PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Ne tentez pas l aventure cauchemardesque Nova!



Monchichi
18/10/2007, 00h45
Je souhaiterais par ce message prevenir tous les candidats qui projetent de travailler a Nova. Ne venez surtout pas! Sauf si vous voulez vous retrouver a la rue les jours suivants.

Nova se trouve actuellement dans une situation critique:

*les salaires ne sont pas payes et ne seront pas payes parce qu il n y a plus d entrees d argent

*les loyers proposes aux professeurs n ont pas ete payes depuis des lustres et des professeurs se retrouveraient a la rue si d autres professeurs ne les hebergeaient pas. Ces memes professeurs genereux vont aussi etre a la rue. Il faut que vous sachiez que les loyers ne sont pas payes mais qu ils sont preleves mensuellement sur les salaires! Vive l arnaque!

*la location des locaux du centre multimedia d Osaka n a pas ete non plus payee. Samedi, nous attendons la decision du bailleur de mettre dehors le centre multimedia et l administration Nova,

*on se fait agresser par les eleves parce qu ils ont encore une centaine de lecon dont ils ne savent que faire,

*trouver du travail est mission impossible. Je parle d un travail qui vous permette de vivre decemment c est a dire qui reponde a vos besoins primaires. Malheureusement les postes de professeurs de FLE sont rares sauf si vous etes diplome en FLE, que vous maitrisez le japonais, que vous avez x annees d experience en FLE avec le public japonais, que vous avez enseigne le francais a l universite et que vous avez un tres bon piston... La concurrence est rude. Vous etes avertis.

Ne comptez pas sur la solidarite francaise qui est proche du zero absolu. Quand je vois que le bureau de recrutement de Nova en Australie a ete ferme par le gouvernement, que ce meme gouvernement aide ses ressortissants victimes de Nova, qu il a depose plainte contre Nova aupres de l Ambassade du Japon... Les autres ressortissants australiens viennent aussi en soutien.. Ils ont meme une caisse de soutien... Ce n est pas parce qu ils travaillent pour Nova qu ils sont moins meritants ou que ce sont des crapules... Pauvres Francais travaillant pour Nova...

Dans ma branche, on est plus que trois pelerins a enseigner le francais et l anglais.

Que vous ecrire de plus...

Ah oui! Une partie des fonds de Nova proviennent des Iles Vierges... Je n ai pas besoin d entrer dans les details...

Nova, c est fini et pour plagier les anglo-saxons " Nova is ova" et ce sont presque 5000 etrangers qui vont se retrouver sans rien...

Pour les puristes et les amoureux de la langue francaise dont je fais partie: Desolee pour les accents et autres apostrophes manquant a l appel

fujijana
18/10/2007, 00h52
J'ai lu sur un autre forum que l'ambassade aidait a payer un vol retour en France. Info a verifier. Je doute que l'ambassade ne fasse rien, passez un coup de fil, ca coute rien de demander.
En tout cas bon courage, je connais 4 ou 5 francais dans votre cas.

icebreak
18/10/2007, 02h21
J'ai attendu ce moment toute ma vie :twisted:

Gemini
18/10/2007, 02h56
Je souhaiterais par ce message prevenir tous les candidats qui projetent de travailler a Nova. Ne venez surtout pas! Sauf si vous voulez vous retrouver a la rue les jours suivants.

T'inquiète il y a suffisamment de désespérés dehors qui entre 2 lectures de Assimil sont prêt à tout pour aller au Japon. Tant que le cadavre n'est pas froid ils te diront que ca vaut le coup d'essayer Nova pour décrocher un visa.

les loyers proposes aux professeurs n ont pas ete payes depuis des lustres et des professeurs se retrouveraient a la rue si d autres professeurs ne les hebergeaient pas.
En même temps j'ai jamais compris pourquoi certains prennaient les logements loués par Nova. Quand on touche 250.000 yens on peut quand trouver des logements plus corrects. Et on peut aussi économiser. Comment peut-on flamber autant de fric en un mois ?

trouver du travail est mission impossible. Je parle d un travail qui vous permette de vivre decemment c est a dire qui reponde a vos besoins primaires.
Il y a beaucoup de "profs" chez Nova qui enseignent depuis des années, on construit une vie ici avec femme et enfant mais qui n'ont JAMAIS été foutu d'apprendre la langue japonaise. Et inutile de me dire de ne pas généraliser. Ils ont toujours une bonne raison de ne pas se mettre au japonais. Alors quand on a passé autant de temps dans le pays à donner des cours bidons sans se soucier de chercher autre chose que de jouer le rôle de Ronald McDonald sans se faire un plan de carrière on a pas envie de verser une larme sur leur misérable sort.

Ne comptez pas sur la solidarite francaise qui est proche du zero absolu. Quand je vois que le bureau de recrutement de Nova en Australie a ete ferme par le gouvernement, que ce meme gouvernement aide ses ressortissants victimes de Nova
Ce n'était pas une agence de Nova mais un broker. De plus il faut relativiser, les australiens chez Nova il y en a des milliers (la majorité en fait) et les français moins d'une centaine je crois.

GATTACA
18/10/2007, 05h26
Malheureusement les postes de professeurs de FLE sont rares sauf si vous etes diplome en FLE,
Mais c'est absurde de demander à un prof de FLE d'être diplômer de FLE ! C'est comme si on demandait à un garagiste d'avoir suivi une formation en mécanique.

que vous maitrisez le japonais, que vous avez x annees d experience en FLE avec le public japonais,
Ha là, je laisse la parole à Maruchan qui va te répondre dans un japonais irréprochable :wink:

maruchan
18/10/2007, 07h20
Ha là, je laisse la parole à Maruchan qui va te répondre dans un japonais irréprochable :wink:

Rohhh c'est trop gros GATTACA là, je ne tomberai pas dans ce piège grossier!

En plus j'ai bien progressé. Après 7 ans de vie au Japon, je dois être en mesure de m'inscrire au JPLT Niveau 4. :P

Bon, l'avoir, c'est autre chose... :roll:

Monchichi
18/10/2007, 08h34
Maruchan et Gattaca,

Je crois que vous vous meprenez sur ma demarche.

Evidemment pour des personnes informees comme vous l etes et comme le sont bien d autres, il est inconcevable de postuler a un emploi de professeur de FLE sans le dit diplome et de vivre dans un pays sans en parler la langue. Je partage pleinement vos opinions sur le sujet. Je m adresse surtout aux personnes qui, obnubilees par le reve de venir au Japon, en oublient l evidence et pensent que Nova peut leur permettre d atteindre leur objectif.

J ai voulu gouter a l experience d une vie au Japon pendant une annee alors qu un poste dans un etablissement du secondaire en Republique Tcheque m etait offert... A Prague de surcroit... Je pensais naivement que mes experiences en tant que formatrice et professeur de FLE en France et a l etranger auraient pu m etre utiles au Japon. Je me rends compte que c est un leurre.

Sur le marche, il y a des personnes, que j ai rencontrees, et dont les bagages professionnels laisseraient reveurs n importe qui. C est pour cela que j ai ecris sur l importance d avoir enseigne a l universite. Quand je vois qu un de mes compatriotes avec ses x annees a l Alliance francaise, son DEA en linguistique francaise et sa maitrise du japonais ne peut pas esperer le moindre poste parce qu il n a pas enseigne dans une universite japonaise... Je pense que les interesses comprendront le message... C est tout ce que je souhaite... La concurrence est d autant plus rude que le nombre de poste est limite par rapport a d autres pays ou la langue francaise convainc de plus en plus d apprenants.

Voila.

maruchan
18/10/2007, 09h26
Quand je vois qu un de mes compatriotes avec ses x annees a l Alliance francaise, son DEA en linguistique francaise et sa maitrise du japonais ne peut pas esperer le moindre poste parce qu il n a pas enseigne dans une universite japonaise...

Juste une precision... De quel type de poste parles-tu?

C'était une boutade de GATTACA me concernant car bien qu'ayant passé plus de 7 ans au Japon je ne parle quasiment pas japonais, et encore, sous la torture.

Novitche
18/10/2007, 09h47
Et techniquement, qu'est ce qui t'empeche de porter plainte contre NOVA pour rupture de contrat? La France a des accords avec le Japon et il me semble que tu es en droit de porter plainte. Y a pas de solidarité peut etre, comme ça à été dit, parce que vous n'etes pas assez nombreux et que personne n'a pensé à ça... Vérifie par exemple sur ta carte internationale si tu n'as pas droit à des conseils juridiques. Sinon y a bien Julien Courbet mais....

Iriakun
18/10/2007, 12h22
Pareil que Gemini a tout point de vu! Dixit ma collegue qui m'a sorti juste avant que ca devait arriver un tel truc vu que les ecoles on en trouve quasiment autant que les combini!
Dommage pour les francais pour qui c'etait quand meme un tremplin pour venir au Japon et je sens que la CCI va voir debouler dans son service emploi beaucoup de francais! Je plains le responsable que je connais personnellement.
Enfin Nova mort on aura peut etre moins de glandouilleurs anglophones ne s'etant jamais integres au Japon....bon courage aux francais sinon vous savez ce qu'ils restent a faire "dis mon/ma cher/chere ca te dirait pas de te marier avec moi :wink: "

simseb99
18/10/2007, 13h05
Je suis pas gentil en ce moment, mais franchement, ça me fait bien marrer.

aritomi
18/10/2007, 15h25
...En plus j'ai bien progressé. Après 7 ans de vie au Japon, je dois être en mesure de m'inscrire au JPLT Niveau 4. :P

Bon, l'avoir, c'est autre chose... :roll:

Mais si mais si, meme moi j'ai reussi a le decrocher ;)

arienae
26/10/2007, 10h51
a y est ! c'est officiel...

source (http://www.aujourdhuilejapon.com/article.asp?IdArticle=2141)



TOKYO, 26 oct 2007 (AFP)

La plus grande école de langues du Japon , Nova, a déposé son bilan vendredi, après quatre mois de controverse et de bataille judiciaire avec une partie de ses clients.

Nova "a déposé son bilan pour se protéger de ses créanciers comme la loi l'y autorise", a déclaré un porte-parole du tribunal d'Osaka (ouest).

La société, qui enseignait les langues étrangères à environ 400.000 étudiants dans tout le Japon, croule sous des dettes dont le montant total est estimé à 50 milliards de yens (305 millions d'euros), ont rapporté l'agence de presse Jiji et d'autres médias japonais.

Le tribunal doit maintenant désigner un administrateur judiciaire qui sera chargé de dresser le bilan de l'entreprise et de chercher des repreneurs éventuels.

Les autorités japonaises veulent par ailleurs interroger le président de Nova, Nozomu Sahashi, mais son entourage a indiqué ignorer où il se trouvait.

Les ennuis ont commencé pour Nova lorsque des étudiants, désireux d'interrompre leur cycle de cours, se sont plaints de ne pas être remboursés des sommes déjà versées, contrairement à ce que la société promettait dans sa publicité.

En juin, le ministère du Commerce et de l'Industrie avait mis en garde Nova en ordonnant une suspension partielle de ses activités. Depuis, le nombre d'élèves n'a cessé de diminuer et la société a même dû suspendre le paiement des salaires de ses quelques milliers d'employés japonais et étrangers.

simseb99
26/10/2007, 14h39
Le grand bateau des otaku vient de sombrer...

ça fera de la place.

skydiver
26/10/2007, 20h34
Selon l'enquête entamée, plus de 4000 personnes seraient concernées pas les retards dans le versements des salaires.

Source: Japan Times.

Novitche
26/10/2007, 21h55
Comment on fait pour avoir une dette de 300 millions d'euro? Parce que j'aimerais bien avoir ça moi aussi (comme j'ai pas d'héritier pour refiler le bébé ;) )

simseb99
27/10/2007, 00h05
Comment on fait pour avoir une dette de 300 millions d'euro? Parce que j'aimerais bien avoir ça moi aussi (comme j'ai pas d'héritier pour refiler le bébé ;) )

Bah, imagine, à la louche, 2/3 mois de salaire de 5000 personnes, les taxes sur ces salaires , les 2/3 mois de loyers impayés pour ces 5000 personnes, apparement également les loyers des locaux commerciaux... ça doit déjà représenté une sacrée somme ;)

ashuura
28/10/2007, 15h08
bah moi j'ai un peu de compassion, une amie à moi bosse chez nova. Ou plutot bossait devrais-je dire.
Bon, son mari a un job, mais nova lui permettait quand même de payer les factures. D'un autre côté, tous ces japonais pétés de thunes pour les filer à Nova pour des cours de langue auront toujours des sous pour prendre des cours dans une autre école. Donc, je pense que les auters écoles vont recruter un peu car la demande va augmenter.
Simplement, contrairement à nova, ces écoles demanderont peut être des gens qualifiés...

Novitche
28/10/2007, 15h31
C'est peut être l'occasion pour des gens qui ont déjà un visa et qui ont bossé à Nova de récupérer leurs élèves habituels et de se faire un peu d'argent au black... Bouh c'est pas bien... non mais c'est la réalité.

icebreak
28/10/2007, 23h46
Donc, je pense que les auters écoles vont recruter un peu car la demande va augmenter.

A mon avis c'est le contraire qui va se produire.
Ça a foutu un sacré mauvaise image sur le marché.
Les gens ont perdus confiance. Si Nova a pu chuter, pourquoi pas les autres.

Beaucoup d'élèves ont perdu d'énormes sommes d'argent, certains payé jusqu'a 500.000 yen de tickets de cours.
Du coup certains n'ont plus les moyens. Nova était assez peu cher au final, quand on payait tous les cours sur de longues années.

Attendons de voir,

Gemini
29/10/2007, 00h11
C'est peut être l'occasion pour des gens qui ont déjà un visa et qui ont bossé à Nova de récupérer leurs élèves habituels et de se faire un peu d'argent au black

Sauf qu'au moment de renouveller le dit visa s'ils n'ont rien de sérieux à présenter à l'immigration pour justifier son renouvellement ça risque de coincer chez les agents de cette administration. Et quand ça coince c'est jamais bon.

ashuura
29/10/2007, 06h48
Donc, je pense que les auters écoles vont recruter un peu car la demande va augmenter.

A mon avis c'est le contraire qui va se produire.
Ça a foutu un sacré mauvaise image sur le marché.
Les gens ont perdus confiance. Si Nova a pu chuter, pourquoi pas les autres.

Beaucoup d'élèves ont perdu d'énormes sommes d'argent, certains payé jusqu'a 500.000 yen de tickets de cours.
Du coup certains n'ont plus les moyens. Nova était assez peu cher au final, quand on payait tous les cours sur de longues années.

Attendons de voir,

Effectivement, la méfiance va être de mise. Surtout qu'ils ne sont pas près de récupérer les sous qu'ils ont donné à Nova :roll:
La demande sera surement moins grande, aucun doute, mais je pense que certains voudront quand même continuer. Après effectivement, ce sera peut être par des cours particuliers.
Comme tu dis, "wait and see"...

volail
29/10/2007, 09h49
Shishô !!
Te retrouver ici est un honneur ! :D

Mais sinon, je pense aussi que la demande pour des cours directement entre particulier va augmenter, ça paraitrait plutôt logique.

Novitche
29/10/2007, 09h58
C'est peut être l'occasion pour des gens qui ont déjà un visa et qui ont bossé à Nova de récupérer leurs élèves habituels et de se faire un peu d'argent au black

Sauf qu'au moment de renouveller le dit visa s'ils n'ont rien de sérieux à présenter à l'immigration pour justifier son renouvellement ça risque de coincer chez les agents de cette administration. Et quand ça coince c'est jamais bon.

Oui je pensais à l'exemple ci dessus de la femme d'une personne vivant au Japon et qui donc bénéficierait d'un visa d'accompagnant. Ou encore un visa d'époux d'une japonaise qui permet tres largement d'arrondir ses fins de mois. Enfin jusqu'à ce que je gouvernement propose de faire divorcer les couples dont le mari ou la femme ne travail pas ;)

ashuura
29/10/2007, 10h31
Shishô !!
Te retrouver ici est un honneur ! :D

Mais sinon, je pense aussi que la demande pour des cours directement entre particulier va augmenter, ça paraitrait plutôt logique.

Tiens te voilà toi ^^
Je vois que tu as retenu mon titre avec attention. Je suis fier de toi ! :D

pour la "suite" de Nova, qui vivra verra. Mais dans un sens, voir dégager tous ceux qui venaient les mains dans les poches "enseigner" l'anglais sans aucun intérêt pour le japon et sa langue (seulement un intérêt pour celles des filles! :evil: ), ce n'est pas une idée qui me dérange.
Par contre, effectivement pour ceux qui s'étaient investit dans l'étude de la langue et qui avaient des projets à long terme, ou encore qui profitait du lapin rose pour se faire une epxérience FLE au Japon, c'est sur, c'est plutot deprimant... :?

JM
10/11/2007, 11h24
La suite de l'affaire Nova (NHK du 10 novembre 2007):

2007/20071110news.php

TB
10/11/2007, 21h09
Les confessions d'un « otaku glandouilleur pas fichu d'apprendre de le japonais et de s'intégrer (http://suppaiku.blogspot.com/2007/10/adaptation-i.html) » après le naufrage de Nova.