PDA

Afficher la version complète : Divers Le tabac au Japon



shibuyo
01/11/2007, 09h38
Je lance ce sujet a partir d'un constat que je fais régulièrement à la TV japonaise.

Alors qu'un peu partout dans le monde des campagne et mesures anti-tabac fleurissent, j'ai l'impression que le Japon est dans un immobilisme latent.

Y a qu'a voir le prix du paquet par rapport à la France pour se rendre compte que le gouvernement ne se sent pas très concerné. Le Lobby du tabac est-il si puissant ?

On trouve bien des panneaux "interdiction de fumer" dans la rue et les distributeur automatiques s'arretent à 23h mais en dehors de cela j'ai l'impression qu'il n'y a rien.

Pire je trouve que les films, dramas et autres clips musicaux sont de véritables hymnes à la cigarettes car il n'est pas rare de voir des jeunes ayant tout juste la trentaine se griller des cloppe comme on boit un Coca...

Je sais qu'il y a un an, des messages informant du danger de la cigarette ont été mis sur les paquets comme en France mais n'hexiste-t-il pas de véritable campagne d'information ?

skydiver
01/11/2007, 13h30
Il est clair que les Japonais, comme la plupart des Asiatiques d'ailleurs, sont de gros fumeurs.
Il n'y a pas de loi restreignant la représentation du tabac dans les films ou les manga, par exemple.
Les distributeurs abondent dans les lieux publics ou les halls d'hôtels et les tarifs sont effectivement modérés par rapport à la France.
Si campagnes d'information il y a, elles ne râtissent pas vraiment larges et semblent d'une efficacité formidable.

adika
03/11/2007, 11h59
Tiens, en passant, vu que je ne suis jamais allé au Japon, les paquet de clopes style Marlboro sont ils moins cher ou plus cher qu'en France ?

shibuyo
03/11/2007, 13h21
Je sais que 2 cartouches en Duty Free ca coute dans les 30 euros 8O

Pour le prix en vente libre tu dois rajouter entre 5 et 10% à mon avis...

adika
03/11/2007, 13h34
A oui quant même ...
2 cartouches au tabac du coin en France c'est quand même 110 € ... donc les paquets sont à un tiers du prix de vente français ...

Roger
05/11/2007, 03h05
Un paquet de Malboro (ou camel, ou lucky) coûte 320 yens soit un peu moins de deux euros avec le cours du yen actuel. Les marques "japonaises" coûtent 300 yens. Ca m'aide pas à arrêter de fumer ça.
Pour information, j'ai l'impression que contrairement aux chinois par exemple qui sont effectivement de gros fumeur les japonais fument plus pour la frime.
Sur quoi je m'appuie pour dire ça ? Le nombre énorme de paquets de super-légère et ultra-légère ainsi que les menthols. (Pour info un paquet de malboro classique c'est du 12mg, les chinois fuments souvent du 15mg et la majorité des japonais que j'ai rencontré fument des cigarettes de moins de 6mg).
C'est aussi peut-être parce qu'ils sont concernés par leur santé mais je suis pas convaincu.
Après vous allez me dire que la plupart des gens qui commencent à fumer c'est pour la frime et vous auriez pas tort ....

Flyingblueguy
06/11/2007, 12h59
De plus, le Japonais est citoyen et écolo, il ne balance pas son filtre n'importe ou... De même, le nombre d'endroits où les Japonais, peuvent fumer est très restreint (je crois qu'il est même interdit dans certains endroits de fumer dans la rue), si vous ne trouver pas que c'est une mesure contre le tabac, il faut m'expliquer ! 8O
:arrow: Il faut être conscient que le prix n'est pas la seule mesure anti tabac !!!!...

Enfin ses problèmes de tabac n'empêchent pourtant pas les Japonais d'avoir une très bonne, si ce n'est la meilleure espérence de vie au monde...

skydiver
06/11/2007, 15h13
Certes mais peu de restaurants, même dans les grands hôtels, sont totalement non fumeurs. Idem pour les aéroports.
Les lois sont plus contraignantes que ce que j'ai connu il y a près d'un quart de siècle mais des progrès restent à accomplir.

Shippo
21/11/2007, 07h03
J'ai l'impression aussi qu'il y a plus de fumeurs au Japon, qu'en France. En revanche, pour ce que j'ai vu, ils fument souvent la moitié de la cigarette contrairement aux français qui généralement on du mal à s'arreter avant le filtre (et vu le prix je les comprends !).
Pour ce qui est de fumer dans la rue, effectivement il y a des rues où c'est interdit, des parcs aussi etc... En fait, il y a des zones pour fumer. Comme le disait skydiver, fumer dans les lieux publics n'est pas une chose rare, en particulier dans les restaurants.

Il n'y a pas de loi restreignant la représentation du tabac dans les films ou les manga, par exemple.
Je dirais même qu'un bon nombre de héros, en particulier dans les mangas, sont très souvent avec la clope au bec... Ajoutez à ça des distributeurs de clopes à tout les coins de rues, faut pas s'étonner qu'il y ait autant de fumeur !

Roger
21/11/2007, 08h23
Ajoutez à ça des distributeurs de clopes à tout les coins de rues, faut pas s'étonner qu'il y ait autant de fumeur !

Hum, au final je trouve qu'il n'y a pas tant de fumeur que cela vu le prix des cigarettes et les facilites pour fumer dans les lieux publics meme si certains sont non-fumeurs.(on peut meme fumer au mcdo c'est dire) En tout cas je suis loin de trouver qu'il y ait plus de fumeur qu'en France. Je n'ai encore jamais ressenti cette gene si caracteristique (toux, yeux qui pleurent ...)des pubs remplis de fumee depuis que je suis arrive

ptitjoji
02/07/2008, 12h37
On va ressortir le sujet des oubliettes, à supposer que celui-ci soit le tabac au Japon en général.



Les distributeurs de cigarettes du Japon refusent de vendre aux mineurs

le 2/7/2008 à 10h47 par AFP

Depuis le premier juillet, les centaines de milliers de distributeurs automatiques de cigarettes disséminés sur les trottoirs et autres espaces publics du Japon ne délivrent plus de paquets aux individus qui ne possèdent pas une carte à puce spéciale prouvant qu'ils sont majeurs.
(...)
article complet (http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-les-distributeurs-de-cigarettes-du-japon-refusent-de-vendre-aux-mineurs-4844.asp?1=1)

source : aujourdhuilejapon.com


(http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-les-distributeurs-de-cigarettes-du-japon-refusent-de-vendre-aux-mineurs-4844.asp?1=1)

skydiver
02/07/2008, 12h57
Sauf que...ça ne marche pas, ou très mal. Les médias japonais parlent depuis hier des dysfonctionnements de ces machines dont le système de restriction de vente est, semble-t-il, facile à contourner.

icebreak
02/07/2008, 15h10
Faudrait ptet attendre aussi parceque c'est pas encore officiellement EXCLUSIVEMENT en service.
C'est le système TASPO, et si ça marche maintenant c'est pas encore obligatoire donc totalement opérationnelle.
Et puis on peut toujours acheter en conbini aussi ;)

GATTACA
02/07/2008, 19h00
Et puis on peut toujours acheter en conbini aussi ;)
C'est ce que dit l'article référencé par Joji. Il y est aussi dit que seulement 1 fumeur sur 4 est équipé ou a fait une demande de carte.

icebreak
02/07/2008, 23h51
Normal, c'est lourd. Faut une photo et des données perso.
Équipper tous les fumeurs de l'archipel ça prends du temps hein, ça peut pas se régler en quelques mois.
Et encore certains ne veulent pas aussi.

nishi
03/07/2008, 02h40
J ai plus l impression que cette carte dissuade les acheteurs qu autre chose. Les buralistes detenteurs de distributeurs se plaignent et prevoient une baisse des ventes d environ 30% et les personnes qui fument autour de moi veulent utiliser cette "ferrade" pour arreter de fumer. Parmis mes frequentations je n en connais pas une qui ai pris cette carte.

ptitjoji
03/07/2008, 08h39
Moui, déja je me dis qu'on va attendre que ça se mette en place, et pis quelques mois minimum pour vraiment voir ce que ça change.
Après, il me semble que ça ne concerne que les distributeurs. Pas comme si c'était vraiment contraignant de faire 200m de plus pour aller se fournir au 7 Eleven du coin, surtout si c'est pour prendre un pain au curry au passage.

tcha
03/07/2008, 10h22
Hum....encore un sujet.....fumeux :cool:. Bon ce que je trouve bizarre c'est que les japonais soient plus sensibles aux tatouages (osen) qu'à la cigarette au bec (yakusa). Je parle bien sur au niveau imagé.
je me vois bien aux bains avec mon tatouage la cigarette à la bouche, j'suis sur qu'ils me feront des misères pour mon tatoo mais pas pour mon clope!

CapRay
03/07/2008, 10h28
Ben évidemment, pas de clope au onsen !
Par contre le cigare, au rotenburo...avec un excellent armagnac ou un vieux rhum...

sopa
03/07/2008, 10h42
Par contre le cigare, au rotenburo...avec un excellent armagnac ou un vieux rhum...

Où est-ce qu'il faut signer ? J'en suis moi...

Pour les distributeurs de mauvais tabacs coupés (ie: les cigarettes), l'idée c'est surtout d'empêcher les djeunz d'acheter des cigarettes dans ces mêmes distributeurs. Au Japon, l'alcool et le tabac sont interdit, à la vente et à la consomation, aux mineurs. Dans un combini, je ne sais pas si le vendeur peut demander une pièce d'identité pour vérifier l'age de l'acheteur, mais un distributeur classique, lui, ne le fera surement pas. D'où le nouveau système de carte mis en place.

Wait'n see...

CapRay
03/07/2008, 10h47
J'ai même vu des distributeurs de bières ne fonctionnant qu'après avoir montré le permis de conduire !
Sopa a raison, faut pas confondre avec la PASMO.
Avec le temps, (va tout s'en va), cette TASPO rentrera dans les moeurs.



Sopa, si on a réussi à faire passer les gros tatouages de Heiho, je vois pas pourquoi on pourrait pas faire passer un havane et une bouteille...

christian
03/07/2008, 11h39
Tiens comment les non résidents pourront acheter leurs cigarettes? Seulement au combini?

icebreak
03/07/2008, 12h14
Ouais et alors ? 24/24 les combinis donc bon.
Sinon les bières au Rotenburo je l'ai déja fait en été a Gero et c'est la méga grande classe. Et pas le Kashikiri hein, tout le monde pouvait nous gauler. Mais on a la classe ou on l'a pas.

skydiver
03/07/2008, 19h57
Les étrangers peuvent toujours acheter leurs cigarettes au distributeurs placés au rez de chaussée et sous des grands hôtels. Ils s'agit là de machines classiques, sans le système de sécurité décrié.

zev
04/07/2008, 05h40
J'ai même vu des distributeurs de bières ne fonctionnant qu'après avoir montré le permis de conduire !

En effet, y'en a un aussi pres de chez moi.
J'ai trouve ca assez surprenant :D
Boire ou conduire, il faut choisir.... ou pas :p

Freja
26/08/2008, 20h09
Les japonais mange tellement sainement qu'il leur faut bien un ptit malus sur la santé. Donc ils fument, :P M'enfin, ils vivent qua même plus longtemps. Faut croire que c'est la nourriture qui tue les gens, pas la cigarette (*ne fume pas* bouhh !!).

*a mangé des truites (pêché par le papa), et des girolles (ramassé par les parents) au diner * (miom :p)