PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Le Deug LLCE en détails



Rimka
02/06/2004, 21h42
Bonjour, je suis nouveau ici est ceci est mon premier post :)

J' ai donc dans l'optique de suivre un deug LLCE option jap' l'année prochaine, et je voulais juste que quelqu'un de cette formation, puisse me décrire une journée type de cours, la somme de travail personnel à fournir, la fréquence et le prix des séjours au Japon prévus dans ce cursus, bref un petit exposé de ce deug, car je n' ai pas trouvé mon bonheur en surfant sur le web :wink:

Autre question, l' entrée y est facile ? Il y'a assez de place, même si ce deug ne génere pas beaucoup de demandes ? Dans mon cas c'est l' université de Jussieu.

En parlant de Jussieu, c' est animé ? Y' a t' il des clubs de sport, voir de Go :D , je ne connais rien au système des universités, je viens d' un BTS.

Merci pour toutes vos précisions futures, elles me seront très utile.

TOSHIRO
03/06/2004, 03h49
Tu devrais avoir tes infos sur le site de la fac

http://www.sigu7.jussieu.fr/LCAO/

ca explique comment se deroule les cours

je suis en llce japonais, deug 2
a Jussieu
mais hmm j habite pas sur Paris donc je ne passe que les examens

Jussieu, sans te faire peur, m'a deprimé la premiere fois que je l'ai vu

je revenais (de visite) des us, et j'ai vu leur fac a eux, le paradis
mais bon vu les frais d'inscription on s'etonne pas :D

Rimka
03/06/2004, 10h33
J' ai deja été voir le site, mais pas grand chose notament pour les voyages...

J' ai cependant vu qu' il est possible d' avoir un tuteur en 1ère année, hum, à quoi ca sert ? :lol:

Moi quand j' ai vu Jussieu pour la première fois, par rapport à mon ancien lycée, j' ai plutot été étonné, je viens de province :wink:

Tu peux m' expliquer ta situation qui fait que tu ne passe que les examens à Jussieu ? :?:

Pop-kun
03/06/2004, 10h40
Perso, je pars dans la même optique que toi mais à Bordeaux!
Je suis donc provincial aussi (et en plus je suis jamais allé à Paris 8O )!
Je sais pas d'où tu es mais moi ça m'a pas dépaysé entre la fac (j'ai fait 2 ans d'IUT Informatique) et le lycée! Pourtant j'étais à Tarbes (65), entre Tlse et Lourdes (coucou Vierge Marie :lol: )!

Tu devrais regarder dans le forum pour trouver certaines réponses car j'ai déjà eu une discussion sur ce sujet, justement sur les échanges entre facs françaises et nippones mais aussi sur les facs (on m'a donné le mail de quelqu'un qui fait LLCE à Bordeaux donc j'ai pu lui poser plein de questions)!

Tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans ce qui a déjà été écrit!!

Mataemon
03/06/2004, 12h36
Pop-kun j'aimerais te poser quelques questions, elles peuvent très bien s'adresser à tout le monde:

En fait je voudrais savoir quels sont les projets professionnels de ceux qui décident de faire la fac de japonais.

Je m'adressais plus particulièrement à pop-kun, car il dit avoir un DUT d'informatique. Ce serait pour une reconversion? Ou envisages-tu de meler les deux? Si oui, dans quel but?

merci d'avance pour vos nombreuses réponses!

Pop-kun
03/06/2004, 13h42
Je m'adressais plus particulièrement à pop-kun, car il dit avoir un DUT d'informatique

Pourquoi "il dit avoir fait"?? Tu crois que je suis mytho?
Bon sinon, j'ai fait 1 année et demi car j'ai arrêté les cours pendant ma 2ème année ( :cry: ). Sinon j'ai quasiment le même niveau que mes camarades car je tournais à 12 de moyenne (ce qui est bien mais pas top!!)



Ce serait pour une reconversion? Ou envisages-tu de meler les deux? Si oui, dans quel but?

Un peu des 2!
Ce que je faisais en DUT était sympa mais ce n'est pas directement ce que j'ai envie de faire dans ma vie de tous les jours (désolé mais relire du code pour implémenter de nouveaux modules, c'est pas trop pour moi!! J'aime bien avoir mon code à moi!!)!
En fait j'ai de bonnes connaissances en programmation (C, C++, Java, Cobol, Php, HTML, XML, SVG, VB, VC++....), en méthode (Merise/2 c'est trop drôle!) et en BD(Oracle, Postgres, Access....) donc ca fait un bon bagage sur le CV!! (désolé de faire mon CV sur 1 post!

Néanmoins, j'adore toujours les ordis (et l'informatique en général) donc j'aimerais faire un job qui lie les 2!! Je ne sais pas exactement quoi!!

L'idéal pour moi serait traducteur pour des jeux vidéos, des animes ou des mangas!! Dans les 2 premiers cas, je serais capable de programmer le sous-titrage moi-même ce qui fait du 2 en 1 (japonais+info) et dans le 3ème cas, ce serait génial quand même!

Ai-je répondu à ta question?

Rimka
03/06/2004, 13h59
Si tu veux je peux te raconter mon histoire, puisque je viens d' un BTS Informatique de Gestion, équivalent(ou presque) à un DUT Informatique

Je viens de finir ma première année année de BTS(un échec au passage...), et je ne compte pas continuer la 2ème, car "l' informatique" lié à la gestion, c' est pas mon truc :? , et surtout trop de cours inutile, enfin c' est mon opinion.

Pour ma part, c' est l' infographie qui m' interesse, et non l' étude approfondie et rébarbatif d' un système de gestion et blablabla ... :D

Seulement pour les écoles d' infographie(celles qui m'interesse), il faut un bac+2, et surtout être doué dans la chose, doué je le suis sans problème(moi vantard ? :D ) , mais le bac+ 2....je l'ai pas!

Donc j' en profite pour élargir mes connaissances sur un sujet qui m'a toujours passioné, le Japon, de par sa langue et sa culture(et aussi de par son entertainement au risque de passer pour un otaku), cela me permettra d' obtenir le niveau bac+2 et la possibilité d' approfondir mes connaissances en infographie avant de passer les concours d' écoles, puis autant apprendre le Japonais pour pas un rond !

Bref à voir, peut etre n' irais-je jamais en école d 'infograph. et continuerai à exercer seul en autodidacte, irais-je même jusqu' en doctorat de deug LLCE, à voir, mon avenir est incertain...

Je parle beaucoup de moi la, oups :lol: , pour répondre à la question, mon projet professionel idéal serait d' être infographiste, au Japon ?!, ou du moins entretenir une certaine laison avec le Japon par le bias de mon travail, ou peut etre finirais-je yakuza ou ouvrier dans une entreprise de textile taiwanaise, personne n'est maitre de son destin..

Pop-kun
03/06/2004, 14h02
ou peut etre finirais-je yakuza

Alors on dira à tes enfants de faire gaffe à leurs auriculaires!!! :lol: :lol:

Axel
03/06/2004, 14h08
L'idéal pour moi serait traducteur pour des jeux vidéos, des animes ou des mangas!! Dans les 2 premiers cas, je serais capable de programmer le sous-titrage moi-même ce qui fait du 2 en 1 (japonais+info) et dans le 3ème cas, ce serait génial quand même!

"programmer" ? dans un dvd ?

Mataemon
03/06/2004, 14h10
"Pourquoi "il dit avoir fait"?? Tu crois que je suis mytho?"
Ben non, c'est juste que tu dis l'avoir fait :)
C'est assez marrant comme des phrases normales à la base ont changé de sens aujourd'hui...quand j'ai écrit cette phrase, je me suis aussi dit "tiens, on pourrait penser que je le crois pas", mais en fait phrase, elle veut dire ce qu'elle veut dire...enfin, bon bref, c'est pas le sujet...

Sinon, oui tu a répondu à ma question, merci!

En fait tu n'a pas vraiment un projet précis, avec toutes les informations et tout...
C'est plus des envies que des projets concrets...

Mon problème est le suivant, j'ai aussi fait un iut d'info (j'ai trop abusé du point de vu glande et sèche...pas bien!), j'ai bossé 2 ans...et je suis au chômage.
Alors bon, pareil que toi la programmation...sympa mais bon (même si c'était mon code à moi et pas du retouchage :) ). Alors je sais pas trop quoi faire de ma vie.
Depuis que j'ai du temps, je m'interesse plus encore au Japon, et c'est vrai qu'apprendre le japonais me tenterais bien. Mais je ne sais pas quelles seraient les possiblités d'allier les deux.
Bosser au Japon?
Je pense qu'ils ont encore moins besoin d'informaticiens qu'ici...

Enfin, bref, je ne sais pas trop quoi faire, je vois trois possibilitées :
- continuer dans l'info, et apprendre le japonais à côté pour ma culture perso.
- faire la fac (pour changer un peu du boulot) et me reconvertir complètement (en quoi je sais pas...).
- faire la fac pour trouver une voie qui allie les deux.

Si quelqu'un aurrait des pistes, je suis tout ouïe!

Merci d'avance!

Edit:
Ah! et désolé de parasiter le sujet d'origine!

Rimka
03/06/2004, 14h15
Ah au fait , merci pour les liens, j' ai trouvé mon bonheur, ou presque, pour les voyages j' ai pas encore trouvé et puis, y'a des club de sport a Jussieu ? :D

Pop-kun, wow, tu as fait Merise 1 et 2 !
Du C, du VB, du Access ! Tape la mon frère !
Tu t' est surment aussi bien amusé que moi alors !! :lol:
Je t'envie pour le Cobol :twisted:

Faire de la traduction non stop au fil des jours, :? , tu va surment te faire très chier, et je pèse mes mots, plus faire les sous-titres, une action rébarbatif... chacun fait ce qu'il veut après tout.

Mais si cette univers Otaku t'interesse, il serait plus intéressant pour toi de faire chroniqueur en direct du Japon pour divers mag de jeux,j- musiques, manga et cie, tu écris tes articles sur un Word Japonais pour les envoyer en france, c' est de l'informatique non ? :lol:

Sinon je réflechis à des idées de métiers pour toi, humm.. je vois pas, dsl :roll: , à moins que.. vendeur de matériels informatiques en provenance du Japon, je sais pas moi, invente un métier :wink:

Pop-kun
03/06/2004, 15h04
"programmer" ? dans un dvd ?

Ben les sous-titres, il faut les "timer", parce que sinon le texte et la voix vont pas être en même temps!! C'est pas vraiment de la prog mais c'était là à titre d'exemple!!



Pop-kun, wow, tu as fait Merise 1 et 2 !
Du C, du VB, du Access ! Tape la mon frère !
Tu t' est surment aussi bien amusé que moi alors !!
Je t'envie pour le Cobol

:lol:
Alors je hais Cobol! Je comprendrais le code je pense mais je serais incapable de taper du cobol!
On est vite passé de Merise/1 à Merise/2! Une fois qu'on a pigé le truc, c'est une question de notation, c'est tout!!
J'adore le C++ mais je hais le VB!Y'a pire qu'Access mais y'a carrément mieux!!



Mais si cette univers Otaku t'interesse,

Adorer les mangas, jeux... et être un otaku sont 2 choses différentes!!! Cf 1 autre post je sais plus où...



Sinon je réflechis à des idées de métiers pour toi, humm.. je vois pas, dsl , à moins que.. vendeur de matériels informatiques en provenance du Japon, je sais pas moi, invente un métier

Ca pourrait être une idée mais pourquoi pas plutôt vendre du matos japonais AU JAPON!!??
Si quelqu'un pouvait me dire les possibilités qui s'offrent à moi dans ce cadre??

Sinon on devrait tous réfléchir ensemble pour inventer 1 nouveau métier pour moi!!
Processeur Humain?? Trop lent!!
Alimentation Humaine?? Pas envie de faire la dynamo!!
Disque Dur Humain?? Cerveau Trop Petit!!!

Bon ben je vois pas!!!
D'autres idées??




il serait plus intéressant pour toi de faire chroniqueur en direct du Japon pour divers mag de jeux,j- musiques, manga et cie, tu écris tes articles sur un Word Japonais pour les envoyer en france, c' est de l'informatique non ?

Là ce serait génial!! Mais on doit pas être très bien payé!!! Non?? Quelqu'un sait??

Rimka
03/06/2004, 17h52
"Là ce serait génial!! Mais on doit pas être très bien payé!!! Non?? Quelqu'un sait??"

Bien je pense que pour être bien payé, faut avoir des contacts qui serait intéresser par tes services, avant de partir au Japon, va voir les éditeurs de mags de ce genre, et propose leurs des offres, divers contrats avec quelques magazines, et je pense que tu peux être à l'aise, ou sinon photographe lors de concerts japonais, sortie de Playstation 3, tout ce qui pourrait intéresser le publique fan de tout ca(pour ne pas dire otaku :wink: ), puis si ton anglais le permet, deviens international ! Bref si tu suis mes conseils tu va surment te casser la gueule, mais qui ne tente rien n'a rien

Ou construit une boutique internet avec tes connaissances informatique dont l'activité serait l' export de goodies, dvd et cie.

Profs d'informatique au Japon, bref il y'a pleins de truc pour toi si tu te creuse un peu les méninges et que ta motivation prenne le dessus, tu as quel age ?

PS: tu ferais très bon SPAM humain ! :lol: :lol: :lol:

Pop-kun
04/06/2004, 11h36
Que de bonnes idées à creuser lorsque j'aurais mes diplômes de japonais!! 8)



PS: tu ferais très bon SPAM humain !


Je ne spame pas! Je réponds aux questions, je fais des commentaires et, de temps en temps, je fais profiter tout le monde de mes blagues pourries!

(C'est vrai que 200 messages en 1 mois, c'est peu l'hallu 8O , mais je suis sur le site toute la journée ou presque donc je réagis aux différentes choses qui sont dites et aux sujets où je peux me permettre de donner mon avis!)