PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Possibilité d'expatriation avec un visa WH ?



adrisch
20/10/2007, 17h57
Bonjour

je suis nouveau sur le forum et j'en profite pour en remercier les contributeurs pour toutes les bonnes infos qu'ils donnent.

J'essaye de partir au Japon pour rejoindre ma bien-aimée. J'ai donc obtenu un visa WH. Depuis, mon entreprise m'a proposé une expatriation (en tant qu'ingénieur) pour travailler chez un de ses fournisseurs Japonais. C'est idéal pour moi, mais, les ressources humaines étant peu au fait des visas Japonais, le projet patine depuis quelques temps. Et je suis pressé de partir d'autant que j'arrive au bout du pré-avis de mon logement parisien.

Savez-vous s'il est jouable de partir en expatriation avec un visa vacances-travail ? L'ambassade du Japon m'en a découragé du fait que ce n'est pas l'objet d'un tel visa. Si je dois attendre un Coe, combien de temps est-ce que je risque de patienter ? Le Coe doit-il être émis par mon entreprise ou bien par l'entreprise Japonaise dans les locaux de laquelle je serai détaché ?

Merci d'avance pour votre éclairage

icebreak
21/10/2007, 12h39
Est ce que tu as fait 1 ans dans ton entreprise ? 1 an révolue ?
Sinon, prends le WH et casse toi au Japon.

Ensuite, tu demandes si ta des vacances pour le jour de l'an. Ou Quand tu as des vacances. Et 2 mois avant ces vacances, au Japon, tu fais une demande de changement de Visa. Il vaut mieux faire la demande de changement pendant le WH, si t'attends la fin, tu risque d'etre dans la mouise.

Avec un WH, t'es obligé de sortir du territoire alors autant attendre des vacances pour aller en Corée ou en France. Et pas besoin de CoE.

Après y aura le visa en question.
Qui te le fais ?!
Si ta boite n'as pas de filiale au Japon, y a toujours moyen d'avoir un visa pour Bureau de Représentation et il faut avoir 1 an d'ancienneté dans ta boite actuelle (Plus d'autres documents comme lettre de mission, plaquettes, contrat de travail etc...)

adrisch
21/10/2007, 17h39
Bonjour

en fait, ca fait 7 ans que je travaille chez PSA. Et Peugeot est présent au Japon. Si je comprends bien, ca serait plutôt avec Peugeot que je devrai faire les démarches pour obtenir un visa. L'administration Japonaise ne risque-t-elle pas de tiquer si elle s'apercoit lors de ma demande de visa que je travaille déjà pour une entreprise française avec un visa WH ?

icebreak
22/10/2007, 01h47
Vous avez obtenu un WH.
Donc les démarches c'est dans un an non ?

Si l'administration tique ce qui n'arrivera pas, vous pouvez toujours dire que vous aviez pris un congé sabbatique. Le mieux étant de dire que vous faisiez de la prospection. Franchement vous pouvez même ne pas mentir et dire que vous bosser au Japon, no problemo.

Le seul truc, c'est que pour la période du WH, vous êtes censé payer 20% d'impôt si vous recevez des revenus du Japon.

Pour le visa, une fois sur place, vous pourrez aisement le faire vous même. La rumeur qui veut que c'est l'entreprise qui fait un visa est FAUSSE. On peut très bien se le farcir, on paye juste les 6000 yen et on monte le dossier soit-même, c'est rien de difficile.

Vous fournissez les papiers demandés et vous l'aurez.

adrisch
28/10/2007, 20h27
Bonjour

merci Icebreak pour ton aide. Je vais essayer comme ça. Comme je serai payé sur mon compte français, je ne pense pas non plus qu'il y aura de problème question taxes.