PDA

Afficher la version complète : Transport au Japon - Centre de permis de conduire



zev
22/10/2007, 08h24
J'aimerai changer mon permis FR en permis Japonais.
Je sais qu'il faut aller a un centre ce permis de conduire.
Est-on obligé d'aller dans un centre de sa préfecture ou peut-on aller dans un centre de la prefecture d'à coté ?

Sopa disait sur ce thread: http://www.lejapon.org/forum/threads/2888-Motard-au-japon
"tu te rends au centre de permis de conduire de ton KEN"

Le truc c'est que j'habite dans le Yamagata, et le seul centre du Yamagata se trouve a 3h de train de la ou j'habite.

En allant a Niigata ou Akita, ca me prendrait 1h30...

jeanjean
22/10/2007, 08h51
Les differentes adresses et la procedure
sur le site de l'ambassade de France :

http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=781

sopa
22/10/2007, 09h03
Là du coup, je dirais qu'il faut aller demander à la mairie de ton "ku" car ils doivent avoir l'info. Sinon, demande au commissariat le plus proche car les permis de conduire sont régis par la police au Japon.

Il doit bien y avoir un site Internet officiel sur le sujet, mais je n' arrive pas à mettre la main dessus pour le moment...

zev
22/10/2007, 09h34
Merci, en fait je connais deja les procedures et les adresses.
Il y a un seul centre dans le Yamagata, a Tendo-shi, à 3h de train de chez moi, Tsuruoka-shi sur la cote ouest.

Le site officiel c'est http://www.menkyo.car-u.co.jp/
La liste des adresses c'est : http://www.menkyo.car-u.co.jp/zenkoku.html

En fait je me demande si on peut pas justement aller faire les démarches au poste de police municipal....

icebreak
22/10/2007, 15h31
Tu dois faire faire une traduction de ton permis à la JAF.
Et ensuite aller au centre des permis de ton KEN ou de ta ville.
Puisque les permis de conduire sont régionalisés.

Voila.

Iriakun
19/10/2010, 03h53
Je fais remonter le sujet, la traduction du permis peut egalement se faire par correspondance aupres de la section consulaire de l'ambassade de France a Tokyo.
Le cout est de 1029 yen pour ceux qui sont inscrits a l'ambassade (contrairement aux 2000yen affiches sur le site internet!) et il faut envoyer les documents etl'argent en genkin kakitome (enveloppe verte dispo aupres de la poste).

zev
19/10/2010, 05h20
Oulala le vieux post ;)
En effet j'avais du aller au centre de mon Ken (Lever a 5h du mat pour se rendre au centre a 9h....).
Pour la traduction de la JAF, en effet, ca se fait par courrier.

Pour le renouvellement de permis, pas besoin d'aller au centre, tout se fait au commissariat de la ville et le stage (2h la premiere fois) se fait dans un local de la ville.

icebreak
19/10/2010, 05h26
Dépends des endroits. A Nagoya par exemple c'est aussi au centre préfectorale.
Ce qu'on fait avec un permis a la police c'est pour y faire mentioner au verso le changement de la nouvelle addresse.
Et a mon dernier renouvellement qui dure au moins 3 heures et des brouettes, J'ai eu une vidéos de 2 heures obligatoire parceque c'était pas en viguer quand j'ai passé le mien. Une sorte de rattrapage.

Iriakun
19/10/2010, 10h55
JAF c'est bien sympa mais ca coute 3000yen alors pour une fois que c'est pas trop cher dans notre belle administration autant en profiter ^^

neoke20
19/10/2010, 15h34
Tiens, j'en profite pour poser une petite question.

Il est écrit sur le site de l'ambassade qu'il faut faire 2 démarches distinctes, que l'on soit français "de passage" ou bien résident longue durée. Le site explique également comment on différencie un "de passage" avec un "longue durée" en disant qu'en gros, les français résidant plus d'un an au Japon sont considérés comme étant de longue durée. Mais il n'est pas précisé un truc, es-ce que le VISA fait office de preuve, ou es-ce bien la durée elle-même qui est prise en compte.

Je m'explique, j'entame ma deuxième année au Japon, jusque là je devrai donc dire que je dois être considéré comme étant résident de longue durée, mais lors de ces 2 ans, j'ai eu 2 visa différents. Ma première année ayant été effectuée sous le statut de Vacances-travail et la deuxième année (que je commence) sous un visa de travail tout simplement. Si on prends en compte le visa uniquement, je n'ai toujours qu'un visa d'1 an, et donc suis considéré comme "de passage" si on prends la durée effective, je suis résident de longue durée... Quelqu'un aurait-il une réponse à mon petit problème ?

Les démarches ne sont pas aux antipodes l'une de l'autre, mais je ne peux pas me lancer dans une des deux sans savoir laquelle est la bonne.

Non, parce que j'avais prévu d'aller à Tokyo Disneyland pour ramener une peluche de Mickey à Icebreak, ça m'embêterai de pas pouvoir mener mon projet à bien ^^

Merci.

zev
19/10/2010, 23h24
Pas de probleme a mon avis.
L'important c'est de pouvoir prouver que tu est reste plus de 180 jours consecutifs EN FRANCE (ton passeport fait office de preuve).

neoke20
20/10/2010, 01h54
Prouver que je suis resté plus de 180 jours consécutifs en France ? Entre les 2 visas ? Ce qui n'est pas le cas, puisque je ne suis pas rentré en France depuis Septembre 2009.

Ce que je voudrais savoir c'est, quel statut ai-je pour l'administration japonaise. Résident de longue durée, ou bien français de passage. :)

zev
20/10/2010, 08h22
Ils comptent a partir de la date de delivrance de visa. Tant que tu n'as pas une simple autorisation de sejour, n'importe quel visa fera l'affaire.

Si tu ne comptes pas rester plus d'un an, tu peux conduire avec un permis international.

Edit:
Pardon ce n'est pas 180 jours, mais 90 jours consecutifs en France apres la delivrance de ton permis francais.

icebreak
20/10/2010, 09h50
Ouais et pour ça ils faut leur amener tous tes passeports.
Si tu as fait ton service après ton permis, c'est une preuve supplémentaire.
Ou n'importe quoi d'autres. L'important n'est pas de rester plus de X temps en France après le service mais de ne pas être allé au Japon plus de X temps. Donc si tu as été bloqué pendant X temps quelque part hors du Japon après le permis c'est valable aussi.

Goma
22/10/2010, 02h11
Personnellement j'ai apporte mon diplome post bac francais pour prouver que j'etais en France plus de 90 jours apres delivrance de mon permis.
On en a fait une photocopie, on ne m'a pas pose plus de question que ca le concernant et c'est passe comme une lettre a la poste.

oldergod
22/10/2010, 03h13
Je vais tenter d'y aller avec des copies des diplomes en esperant que ca pose pas de problemes...