Afficher le flux RSS

Tous les billets

  1. Le moment où la beauté s'efface

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Kudanshita-09-04_11.jpg
Affichages : 2983
Taille : 158.1 Ko
ID : 3145Au Japon, le mois dernier, se terminait la période du Ohanami. Hanami signifie "le spectacle des fleurs" et le O, honorifique, précise qu'au Japon on ne rigole pas avec la tradition. Car s'il y a bien une tradition solidement ancrée dans les habitudes des Japonais c'est ce spectacle des cerisiers en fleur. Vers la fin du mois de mars, on l'attend, on guette les branches. A la télévision, une page de météo spéciale suit la progression, sur la carte du Japon, du front de floraison qui monte du sud vers le nord. Et quand la vague arrive, la vague blanche et rose, tout le monde se précipite avec son tonneau de saké et ses poissons grillés sur la moindre pelouse, chacun sous son cerisier.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ShinjukuHanami2-copy.jpg
Affichages : 2827
Taille : 169.2 Ko
ID : 3144Malheur à celui qui arrive en retard, le coin de pelouse se dispute très cher, on a de la chance si on trouve l'ombre d'un arbre, d'un cerisier je ne vous en parle même pas. Pourtant le cerisier est bien l'arbre le plus répandu ...

    Mis à jour le 26/04/2013 à 08h57 par JM

    Catégorie
    Sans catégorie
  2. Les Yokais

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Yokai.jpg
Affichages : 3219
Taille : 74.8 Ko
ID : 3142
    Qui peut répondre à la question "les Japonais sont-ils religieux" ?

    A mon avis, personne. Car, comme d'habitude au Soleil Levant, il règne sur ce sujet une délicieuse ambiguïté. Certes, on croise des temples à tous les coins de rues, des autels garnis d'offrandes mais, à y regarder de plus près, on constate un savant mélange, pour ne pas dire un joyeux bordel... Les symboles Shintô et Bouddhistes sont partout entremêlés, on se marie chrétien parce que la robe est belle puis on réclame des funérailles bouddhistes dans l'espoir de la réincarnation.

    En fait, la religion à l'occidentale, où chacun est "encarté" auprès du dieu untel, rite machin, paroisse bidule, tout cela n'existe pas au Japon. Et bizarrement, dans cette société pourtant très hiérarchisée, on n'a pas inventé la notion d'église pyramidale avec le Dieu en haut et toute la hiérarchie par-dessous. Au contraire, au Japon, la religion est partout, ...

    Mis à jour le 26/04/2013 à 08h54 par JM

    Catégorie
    Sans catégorie
  3. Sur le chemin des dieux

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : CouvertureDefinitive_LeCheminDesDieux.jpg
Affichages : 2760
Taille : 171.6 Ko
ID : 3140
    A l'occasion de la sortie de mon prochain roman, le Chemin des dieux, aux éditions Denoël, je me propose de publier sur ce blog un petit billet régulier à propos du Japon tel que je l'ai aimé et tel que je l'aime chaque fois que je le retrouve.
    En 2005, je quittais la France et toutes mes amarres (j'étais directeur de production dans un studio de jeux vidéo) pour aller vivre à Tôkyô avec ma famille pendant quatre ans. Vierge de tout préjugé sur le Japon, insensible à l'imagerie traditionnelle des samurais et des geishas, je me laissais saisir par la modernité de Tôkyô, les lumières de Shinjuku, la foule de Tôkyô central, le charme désuet du mall géant de Sunshine city ; mais aussi, plus insidieusement, par les traces subtiles d'un Japon ancestral : la statue dorée de Kappa à Kappabashi, le temple de Kitsuné à Ginza ou les insectes partout, les cigales, les mantes, les lucioles au milieu même de la plus grande ville du monde.
    Sous le charme, ...

    Mis à jour le 26/04/2013 à 08h53 par JM

    Catégorie
    Sans catégorie
  4. Quelles sont les pages les plus visitées du site ?

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : stats-lejapon-pages.jpg
Affichages : 6246
Taille : 53.6 Ko
ID : 3146
    On peut toujours se demander ce qui peut attirer les internautes sur un site internet plutôt qu'un autre. En ce qui concerne lejapon.org, même s'il y a les habitués qui viennent régulièrement lire les nouveaux messages, on le sait maintenant 80% des visites sont effectuées à la suite de recherche sur les moteurs comme Google.

    Mais quelles sont les pages les plus populaires?

    En voici une petite liste avec quelques statistiques:


    1. Comment dire je t'aime en japonais : 3500 impressions dans les résultats Google, qui ont générées 700 clics en 1 mois. Un classique dans toutes les langues, je crois.
    2. Comment réserver un billet de train aller retour Tokyo-Kyoto : 2000 impressions et 600 clics (du 16 mars au 15 avril)
    3. Comment écrire votre nom ou prénom en japonais : 3000 impressions et 500 clics
    4. Calculer les quantités exactes pour maki sushi futo et riz vinaigré : 1600 impressions et 400 clics. Un peu plus
    ...

    Mis à jour le 26/04/2013 à 09h20 par JM

    Tags: 1*17, 9y5h4hzx Modifier les tags
    Catégorie
    Sans catégorie
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123