PDA

Afficher la version complète : Japonais & clavier sous Vista ?



Shizukasan
05/11/2007, 22h23
Bonsoir,

Lorsque j'ai paramétré mon portable pour le japonais, il y a quelques jours, j'ai fait un essai sur le bloc-notes. Et ça fonctionnait ...

Maintenant, si je veux écrire le mot kanji, par exemple, en tapant sur k q n j i, j'obtiens ceci :

のちみまに

En fait, dès que je tape sur une lettre, j'obtiens une syllabe, alors que pour écrire une syllabe (sauf les voyelles ... et encore, je ne sais pas où elles se trouvent !!!) il faut taper, au minimum, sur deux touches.

Quel problème puis-je avoir ?
Quelqu'un a-t-il connu ce problème et l'a t-il résolu ?

Y aurait-il une âme charitable pour venir à mon secours ?

(il ne s'agit pas du problème clavier qwerty/azerty )

Merci par avance,

Agnès,

P.S.: J'ai regardé dans la FAQ ... sans rien trouvé ! :?

Shigu
06/11/2007, 08h14
Bonjour Agnès,

en fait, les claviers japonais ont les kana du syllabaire japonais. Chaque kana est inscrit sur chaque touche. L'ordre est très bizzare par contre, cela ne semble pas vraiment ordonné.

Exemple: Q=た, W=て mais E=い etc.

En fait, c'est une des options d'écrire la japonais sous windows. Et j'avoue ne pas savoir comment celle-ci apparait et surtout comment revenir à l'autre système bien plus pratique.

En regardant dans la barre des tâches, en bas, et en cliquant sur JP (langue d'entrée lorsque l'on compose en langue japonaise), tu verras qu'il y a, après avoir cliqué sur l'espèce d'icône ressemblant à une boule rouge et une "canne", ceci:

- IME スタンダード

-ナチュラルインプット

Je pense que tu es sous le second, essaye de passer sous IME スタンダード ce qui devrait, peut-être, règler le problème.

Shippo
06/11/2007, 09h11
Le problème n'est pas celui de azerty/qwerty, mais j'ai l'impression qu'il y ressemble beaucoup. D'après ce que tu dis j'ai l'impression que tu as un fichier du type kbdjp.dll qui traine quelque part dans ton registre. Je me trompe p-e mais, à ta place, si ce n'est déjà fait je vérifierai le registre histoire d'être sur que les entrées soient bien configurée en français.

Shizukasan
06/11/2007, 19h59
Bonsoir,

Shigu, tu as touché du doigt le problème ... Mais je ne parviens pas à trouver comment revenir à la conversion à laquelle j'étais habituée ... surtout que je voulais utiliser le japonais sur cet ordinateur ! :?

J'ai cliqué sur Microsoft IME, mais je n'ai pas la possibilité de changer quoi que ce soit !

Je continue à chercher ...

Mais si vous avez une idée, je vous écoute ...

Agnès,

Shizukasan
06/11/2007, 21h41
Re,

Je viens de bidouiller dans l'onglet général de properties for Microsoft IME, et dans Input Method j'ai sélectionné romaji à la place de kana input, et (je touche du bois) c'est redevenu normal, càd que, lorsque je veux écrire en japonais, mon clavier passe en kwerty.

[Je reprends l'exemple du mot kanji, cela donne bien, avec les lettres k q n j i かんじ 漢字]

MERCI Shigu le sage, tu m'as permis de chercher au bon endroit, et de réparer une bêtise de ma part (glanée je ne sais où ???).

Bon, maintenant, je devrais pouvoir me remettre au japonais, comme une élève de Maternelle ... :roll:

Si ce message pouvait aider d'autres membres, j'en serais très heureuse !

Agnès,

Shigu
07/11/2007, 03h17
Shigu le sage

*etouffe* Moi sage? ;)

Content d'avoir pu t'aider!

madaj
19/11/2007, 22h32
Je viens de passer il y a peu de temps sous Vista (en changeant de portable...)
Et j'ai eu ce même problème avec le clavier!
Il y a le même problème que sous XP avec le Querty/Azerty
C'est presque la même manipulation dans la base de registre :
Lancer regedit (si pas executer, faire regedit dans l'invite de commande dans accessoires)
modifier la clef suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\Ke yboard Layouts\00000411
qui contient les données suivantes
"Layout Display Name"="@C:\\Windows\\system32\\input.dll,-5061"
"Layout File"="KBDJPN.DLL"
"Layout Text"="Japanese"
modifier ceci
"Layout File"="KBDFR.DLL"
et redemarrer!

Et ça fonctionne!
En hiragana, quand on fait "a", on a "あ", "ha" "は”
Donc fonctionne correctement maintenant...

Shizukasan
19/11/2007, 23h05
Donc, ce n'était pas une bêtise de ma part, mais tout naturellement dû à Vista !
Et je n'aurai pas créé un topic pour rien ... Ouf ... Osu !

Shizukasan
05/12/2007, 21h55
http://img207.imageshack.us/img207/4929/kanainputcc3.jpg (http://imageshack.us)


http://img152.imageshack.us/img152/9193/romajiinputen8.jpg (http://imageshack.us)

manifesto
05/12/2007, 23h18
A mon avis ca a rien a voir ca. C'est pour les clavier uniquement en hiragana (sans alphabet pour faire た on fait pas T + A mais た directement).
La manip sombre de la registery fonctionne.
Mais franchement microsoft a encore prouvé son intelligence ...
On change de langue, ca change la disposition du clavier...
Bravo Crocro, toujours aussi intelligent et ca fait des années que c'est pas corrigé.
C'est bizarre moi les touches de mon clavier sont toujours pareil, faut que j'ouvre un bug chez moon fabriquant de clavier ?

Shizukasan
06/12/2007, 21h33
Manifesto,

Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire ...

J'ai créé ce topic parce que, justement, mon clavier était configuré pour taper directement des syllabes avec une seule touche à la fois.

Mais, si tu peux me prouver que j'ai tort, je t'écoute !

Agnès,