre du film.Ajoutez a cela un scénario captivant et nous nous trouvons, pour ce film primé au festival international du film fantastique de Gérardmer,face à un chef d''oeuvre d''une complexité captivante.

    Vengeur:
    Bof, c''est pas parce que les techniques de réalisation employées sont récentes que je vais m''extasier devant ce film qui ne ressemble à rien.

    Glorfindel:
    Je viens de finir de le regarder et c''est un film que je qualifie d''intriguant!!
    Certes les effets spéciaux (mélange 2D/3D) sont superbes et l''histoire est originale mais gachée, je trouve, par sa complexité (je vais être clair j''ai pas compris la fin), le film est aussi trop sombre et possède trop de longueur à mon goût!
    Une bonne idée qui aurait du être mieux exploitée!

    Anonyme:
    Ce film est à voir ne serai-ce que pour sa mise en scène mais en court mètrage ca aurait était mieux parce que les aller et retour de 10 min ou la meuf qui fait la bouffe de son chien c'' est un peu lourd...
    mais c''est vrai que la fin est très bizarre je crois avoir compris qu'' en réalité le monde tel que nous le connaissons est le dernier niveau du jeu et ses habitants sont des joueurs l'' ayant atteint mais qui se sont fait touchés par quelqu'un et donc sont devenus amnésiques est restent coincés la-bas ou quelque chose comme ca

    Bishop:
    Tout simplement le meilleur film de tous les temps! Un film très philosophique et qui nous interroge sur le sens de la vie et sur la raison de notre existence, tout en magnifiant l''univers du jeu vidéo. Les séquences qui paraissent peut être longues pour certains,sont en fait la pour marquer tout le désespoir, la mélancolie, l'ambiguité et le lyrisme dont est empreint tout le film! Le tout accompagné de la divine musique de Kenji Kawai qui nous transporte littéralement vers l'ile légendaire des héros. Avec ce film qui relègue Matrix et ses trop nombreuses scènes d''action à des années lumières, Mamoru Oshii entre tout simplement au sommet du Panthéon des grands maitres du cinéma au cote d'un Stanley Kubrick ou d'un Terry Gilliam! La fin du film, très inattendue, vous fera basculer dans une éternelle réflexion sur le monde qui nous entoure et le but de notre existence;pour finalement s'interroge sur cette remarque: "Ne serions nous pas que des programmes; et notre monde, un simple fantasme informatique??"

    Gwilhou:
    Un film intriguant ou, subtilement, la "realite" passe dans "l''autre monde" qui est celui d''Avalon et qui devient a son tour le monde reel.
    Un beau plaidoyer sur le jeu video et ses derives, celles qui conduisent certains a ne vivre que dans le monde du jeu video, annihilant la realite qui les entoure pour se laisse entierement phagocyter par le virtuel.
    Film complexe mais révolutionnaire!

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org