PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Visa d'étudiant



Vorg
30/10/2007, 10h51
Bonjour à tous, moi et un ami partons au Japon pour 8 mois à partir de Janvier pour étudier la langue, voyager un peu et pourquoi pas travailler de temps en temps. Le VISA Working-holiday a l'air donc adapté, cependant voici mon problème.
Je compte étudier les 3 premiers mois en institut de langue, puis prendre 2 semaines de vacances (tourisme) pour enfin étudier à nouveau en Université pour un semestre - spring semester 2008 - dans le cadre d'un japanese language program; j'ai choisi l'université car elle offre également la possibilité de suivre d'autres cours et un environnement plus 'étudiant'.

Dans mon esprit le visa WH couvrait bien l'ensemble des activités ci-dessus et ceci pour un an, donc largement suffisant. Cependant il semblerait que les universités demandent au candidat de s'inscrire pour un College student VISA et que le visa WH ne fonctionne pas.(du moins c est le mail que j'ai recu de l'une d entre elles - la Mejiro).

Mes questions sont donc les suivantes
_ Pourquoi pourrais je étudier le japonais dans un institut de langue et pas dans une université avec le visa WH? Est ce une rigueur spécifique à certaines universités ?
_ Dans le cas ou le College Student VISA serait obligatoire, quelle(s) solution(s) ai-je ? Car le CS visa doit s'appliquer seulement pour le semestre en université, que faire pour la période restante? Quelqu'un a émis l'hypothèse qu'il me faudrait partir au Japon pour 3 mois (durée max autorisée) sans visa specifique puis repartir en France pour retourner au Japon ensuite ac le CS Visa mais financierement je ne peux me le permettre sans compter que je trouve ca complètement idiot.

_ Est il possible de 'cumuler' deux Visas ?

Bref, toute aide est la bienvenue et je vous remercie par avance pour votre aide.

NOgami
30/10/2007, 11h39
Bonjour,

Quand j'etais etudiant en echange , j' avais un visa de un an alors que mon cursus nedurait que 4.5 mois et mes camarades aussi.

A moins que les regles aient change, tu auras un visa de un an.

Pour ma part, apres ces 4.5 mois j'ai fait un stage de un dont 6 mois avec ce visa etudiant.L'immigration n'a pose aucun probleme.

Vorg
30/10/2007, 12h34
effectivement mais j'ai également besoin d'un visa pour la période ANTERIEURE à mes études en université.

J'ai appelé l'ambassade du japon, il semblerait que la seule solution soit de sortir du territoire (l'ambassade francaise compte? ;) ), donc en corée j'imagine afin de pénetrer à nouveau le territoire japonais avec mon nouveau visa. Apparemment, a tout changement de statut implique une sortie du territoire nippon o_O.

JM
30/10/2007, 14h21
Le site de l'ambassade du Japon dit ça:


Obtenir un visa d’étudiant
Les personnes souhaitant suivre des études au Japon pour une durée supérieure à 90 jours doivent obtenir un visa.
Pour obtenir un visa d’étudiant, il faut dans un premier temps avoir touvé une école ou une université d’accueil. Celle-ci prendra contact avec un bureau d’immigration et déposera une demande de « Certificate of Eligibility ». En fonction des documents fournis par l’école (université) d’accueil et par le futur étudiant, le bureau d’immigration décidera d’accorder ou non le CoE. Ce CoE permettra au futur étudiant de déposer une demande de visa auprès d’une Ambassade du Japon ou d’un Consulat du Japon.

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_pratique.html#r3

icebreak
30/10/2007, 15h25
Apparemment, a tout changement de statut implique une sortie du territoire nippon o_O.

J'ai la quasi certitude que PERSONNE ne lit les post antérieure.
Si un jour, j'avais la modération de cette section, je crois que je serais sans pitié aucune.

Seulement le WH te demande de sortir du territoire.
Tu peux en théorie aller à l'université avec un WH.
Au final ils se pencheront pas sur ton visa obtenu.
Par contre pour le College Visa, il me semble qu'il y a des "requirements" dans le niveau d'étude. Et le dossier est plus complexe qu'un simple WH.

Maintenant les japonais sont des gens pragmatiques.
Tu leurs dit ÉTUDES, ils te répondent VISA ÉTUDIANT. Ils chercheront jamais plus loin, savoir si tu peux étudier avec un visa LAMBDA. Mais en pratique, tu fais comme tu veux, le visa c'est ton problème à Toi.