PDA

Afficher la version complète : Logement au Japon - shikikin /caution rendue ou pas ?



Iriakun
17/10/2007, 16h39
Bonsoir,

Petite question a la populas vivant sous les cieux nippons, lors d'un demenagement vous a t-on rendu vos 2 mois de caution ou pas ?!
Reikin fait deja mal mais si le shikikin aussi est dans le vent, la pilule a du mal a passer!
Icebreak t es un demenageur je crois, tu dois le savoir hehe!

manifesto
17/10/2007, 18h17
J'ai toujours eu à peu près un mois perdu à chaque déménagement.
Il y avait qques petits degats (fusuma ou shouji déchiré) et ils font payer le nettoyage au locataire TOUJOURS. Compter 6man pour un 50m2.
si t'es très propre et non fumeur (ils font payer le changement du papier peint si l'appart sent la clope ...) ca peut baisser, si t'es un goret ca peu Sache enfin que le reikin est négociable à un mois (car l'agence se fait déja un mois de marge et le reikin c'est 50/50).
n'hésite pas à négocier poliment.
Tout cela vaut pour Tokyo, le reste je sais pas !

skydiver
17/10/2007, 20h00
Plus facile à récupérer dans les bourgades de province selon mon expérience.

icebreak
18/10/2007, 02h28
Tu récupères rarement puisqu'ils font souvent tout refaire.
L'agence la plus conne est celle qui m'a facturé 120.000 Yen !

Alors que le shikikin était de 75.000.
Du coup j'ai gueulé, "c'est quoi ces conneries, allait vous faire mettre".
Et comme par miracle, il m'ont pris que les 75.000, ils devaient savoir que je payerais pas.

Et un truc, ils font payer le nettoyage aussi au nouveau locataire.
Me demande si ils font pas doublette dans ces cas la.

JM
18/10/2007, 08h06
1ère fois: j'ai récupéré la caution sauf 2000 yen de "complément de nettoyage". Ils avaient trouvé 1 poussière derrière la cuvette des toilettes... penser au filtre de la clim aussi!
2ème fois: tout récupéré (120.000 yen)

Iriakun
18/10/2007, 09h30
Merci pour vos reponses....quels pinailleurs certains proprio!

CapRay
18/10/2007, 10h04
Le mien a revendu à des spéculateurs qui ont viré tout le monde dans l'immeuble pour faire du bénéf avec le terrain.
Bilan, suis reparti avec 7 mois de loyer en guise de dédommagement, malgré les petits accidents au sol ou sur les murs :wink:

CapRay aime les spéculateurs.