PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Info visa "intra-company transferee"



crashbdx
07/11/2007, 10h45
Comme demande par JM j'ouvre un nouveau sujet pour mes questions.

Pour résumer, je suis au japon depuis fin juillet, en visa touriste, je suis sorti du japon le 27 octobre et rerentré le 3 novembre afin d'étendre 3 mois de plus, ca à été chaud mais bon c'est passé.

Maintenant j'aimerai bien rester plus longtemps mais le coup de l'aller retour c'est grillé, j'ai réfléchi au différentes possibilité de rester, finalement peu nombreuses, je pensais au visa étudiant mais bon ayant une EURL en france et beaucoup de travail je ne peux consacrer plus de 2h / jour à l'étude du japonais ce qui n'est pas suffisant pour un visa.

J'ai donc contacté un conseiller juridique qui parle francais sur Tokyo, voici sa réponse :

D'abord pour obtenir un visa d'étudient, il est nécessaire d'étudier à temps plein, donc 2 heures de cours par jour ne sera pas suffisant.

Dans votre cas, il me semble possible d'obtenir un visa "intra-company transferee" qui est un visa accordé au personnel d'une société étrangère qui est envoyé au Japon.
Pour cela, il est nécessaire d'avoir travaillé pour la société française pour plus d'un an (a-t-elle plus d'un an ?) et d'avoir un bureau physique au Japon.

Il est donc nécessaire de louer un bureau mais vous pouvez également déclarer votre domicile comme votre "bureau". Pour cela, il est nécessaire d'obtenir un accord écrit par le propriétaire comme quoi il est d'accord pour que l'appartement soit utilisé comme un bureau et d'avoir une salle entièrement dédiée au "bureau".

Est-ce que cela vous paraît faisable ?

Si c'est le cas, je vous enverrai davantage d'informations concernant les démarches à suivre.

Restant à votre disiposition pour tout complément d'informations,

Le truc c'est que je suis dirigeant de mon EURL ( SARL unipersonnel ) donc je ne sais pas si je peux m'auto envoyer au japon via ma société.

Donc si certain ont déjà fait cela ou des infos la dessu.

PavBxl
08/11/2007, 01h49
Je reponds ici a ta question posee dans le sujet precedent :

Le cout d'un representative director varie suivant les societes qui proposent ce service. Chez nous nous le facturons a 50.000 yen par mois.
Il faut savoir que le directeur peut etre legalement tenu responsable en cas de malversation, donc il y a un risque.

crashbdx
08/11/2007, 05h59
ok, 50 000 yen ca va c'est gérable d'autant que ca passe en frais.
donc ca ferai un frein de moins avec cette option, 50 000 yen / mois j'en claque facile le double par mois en bière avec icebreak donc suffira de reduire la consomation

:D :D :D

Bon je continue de me renseigner dans ce sens alors, merci.

manifesto
08/11/2007, 21h10
Si tu ouvres un buisiness au japon avec un projet tu devrais pouvoir avoir un visa je pense.
Par contre si c'est tou pipo tu risques de te faire rembarrer.
Sinon un visa ca se prepare pas sur un coup de tete.

icebreak
09/11/2007, 00h10
Si tu ouvres un buisiness au japon avec un projet tu devrais pouvoir avoir un visa je pense.

Et on se retrouve encore au café de la gare.
Ça marche pas comme ça, les visas c'est pas la danse des canards.
J'ai déja répondu sur le sujet et même le post de Crash en parle.

crashbdx
09/11/2007, 08h29
Je ne veux pas monter de bisness au japon je veux simplement trouver un moyen légale d'y rester.

J'ai déjà mon bisness en france qui tourne bien, je me renseigne donc sur le visa intra-company transferee, il n'y a donc rien de pipo puisque je me renseigne comment faire ca légalement, je ne pense pas qu'il y ai un soucis si tout mon chiffre se fait en france malgres mon "bureau" ouvert au japon.

Un visa ca ne se prépare pas au dernier moment oui mais c'est quoi le dernier moment la ? je prépare tout court, je n'ai pas dis que je voulais absolument le visa avant la fin de mon visa touriste, si je dois rentrer en france et attendre que tout soit en place pour revenir ya pas de soucis.

Mais bon ca me semble quand mais assez chaud ce visa je vais continuer à me renseigner.

crashbdx
11/11/2007, 07h09
> Je me suis renseigné un peu sur le visa "intra-company transferee", si celui ci était possible pour moi, on m'a expliqué que j'aurai besoin
> d'un "representative director" au japon, et que des société pouvait me representer pour 50 000 yen / mois par exemple.

Vous n'aurez pas besoin d'un representative director pour un bureau de représentation. C'est vous-même qui sera le représentant du bureau.
Une société ne peut par ailleurs pas devenir un représentant d'un bureau de représentation.

Donc visiblement je n'ai pas besoin de representative director et c'est pas légale apparement, ca c'est mon immigration lawyer qui me la envoyé.

BigInJapan
11/11/2007, 09h14
Salut Crash,

J'avais fait une démarche similaire à la tienne il y a 2 ans avec le JETRO. Un de leurs conseillers m'avait indiqué :

In your situation, it is possible that tax authority regards your company's activity as sales activity, even though you never issue any invoices in Japan and all revenue of your company is paid in France.

In that case, you have to establish the legal entity such as branch, KK and
pay taxes (corporate taxes etc.) in Japan. Of course, tax authority does not put tax on all of your company's profit. They will put tax on the only profit which is made from contract between companies in Japan and your clients and is paid to your company by your clients.


Par contre, il y avait à l'époque un accord sur la sécu et la retraite en passe d'être signé entre la France et le Japon. Si l'accord est bien passé (à vérifier), il n'est plus nécessaire de s'inscrire aux organismes sociaux dans les 2 pays.

Je t'avoue qu'à titre personnel je laisse le visa intra-company transferee de côté pour le moment. Celà me semble trop complqué de gérer 2 entités dans 2 pays en étant tout seul et en m'auto-transférant (rien que de l'écrire j'ai l'impression de passer dans l'espace spatio-temporel!). Sans compter cette possibilité d'imposition même si je ne facture rien depuis le Japon.

Ma situation est différente, car je pense me marrier et je pourrai ensuite choisir plus tranquillement le type d'implantation au Japon.

BiJ

icebreak
11/11/2007, 15h10
immigration lawyer

Pour moi ces tous des escrocs.
Ils te disent toujours oui à tous pour que tu fasses leur procédures mais ils font rien de plus qu'aller à l'immigration à ta place !
J'ai un pote comme ça qui a payer longtemps pour rien avant qu'il décide de le faire seul avec moi (C'était un Business/Investor Visa.)

Novitche
11/11/2007, 17h25
On se met à 10 du forum, on met 5000 euro chacun et on monte une boite (boulangerie ou bouquinerie) qui engage 2 japonais... on touchera peut etre 30 euro/mois de bénéfice net mais on aurait un visa ? non?

icebreak
11/11/2007, 23h41
On se met à 10 du forum, on met 5000 euro chacun et on monte une boite (boulangerie ou bouquinerie) qui engage 2 japonais... on touchera peut etre 30 euro/mois de bénéfice net mais on aurait un visa ? non?

NON.
Pour avoir le visa INVESTOR, il faut investir 4 millions de yen.
Ça c'est pas ce que la boite à reçu. C'est ce que l'individu aura investit. Donc c'est PAR PERSONNE et non un travail de groupe.

Novitche
12/11/2007, 00h58
25 000 euro à 10 ça commence à faire une belle boulangerie... :P

Mais si j'investis 25 000 euro dans une boutique, j'espère au moins récupérer 120/150 euro/mois net. Y a des entrepreneurs japonais qui chercheraient d'éventuel client comme ça? ça peut être un bon business pour tout le monde:
- des intérêt sur la somme + un VISA + un statut officiel
- apport de liquidités pour notre nouveau partenaire

Il ne reste plus qu'à trouver l'assurance qui rembourse la somme si la boite venait à couler et je signe ! :D

crashbdx
12/11/2007, 07h28
Je suis entièrement daccord sur le fait qu'un émmigration lawyer ne fait rien de plus que ce qu'on peut faire nous même mais c comme le boulanger, je peux essayer de le faire moi même le pain si je veux pas l'acheter mais ya des chances que ce soit dégueulasse, le boulanger lui à l'expèrience etc

Je sais très bien que je vais payer 1000 € environ pour uniquement quelqu'un qui fera les demarches pour moi mais c'est justement ce que je veux payer car j'ai pas du tout envie de me faire chier avec les demarches et j'ai vraiment pas le temps avec mon boulot et de plus ca passera en frais dans ma boite donc ca me coutera finalement pas grand chose.

C'est des escrocs ça je sais pas, y'en a surement mais la en l'occurence je demande un visa qui correspond exactement à mon statut et qui existe réèllement, je demande au lawyer de simplement mettre le dossier en place, apres accepté / rejeté ca n'est pas vraiment sa faute à lui, son travail c'est de mettre ton dossier en place, logiquement, avant de faire appel à cette personne, tu es conscient de ça et que rien n'est garantit !!!

Bon c'est sur si tu dis que t'es philippins et aimerai venir t'installer au japon avec tout ta famille pour travailler au black et que l'immigration lawyer te réponds yes pas dsoucis pedro c'est 150 000 yen .... bon la oui ya escrocs !!!

Enfin de toute façon je vais le tenter en juillet on verra bien ce que ca donne...

icebreak
12/11/2007, 13h10
Je suis entièrement daccord sur le fait qu'un émmigration lawyer ne fait rien de plus que ce qu'on peut faire nous même mais c comme le boulanger, je peux essayer de le faire moi même le pain si je veux pas l'acheter mais ya des chances que ce soit dégueulasse, le boulanger lui à l'expèrience etc

Nan moi je dis que c'est des escrocs parque j'ai eu plusieurs cas. Le mec te dis toujours que ta des chances et fait toujours passer ton dossier. Et quand ça merde, il te dis qu'il va tenter autre chose. Mais tu payes, et tu continues de payer. Et au final t'a jamais ton visa et toi ta paumé des sous.
Ils ont pris 100.000 yen a un pote avant de lui dire que c'était pas faisable.

Et au final on est allé ensemble a l'immi et on l'a fait.
Ces mecs la tu les vois a l'immi. Ils font la queue comme moi, ils sont juste proxy. La seule différence c'est qu'ils essayent toujours l'idée la plus conne parceque plus tu fais de démarches, plus ils empochent.

Si tu veux réussir un dossier en général faut un vrai avocat qu'on trouve dans les listes des consulats Australien et Américain sur Nagoya.
La les avocats sont réglos et hônnete.

Malheureusement j'en ai eu un sincèrement incompétent. je veux pas appliquer ce cas à tous, mais j'ai de gros doutes.

crashbdx
12/11/2007, 14h01
Oui non mais doit y avoir des escrocs ça c'est sur, de toute façon moi je tente qu'une fois si ca passe pas j'insiste pas comme ca j'aurai pas de soucis, je la paye pour quelle s'occupe du dossier pour tenter ce visa et c'est tout.

tchotto
17/11/2007, 01h11
Salut à tutti !

Une simple question : quid l'ouverture d'un bureau de " prospect " ?
J'ai ma boîte en Europe et j'envisage d'ouvrir une " branche " au Japon. Je veux passer quelques mois sur place afin de " prospecter " le marché nippon et étudier la faisabilité d'ouvrir cette branche sur le sol de l'archipel ...

Il devrait exister une formule " simplifiée " dans ce cas de figure, non ?

Il n'y aurait qu'à louer au mois un bureau de quelques m² - heu ! ... de quelques tsubos ( rappel : 1 tsubo = 3m² +/-) . une ligne téléphonique , 1 répondeur , etc, etc, et ..le tour est joué , non ?

Cela ne devrait pas coûter tellement cher , au bout du compte ?!

Je sais ! Pourquoi faire simple quand on peut faire comliqué !

Mais la question vaut peut-être d'être posée ! :wink:

Le smilblick avance un peu ?

icebreak
17/11/2007, 05h09
C'est pas une nouvelle idée puisque c'est l'objet de ce post.
Je sais pas ou tu es allé cherché que tu viens de découvrir un truc.

C'est ça en gros qu'il essaye de faire avec son Transferee Visa.

Le truc que vous oubliez c'est que VISA et loi sur les société, c'est 2 choses différentes.

Dans ton cas chotto, comme ta juste un bureau de représentation on va dire, et non une filiale. Tu peux effectivement d'enregistrer comme tel auprès du JETRO. Mais pour le visa, tu n'en auras pas.

Et tu n'en a pas besoin. Tu viens sans visa, (Temporary Stay), et à la question de l'agent tu dis BUSINESS.

Et tout le reste, c'est de la logique inhérente à un gars qui ne devrait pas toucher un sous du japon mais qui prospecterait pour sa structure au pays.

crashbdx
17/11/2007, 08h53
A ce que m'a expliquée mon immigration lawyer c'est pareil pour moi hein, un bureau de representation ne me donne pas le droit de toucher de l'argent au japon de société japonaise, les motifs de ces bureaux de représentation sont généralement étude de marché, prospection etc donc mon cas est je pense identique à chotto.

extrait d'un mail avec mon immigration lawyer ( ses réponses en gras ):

> Pensez vous que ce visa à des chances d'être accepter ou au contraire peu de chance ? dans tous les cas je tenterai et passerai par vous mais c'est
> uniquement pour avoir une idée des chances d'obtentions.

Cela dépendra de plusieurs éléments tels que le chiffre d'affaires de votre société et l'état de votre bureau au Japon. Je pourrai vous en dire plus une fois que j'aurai tous les documents nécessaires pour la demande de visa.

> Je pense que le point le plus génant sera de prouver que j'ai besoin dêtre au Japon car finalement je n'en ai pas vraiment besoin pour ma société,

Exact !

> ça peu etre pour une simple étude de marché, pour la culture graphique ( importante dans mon métier ) ou autre chose dans ce genre ? c'est suffisant ?

Oui, cela peut être par exemple une étude du marché, recherche de fournisseurs/clients, etc. en tout cas si vous pouvez citer quelques raisons, c'est normalement suffisant.
En tout cas je m'occupe de la rédaction d'une lettre adressée à l'immigration explicant tout cela.

icebreak
18/11/2007, 00h10
En tout cas je m'occupe de la rédaction d'une lettre adressée à l'immigration explicant tout cela.

Ton avocat c'est un littéraire à ce que je vois.
Il échange des lettres à la Madame de Maintenon.
Qu'est-ce-qu'il faut pas entendre des fois.