PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - prestataires: besoin ou non de visa?



Georges-Costanza
12/11/2007, 05h35
Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouveau sur ce forum et c’est mon premier message, un peu long.

Pour expliquer ma situation, je suis prestataire et ma boîte n’a rien au Japon. Ma boîte m’a embauché en juin et m’a fait partir sur un projet avec un équipementier automobile français en tant qu’ingénieur résident Japon au sein d’une joint-venture avec un partenaire japonais. Cet équipementier ne veut pas faire la demande de visa comme il s’y était pourtant engagé. La demande est possible mais est compliquée, compte tenu de la complexité de la situation (joint-venture récente et immatriculée en France, et j’en passe…).

Cependant, à la lecture de différents posts, je n’ai plus la même certitude qu’auparavant :
Me faut-il vraiment un visa travail, étant donné que je suis prestataire ? (précision : je touche l’argent de ma boîte, en euros, sur mon compte français)

J’ai passé 3 mois au Japon, puis je suis revenu en France 3 semaines, et là je suis reparti pour 3 mois au Japon jusqu’à mi-décembre.

(Au fait je n’ai pas eu d’ennui au moment de la réentrée au Japon mais j’avais un billet retour prévu 4 semaines après, changé une fois au Japon et je suis resté assez de temps en France aussi je pense. J’ai atterri aussi à Osaka où ils m’ont l’air plus cool qu’à Narita.)

Merci d’avance pour vos avis sur mon besoin ou non de visa travail !

icebreak
12/11/2007, 13h04
Salut.
A la lecture de ta situation on dirait que tu bosses à Toyota, des comme toi y en as des tas.
Tu n'as pas besoin de visa. Tu peux bosser ici, faire de la vérification, de la maintenance, sans aucun visa. Ta situation décrite n'est pas illogique ni anodie. Tu peux venir aussi souvent que ton travail l'oblige. Aussi longtemps que tu auras des preuves de ton travail et de ta situation avec lettres de missions, explication et coordonnées de l'hotel, de la boite etc....

Pas de problème.
Pour te rassurer j'ai un pote qui bosse pour un centre de certification de véhicules, il est belge, et il vient très souvent sur Tokyo et Nagoya pour 2 à 3 semaines tous les mois parfois. C'est périodiques.

Georges-Costanza
14/11/2007, 02h08
Salut,

Merci pour ta réponse.

Ma situation est légèrement différente, car j'ai besoin d'être au Japon en permanence, de part mon poste de "resident engineer". Quand je suis en France, je n'ai rien à faire. De plus, quand je suis au Japon, j'ai mon appartement et je ne vais pas àl'hôtel.
Ceci dit, avec les papiers nécessaires de la part de ma boîte expliquant ce que je fais et pourquoi je viens, je pense aussi maintenant que je n'ai pas besoin de visa travail. Il faut juste je pense changer l'intitulé de ma mission: "resident engineer" peut faire peur.

icebreak
14/11/2007, 14h59
Ah ouais mais pour rester, te faut un visa.
Vois ça avec l'immigration.