PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - La déchéance d'un homme - Dazai Ozamu



pierusan1
21/10/2007, 19h27
"No Longer Human" ou "La déchéance d'un homme",
Ozamu Dazai

Il y a déjà pas mal de temps, j'ai lu ce bouquin, de Ozamu.D
et depuis cet auteur fait parti de ma "golden list"..

résumé:

" <Je suis devenu bouffon. C'était mon ultime demande adressée aux hommes. Extérieurement, le sourire ne me quittait pas; intérieurement, en revanche, c'était le désespoir.>

Ainsi se présente Yôzô, né dans une famille riche du nord du Japon, qui veut être peintre, abandonne ses études au lycée de Tôkyô pour travailler dans des ateliers, mais s'initie plus vite au saké et aux filles qu'au dessin et à la peinture. D'amours malheureuses en amours malheureuses, après n'avoir été qu'un médiocre caricaturiste de revues de second ordre, il échoue à vingt-sept ans, malade, tel un vieillard, dans une vieille chaumière, irréparable d'où il rédige l'histoire de sa vie, «vécue dans la honte», et alors qu'il ne connaît plus désormais ni le bonheur ni le malheur. "

En gros c'est l'histoire d'un mec aux mille qualités, d'un intellectuel qui sans s'en rendre vraiment compte, va se réfugier dans la déprime, le renfermement sur soit-même.
Bizarrement ce livre raconte un peu la vie de Ozamu qui lui aussi est tombé dans la déchéance, lui qui était sur de "n'avoir jamais été compris", d'avoir été mal aimé.

un bon livre, court mais beau.
__________________________________________________ _
Ozamu, issu d'une puissante et riche famille du Japon, il a mené une vie dans la dépression et la folie. Étudiant brillant, il obtient de nombreux diplômes en littérature.
Il devient vite morphinomane, tuberculeux et alcoolique, il va tenter plusieurs fois de se suicider.
Amoureux du doux canal de Tamagawa à Tokyo, où il s'y promène souvent, il profite que ses eaux soient débordantes pour s'y noyer en 1948. (son cadavre fut retrouvé le 19 Juin le jour de son anniversaire).

http://www.city.mishima.shizuoka.jp/kakukaHP_system_kanrika/amenity/kurashi/hokeneisei/dazai.jpg

Sydney
13/12/2007, 14h56
Je n'ai pas lu "la déchéance d'un homme", mais j'ai lu pas mal de courtes nouvelles de Dazai et effectivement c'est un homme d'une décadence extrême.
En le lisant, il m'est arrivé de le trouver détestable, parfois pitoyable, mais finalement génial.

Heiho
15/12/2007, 13h24
Idem, je n'ai pas encore lu "La déchéance de l'homme".
D'ozamu Dazai je n'ai lu que "Ôtô" (les cerises) une nouvelle.

J'ai beaucoup aimé.