• Arts et Culture Flux RSS

    par  Nombre de lectures: 8286 
    Prévisualisation de l'article

    Ce dimanche 22 septembre au soir, j'ai eu la chance d'assister à une représentation de théatre Nô ( 能楽 ).
    La représentation commençait à 18h30. Elle se déroulait en plein air et donc en pleine nuit sur une des places de mon village (Ikaruga).
    Le spectacle était gratuit (un cas rare au Japon). Le décor était très sobre mais efficace. Derrière la scène se trouvait un drap blanc orné par endroits d'un symbole japonais (kamon 家紋) qui représente le théâtre Nô (je crois). Il était déployé pour cacher ce qu'il y avait derrière et pour servir de décor.
    Il y avait aussi quatre fausses et énormes tiges de bambou avec au sommet des lampions de style traditionnel et de petits projecteurs étaient accrochés au bout de ceux-ci. Devant, il y avait deux grosses torches qui donnaient un petit coté rupestre a l ensemble. Bref, c'était très joli !
    ...
     Nombre de lectures: 34516 
    Prévisualisation de l'article

    Kawase Hasui (1883-1957) (川瀬巴水).
    Ceci est un article sur l'un des grands maîtres de l'estampe de paysage sinon LE grand maître, qui est malheureusement inconnu du "grand public". Il est considéré comme l'un des meilleurs artistes de l'estampe de paysage du 20 ème siècle.
    Les artistes du 20ème siècle sont beaucoup moins connus que ceux 19ème, comme Hiroshige ( 1797-1858 ).
    Hiroshige est connu de tous les Japonais alors que Hasui est un inconnu pour le Japonais moyen. Il n'en reste pas moins que dans le monde des collectionneurs d'estampes, il est aussi connu que Hiroshige ou Hokusai. En effet, Hasui est l'un grands maîtres de l'estampe de paysage du mouvement shinhanga (新版画). Il est au 20ème siècle ce que Hiroshige est au 19ème siècle.
    ...
    par  Nombre de lectures: 7675 
    Prévisualisation de l'article

    La tradition japonaise veut qu'un maître de thé fabrique ses propres ustensiles. Bien qu'il ne soit pas un maître, Walter Hahn s'est lancé dans la fabrication de chashaku (cuillère en bambou utilisée dans la cérémonie du thé). Son expérience dans la peinture, la céramique et la gravure l'ont beaucoup aidé à progresser dans ce domaine.

    Il a pris sa 1ère leçon en 1974 avec le maître de thé Higurashi Toyoshiro à l'école de thé Urasenke (New York). En observant les chashaku et en pratiquant beaucoup, il est devenu le seul professionnel des Etats-Unis dans ce domaine.
    ...
    par  Nombre de lectures: 20627 
    Prévisualisation de l'article

    Par cet article en guise d’hommage à une passionnée du Japon que nous comptons parmi les membres de ce site, je voudrais vous faire partager toute la sympathie qu’elle m’a inspiré.<br>
    Banal vous me direz! Eh bien non ! Car sous une grande modestie, cette personne recèle des trésors d'émotions et de talents, qualités qui s’expriment au travers de son beau métier:

    Photographe

    J’ai ainsi prié Paola de bien vouloir se présenter et de nous dévoiler quelques aspects de son travail.
    J'ai laissé volontairement les commentaires des photos en italien, cela donne un certain charme culturel !!
    A vous de traduire car l'effort de traduction, Paola le fait à chaque fois qu'elle se connecte sur le site !!
    ...
    par  Nombre de lectures: 16231 
    Prévisualisation de l'article

    Connaissez vous le Kôdô ou la cérémonie de l’encens japonais ?
    L'encens japonais joue une rôle très important dans la société nippone. Au même titre que la cérémonie du thé, le rituel de l'encens fait parti d'un certain art de vivre.

    Porteur d'une dimension spirituelle en tant que support de méditation et de prière, l'encens est aussi utilisé pour parfumer la maison.

    Composition des encens japonais :

    On retrouve dans la composition des encens japonais deux bois précieux : le bois d'Agar et le bois de Santal :
    - Le bois d'Agar (dit bois de Jinkoh) est l'ingrédient le plus noble et le plus précieux utilisé pour la confection de l'encens japonais. Il pousse en Inde, au Bouthan, au Myanmar, au Laos, au Vietnam et en Thaïlande. Il est recherché dans tout l'extrême orient et jusque dans le monde musulman et partout considéré comme la matière aromatique la plus précieuse.
    ...
    par  Nombre de lectures: 46740 
    Prévisualisation de l'article

    Je vais vous faire découvrir une de mes passions : les théières japonaises en fonte ou kyusu.
    Au Japon Le travail de la fonte a débuté à Yamagata, il y a environ 900 ans. Et jusqu'à la période Edo, la fonte était utilisée pour fabriquer les sabres les théières et les ciseaux. La fonte est un alliage de fer et de carbone Fe+C > 3%.
    La fonte se moule aisément, et c'est un de ses avantages.
    La fonte est un métal cassant, c'est en revanche, un de ses inconvénients.
    ...
    par  Nombre de lectures: 16935 
    Prévisualisation de l'article

    Pour illustrer l'article sur le shakuhachi voici quelques photos afin de mieux comprendre et découvrir cet instrument si magique...
    Le Madaké est un bambou géant dont la croissante la plus rapide sur terre .
    Sur cette autre photo on voit les fameux prêtres komuso porter de grands paniers ( tengai ) au-dessus de leurs têtes pour symboliser leur détachement du monde.
    ...

    Page 6 sur 9 PremièrePremière ... 45678 ... DernièreDernière