PDA

Afficher la version complète : Fiscalité au Japon - Prélèvement sur les revenus



ashuura
30/10/2007, 12h33
Bon, je suis un gros boulet, je trouve jamais rien avec la fonction de recherche sur les forums. Je suis pourtant sur que le sujet a déjà été abordé! :?
bref, je viens de réussir à négocier un mi-temps en IT. Comme quoi tout est possible (bon je connais quelqu'un qui connait quelqu'un etc..).
Et donc, je me demandais combien de % on allait me piquer sur mon revenu. Je suppose qu'il y a des prélèvements (taxes ou cotisations ou que sais-je...).

Quelqu'un pour éclairer ma lantterne?

icebreak
30/10/2007, 15h20
Ta un mi-temps, t'es pas a temps plein.
Et en plus boulet que tu es, tu donnes pas tes émoluments.
T'es vraiment une buse.
On sait même pas quel visa tu as.


En Working Holiday, on te prends en THÉORIE 20%.
Mais beaucoup de boite oublie de se renseigner.

En tant que Seishahin, donc temps plein, on me POMPE 15%.
Mais t'auras surement pas la retraite et la sécu, seulement la taxe de ton arrondissement, donc ça devrais être super super moins.

delwin
30/10/2007, 16h40
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais parfois en part time, tu n'as pas de bonus.
En tout cas mon amie n'en a pas et ses collègues en part non plus. Si tu ne sais pas, il vaut mieux demander pour eviter les surprises.

Pour le reste Icebreak est mieux qualifié que moi :D

icebreak
31/10/2007, 02h12
Pour le reste Icebreak est mieux qualifié que moi
C'est vrai.

Pourquoi tu parles de BONUS, déja les bonus sont taxé pareils que ton salaire.
En plus en THÉORIE il est part-time, il ne devrait JAMAIS toucher les bonus.
Donc je vois pas trop pourquoi tu en parles.
D'autant en général au Japon on parle de salaire annuel, et une bonne partie de la population touche en fait, le reste de sa paye sous la forme de ses 2 bonus annuel. Donc la fréquence et la taille des bonus est marqué sur le contrat et peut aussi etre négocié.

Certains par contre on des bonus extra-salariaux, ce qui signifie que c'est en fonction des résultats de l'entreprise, et donc c'est plus proche du système français.

A noter que ceux qui n'ont pas de salaire annualiser, recoivent en général un montant plus conséquent tous les mois.

ashuura
31/10/2007, 06h01
ok m'sieur!
J'avais prévenu que j'étais une buse! :mrgreen:
Je suis en shûgaku visa. Je suis à la base au japon pour des études de japonais. J'ai mon bout de papier qui me dit que j'ai le droit de
"m'impliquer une activité autre que celle autorisée par le statut de résident précédement accordé" (j'adore les formules des japonais :roll: ).

Donc je commence un part-time à raison de 20H par semaines en tant que shugakusei. J'ai pas encore le détail du contrat, je devrais avoir ça vendredi. Mais je voulais savoir si je pouvais me réjouir de mon revenu ou faire mon sale gaijin qui pleure sur son sort :twisted:

Merci pour l'info en tout cas, c'est bon de savoir qu'un seishain est racketé "que" de 15% et que moi ce sera surement moins.

icebreak
31/10/2007, 06h46
Ah mais t'es une buse de catégorie 1 toi.
Pour les 15% je parle uniquement de Prélèvements obligatoires. Donc c'est pas un racket dans le sens ou sont inclus hors des taxes communales et préfectorales par exemples, l'assurance maladie, et l'assurance vieillesse.

Ceci afin d'assurer un futur que par extension tu n'auras pas puisque tu ne cotise pas à ces différentes caisses. Il est donc bien évident que tu payeras MOINS parce dans le futur, tu ne recevras RIEN.
Ensuite c'est lié aux montant de ton salaire. Mais t'es un part-time.

Ça suggère un contrat de type Arbaito.
Rien d'exceptionnel, t'es un qu'un gars sans emploi fixe dont le sort est aussi enviable qu'un pompiste ou un tourneur-fraiseur. Mais j'exagère peut être un poil.

ashuura
31/10/2007, 08h02
Je te prierai d'employer le terme "maître buse"!
Enfin bref, merci pour les infos.

Note: mon sort est moins enviable qu'un pompiste parce que je bosse pour une boite chinoise :mrgreen:

delwin
31/10/2007, 09h18
Donc je vois pas trop pourquoi tu en parles.

Je l'ai juste mis pour preciser. On oublie trop souvent ce genre de petits details. Mieux vaut savoir à quoi s'attendre avant de negocier.

En tout cas le reste des info étaient interessantes merci:D

Pascal
05/11/2007, 15h31
Bonjour!



Mais t'auras surement pas la retraite et la sécu, seulement la taxe de ton arrondissement, donc ça devrais être super super moins.


Personne n'est dispensé de cotiser à la retraite et à la sécu contrairement
au chômage qui n'est payé que par les résidents permanents.
Par contre, ça dépend du salaire, et en dessous d'un certain seuil, on ne
paie quasiment rien, pas d'impôts, peu d'assurances.
À vue de nez, IT mi-temps, tout dépend du boulot "IT", mais je dirais que
c'est dans les tranches qui paient (la première tranche de
kosei nenkin est 98 ~ 101 000 yens).
Et puis les impôts locaux se paient à partir de la 2ème année. Faut faire
attention, ça peut surprendre. Mais c'est aussi assez raisonnable.

À notrer qu'il est possible de récupérer une partie des assurances
payées quand on part du Japon, environ 30 000 yens par 6 mois
avec un plafond de 36 mois, si je me souviens bien.

Bref, en admettant que le calcul soit le même que pour les employés
ordinaires, ça vous fera à peu près 7,5% de kousei nenkin (c'est par
tranches), et des impôts sur le revenu. Peu, probablement.
Et les impôts locaux à partir de la 2ème année.



t'es un qu'un gars sans emploi fixe dont le sort aussi enviable qu'un
pompiste ou un tourneur-fraiseur.


Un pompiste, je ne sais pas, mais un tourneur fraiseur, c'est un ouvrier
qualifié, un technicien qui se paie cher.

Pascal