PDA

Afficher la version complète : Epicerie Japonaise - Ou trouver de l'agar agar au Japon ou "kanten"?



Etjap
01/11/2007, 02h18
Bonjour a toutes et a tous,

Tout en navigant sur le net, j'ai entendu parler d'une algue nommee agar agar (ou Kanten en Japonais). Or il est prouve que c'est une algue excellente pour la sante et ayant des proprietes dietetiques non negligeables... Sauriez vous ou je pourrais la trouver? Et dans quel type de rayon?


Merci beaucoup.

Heiho
01/11/2007, 11h10
Salut Etjap,

comme tu ne nous donnes pas beaucoup d'information sur l'endroit ou tu te trouve, je ne peux te proposer qu'un lien ou tu pourras en commander -->ICI<-- (http://www.bienmanger.com/1F2015Ogg_Agar_Agar.html?sope=agaragar)

Etjap
01/11/2007, 12h52
Oui c'est vrai, mais finalement, je me suis rendu ce soir en sortant du travail dans un drugstore et après avoir demandé a une employée, j'ai pu en dénicher une boite. C'est étrange car c'était classé dans les produits pour le régime avec "low calorie" inscrit en gros sur la boite... J'espere ne pas m'etre trompée...(je sais a peine lire les hiraganas et les katakanas alors bon...! :? ) En tout cas, sur le sachet il est écrit que l'on peut en mettre dans le riz... J'ignore completement comment cela est utilisé et l'utilité que l'on en retire... :?:
Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci beaucoup

skydiver
01/11/2007, 13h40
On en trouve dans la grande majorité des supermarchés de l'archipel.
Le kanten est très minéralisé, sans aucune calorie (d'où le fait de se trouver souvent avec les produits de régime) et s'avère bénéfique pour les cheveux (questionner Heiho sur ce point :wink: ).
On l'utilise dans la préparation de mizuyôkan (pas de gélatine de porc donc).

keya
06/11/2007, 23h54
euh, autant que je sache, il a pour propriété d'éliminer quelques éléments maléfiques — toxines — accumulés dans le corps, par exemple des métaux lourds. Bien que le kanten contienne un tel effet bénéfique pour la santé, je n'ai jamais entendu un quelconque effet sur les cheveux. Puis que je vois mal une association avec le mizuyookan, qui se mange seul en général. Je me demande d'où vient cette confusion (une substance noire et sucrée… :roll: ). Quant au kanten, on peut souvent en trouver dans des coupes de mitsumamé, ou des desserts assimilés.

Par ailleurs, je n'ai jamais vu un kanten pour en mettre sur le riz. Ce n'est pas un truc noir et salé à base d'algue?

Le kanten est un gateau d'hiver, comme l'indique son kanji (寒天). Pour le nouvel an, ma grand-mère faisais du kanten simple (rouge ou vert transparent) et du kanten au lait (translucide). C'est la saveur d'enfance, la nostalgie de l'ère de Shoowa.

A noter que même en France, on peut en trouver des sachets pour en faire chez soi.

keya, qui pense en faire pour cet hiver

skydiver
07/11/2007, 06h45
Ce que je disais est qu'il entre dans la composition du mizuyôkan.

Pour les cheveux, je tiens l'information de coiffeurs japonais et ce que j'en ai lu dans la presse japonaise (hors publicité).

Pascal
08/11/2007, 10h47
Bonsoir.

En tout cas, quelque-chose vient de me frapper, où le mot agar-agar
a-t-il pu bien puiser ses racines? J'ai regardé dans le dico qui m'apprend
qu'on dit des agars-agars au pluriel, ça me fait une belle jambe, je
ne suis pas représentant en agar々. J'ai appris aussi que ça peut
s'appeler gélose, tout simplement.

Peut-être celui qui a lancé ce nom là était-il bègue, peut-être cherchait-il
au même instant agar-agar agar-agar, à garer sa voiture. Ou alors
peut-être après une nuit de voyage, avait-il l'air hagard et égaré dans
la gare.

Bref, coupons court aux conjectures, si quelqu'un pouvait me trouver
l'étymologie, ça satisferait ma curiosité. Et la vôtre, certainement.

Pascal

christian
08/11/2007, 11h35
Ici peut-être:

http://www.cnrtl.fr/etymologie/agar-agar

Selon ce dictionnaire:

Empr. au malais agar-agar, prob. par l'intermédiaire de l'angl. où il est attesté dep. 1820 agar-a-gar « id. »