PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Mariage au japon sans japonais ...



crashbdx
12/11/2007, 07h55
Bonjour,

Je voudrais me marier avec ma copine, on est tous les deux au japon actuellement et pas japonais, comme j'ai lut sur le site de l'embassade qu'on pouvait se marier au japon même si aucun de nous 2 n'est japonais je voulais avoir quelque infos si quelqu'un en a... c'est compliqué ? long ? je dois aller à l'embassade ou à la mairie de Nagoya ?

En fait la raison qui fait que nous voulons nous marier ici c'est simple, elle est Philippines, je suis Français, personne dans ma famille et mes amis ne pourra se payer un voyage au Philippines ( en plus c pourri les philippines mais bon la je dévie du sujet... ) et encore moins de son coté à elle donc comme on ne veut pas qu'il n'y ai que la famille de l'un et que l'autre soit comme un con tout seul et bien le plus simple c'est de rester neutre, faire ca au japon, ici elle n'as que sa soeur, moi j'ai mes 3 picolos Nagoyens comme ca pas de jaloux...

fujijana
12/11/2007, 12h21
Renseignes toi aussi sur les mariages en groupe, tu embarques le pere ice, lui m'a propoee de venir avec mon chouchou, on va bien trouver un autre rigolo.....ils nous feront peut etre un prix mariage japon.org.....parceque vu les tarifs ici, ca va douiller je sens.


Bon ben sinon, felicitations, au moins pour les fiancailles, hein! :D

icebreak
12/11/2007, 13h24
La je pense qu'au lieu de poster je vais t'appeler directos.
Y a rien de plus cheros qu'un mariage au Japon.
Ça sera surement civil.

ben c'est simple, pour le mariage, c'est Consulat Français, consulat philippins.
Et c'est tout. (Kekun peu confirmer ?)

Mais ça parait logique du reste.
Tu veux un faux prêtre ?

crashbdx
12/11/2007, 13h45
Oui c'est un mariage purement civile... je suis pas croyant l'église etc je m'en fou...

Si je le fais en france, la famille de Divina ne pourra jamais se déplacer en france et si c'est au philippines pareil pour ma famille et une bonne partie de mes potes... donc dans l'un ou l'autre y'en a un qui aurai toute sa famille et l'autre tout seul comme un gland donc bon... on s'est dit qu'en terrain neutre au moins pas de jaloux...

Enfin je vais appeler le consulat demain matin et on verra ça.

Novitche
12/11/2007, 15h09
Le mariage étant un contrat à signer, il n'y a pas vraiment à "célébrer" le contrat en lui meme. Le mariage peut se faire alors n'importe où y compris en France et inclure alors une célébration philippine dans le mois... ou l'inverse... à la limite tu vais semblant de croire, tu te marie en civil aux Philippines et à l'église en blanc pour la robe, l'ambiance et les photos... et les cadeaux... et la fête... pour anecdote j'ai un couple d'ami qui se sont marié (en plus) devant un arbre (avec toute la portée symbolique que ça peut avoir).

Enfin s'il me venait l'idée de me marier je ferais des petites fêtes comme ça... (je touche du bois pour que ça n'arrive pas quand meme ;) )


Tiens, mes cadeaux de mariage :

http://www.mariage.fr/article/sengager/contrats.cfm

http://www.affection.org/Mariage/etranger.html


Il me semble aussi, mais ce sera à vérifier, que même si vous vous mariez en civil en France (ou ailleurs), vous aurez le statut marital du pays dans lequel vous vivez. Aussi les obligations du mariage changent même si vous avez signer un contrat bien défini... re contact ton conseillé pour vérifier...

Ce serait dommage de briser un joli petit amour pour une histoire d'argent non ? Alors un bon avocat pour le mariage sera préférable à un bon avocat pour un divorce ;) Félicitations !

crashbdx
20/11/2007, 08h03
Bon voila je suis en train de préparer mon dossier pour l'envoyer au consulat, il ne me manque plus que l'examen médical prenuptial ( le consulat doit m'envoyer les descriptif exact de l'examen à faire ).

J'ai eu 2 personnes différentes au consulat, il ne m'ont rien dit de spécial sur le fait que ma copine soit philipines, ils avaient l'air de s'en foutre pas mal, apparement je dois me marier ensuite à la mairie du lieu de résidence donc Nagoya pour moi, ce mariage est possible si l'un des deux étrangers est résident ( et non résident permanent j'ai demandé )

Il me reste 2 mois et 10 jours avant mon retour en france, le consulat m'a dit compter entre 2 semaines et 1 mois et demi pour obtenir l'acte de capacité au mariage.

Donc après j'aurai une 20aines de jours... j'ai peur d'être short... c'est surbooké genre liste d'attente etc pour se marier au japon ? enfin moi c'est un simple mariage civil à la mairie mais bon j'espère que j'aurai le temps avant mon retour en france...

En tout cas, c'est super simple ( si le consulat m'a vraiment tout expliqué comme il faut ... ) il m'ont vraiment pas demandé beaucoup de papier, je me demande bien comment ca va finir tout ça alors je tente...

Au moins même si elle ne rentre pas avec moi dessuite je pars mais nous sommes marier, une galère de moins à gèrer et plus qu'a faire sa demande de visa ensuite.

Je vous tiendrez au courant des suites de cette histoire des fois que d'autre se retrouve dans la même situation.

skydiver
20/11/2007, 19h07
Momoko et moi ont a pas eu de problème sauf pour le certificat de virginité exigé par les autorités nippones...

Novitche
21/11/2007, 00h06
Momoko et moi ont a pas eu de problème sauf pour le certificat de virginité exigé par les autorités nippones...

Sérieux Sky, on avait dit qu'on en parlait plus de cette histoire... je m'excuse voilà !! je suis désolé... on avait beaucoup bu... et puis elle avait 18 ans, je pensais que c'était ta petite niece... je ne pensais pas que c'était possible, vous aviez 24 ans d'écart...



:arrow: ok je commence à courir!

8O

skydiver
21/11/2007, 07h12
Oui, cours Novitche avant que je ne t'apprenne ce qu'est l'omerta... :evil:

crashbdx
21/11/2007, 08h38
oui mais je suppose que Momoko est japonaise non ? moi je suis français et ma copine Philippine donc c'est différent...

J'attend toujours le papier du consulat avec l'intitulé exact de l'examen médical que je dois passer et je trouve aucune info la dessus, personne n'a une idée par hazard ? c'est pour l'examen prenuptial

skydiver
21/11/2007, 09h03
Pour le certificat prénuptial des Philippines au Japon c'est le docteur Mathieu (alias Icebreak) qui est commis d'office. A contacter d'urgence via le site car il s'occupe aussi de la communauté brésilienne de Nagoya.

crashbdx
21/11/2007, 09h06
Je le vois tous les week end le docteur Mathieu mais plus au bar qu'a son cabinet :twisted:

rasen
21/11/2007, 10h14
Normalement, le consulat devrait pouvoir te dire à quel médecin t'adresser pour obtenir le certificat pré-nuptial de ta future.

Un exemple de certificat prénuptial ici (http://www.sante.gouv.fr/cerfa/certif_med/5prenup.pdf) (pdf) pour te donner une petite idée des examens.

Trouvé sur le site de l'ambassade :

4- Certificat prénuptial (prendre contact avec les docteurs Bliah, Miyazawa, Seino ou Yamakawa dont vous trouverez les coordonnées sur la liste de notoriété médicale de l’Ambassade)

crashbdx
21/11/2007, 11h33
Oui le consulat ma dit lundi qu'il m'envoyait ça par la poste mais comme je suis assez serré en temps et qu'il m'on dit qu'il fallait 15 jours pour avoir les résultat... si c'est comme l'administration française je vais recevoir les documents en 2008.... :twisted:

Mais en fait il n'y a que elle qui à un examen à faire ? j'avais cru comprendre au tel que tout les deux on devait avoir un examen, j'ai du mal comprendre alors

merci pour les infos en tout cas.

rasen
21/11/2007, 12h52
Oui, normalement, il faut un certificat médical pour chacun des époux. Pour le futur mari, ça ressemble à une visite médicale de routine (pas de prise de sang ou autre)

crashbdx
22/11/2007, 08h37
oui j'avais vu la liste de medecin donnée par l'ambassade mais ils sont tous à Tokyo et je suis à Nagoya et le consulat m'a dit que je pouvais aller voir n'importe quel medecin, ils doivent juste m'envoyer le descriptif de ce que je dois demander au medecin, surement ce qu'il faut regarder dans la prise de sang etc, quelqu'un sait comment on dit examen medical prenuptial en japonais ? c'est les mêmes examen qu'en france ?

rasen
22/11/2007, 09h44
consulat m'a dit que je pouvais aller voir n'importe quel medecin, ils doivent juste m'envoyer le descriptif de ce que je dois demander au medecin, surement ce qu'il faut regarder dans la prise de sang etc

Dans ce cas, regarde le PDF que j'ai mis en lien un peu plus haut, c'est le formulaire officiel pour certificat prénuptial, et à priori tout y est écrit.

crashbdx
22/11/2007, 09h54
Le soucis c'est que le formulaire est en francais donc le medecin va rien comprendre, je vais voir si il n'y a pas un medecin qui parle et lit le francais sur Nagoya. merci.

crashbdx
29/11/2007, 00h56
Bon j'ai fais ma visite prenuptial, Dr Morimoto à Nagoya.

C'est le consulat qui m'a donné son adresse, je sais pas trop pourquoi dailleur parce qu'il parlait encore moins français que moi japonais c'est pour dire !

Donc prise de sang pour ma cherie, moi il ma juste posé des questions que je comprenais à moitié mais c'est pas grave lui ne comprenait pas les réponses non plus...

Résultat de la prise de sang mercredi prochain et ensuite le dossier de mariage part au consulat.

J'ai également contacté la mairie de mon quartier pour demander les formalités requises de leur côté et ils m'ont bien confirmé que le mariage était sous la loi française et que donc les choses comme attendre 6 mois avant de se remarier si on à divorcé etc ne sont pas prises en compte puisque pas ( plus ) dans la loi française.

Voila, je vous tiendrai au courant.

crashbdx
24/01/2008, 02h48
Hop des news de mon aventure !

Donc je suis toujours pas marié ! et oui les philipins c'est pas des violents de l'administration !! et du coup on à du retard dans le dossier de mariage !

Mais on approche, c'est bientôt règler, je dois aller demain au consulat pour signer le contrat de mariage avec ma future épouse ainsi que mon certificat de capacité au mariage.

On doit par contre attendre encore 10 jours pour le legal capacity de ma future femme et la donc problème puisque mon landing permission de tourist se termine le 29 janvier !!

On est donc aller à l'immigration vendredi dernier, demander une extension, ça à été assez difficile, au début le gars nous à expliqué ( j'y suis allé avec un ami qui à 11 ans de japon c'est donc lui qui parlait ) qu'il ne pouvait rien faire ( surtout quand il a su que ma future femme était philippines...) pour un mariage sur un "visa" touriste, je précise que j'avais quand même une attestation en japonais du consulat de france attestant que mon mariage était bien en cours.

Mon pote à insisté puis il à vite compris comment jouer, et il à donc tout miser en précisant bien que nous nous marions pour pouvoir rentrer ensemble en France et non pas pour rester au japon !

Ca à visiblement changé un peu la donne puisque très rapidement après ça le gars nous à dit que bon finalement y'avais peu etre une solution mais c'était un mois maxi !

Donc j'ai obtenu un tampon sur mon passeport qui m'autorise donc à rester au dela du 29 janvier tant que je n'ai pas reçu la réponse à ma demande d'extension, elle peut être refusée mais bon dans tous les cas ça devrait me donner une ou 2 semaines de sursis qui seront peut etre suffisante pour me marier à temps.

L'immigration m'a même rappelé l'apres midi même, comme je comprenais rien j'ai passé ma futur femme, et apparement il lui demandait de confirmait que nous rentrions bien en France ensuite.

Donc visiblement si ça passe, à moins que je me trompe mais j'ai l'impression que c'est surtout pour avoir une philippine de moins au Japon !!

Donc voila j'attend ! toujours pas de lettre ! pas de nouvelle bonne nouvelle !!! car le gars de l'immigration nous à dit que si on recevais la réponse rapidement, genre semaine d'apres, c'était plutot mauvais signe !!!

icebreak
24/01/2008, 14h29
A mon avis ils te font une fleur.
Ta philippine loin du Japon, c'est une de moins dans mon escarcelle. ;)

crashbdx
24/01/2008, 14h33
je crois que c'est aussi grace a Fab, il parle japonais comme si il en était ! il est venu en costard la classe ! le gars de l'immigration lui à même dit un truc du genre "kakoi furantsujin ne" en parlant de ses fringue :D ça puis le fait que ça leur fera une philippines de moins... :twisted:

crashbdx
14/02/2008, 09h45
Et voila nous sommes mariés.

Donc c'est bien ce que m'avait dit le consulat dès le départ, étant français et elle Philippine nous nous marions à la mairie japonaise uniquement parce que le consulat n'a pas la capacité de marier mais nous ne dépendions pas de la loi japonaise.

Dailleurs ça s'est confirmé aujourd'hui au moment de signer car le maire à cherché dans tous ses manuel pour être sur que la loi sur la période de viduité qui est toujours active au Japon ne l'était plus en France, pour ça il à demandé confirmation au Consulat d'Osaka car ses manuels ne faisait pas état de l'annulation de cette loi en France.

Donc voila, j'ai donc été ensuite au consulat d'osaka remplir les papiers pour la retranscription du mariage en France, prochaine étape la demande de visa pour ma femme...

Au consulat on m'a dit si tu y vas avec tous les papiers au bureau des visa de l'ambassade tu auras le visa dans l'heure... j'appel Tokyo, je leur demande si c'est le cas... on me répond " euh quelle nationalité votre épouse ? ah philipines ? euh au moins 2 semaines ! " ça commence bien !!!