PDA

Afficher la version complète : Formalités pour le Japon - Nouvelle procédure des services d'immigrations



Pages : [1] 2 3 4

GATTACA
16/10/2007, 23h14
A compter du 20 novembre 2007, tous les visiteurs devront se plier à une nouvelle procédure lors de leur passage aux services d'immigrations. Cette procédure consiste en une prise des empreintes digitale et d'une photo de face : http://nettv.gov-online.go.jp/prg/prg1431.html
En cas de refus, vous ne serez pas autorisé à entrer au japon et serez "invité" à quitter le territoire.

PavBxl
17/10/2007, 02h59
En effet et il y a aussi un fil de 4 pages sur un forum assez bien on va dire:

http://www.lejapon.org/forum/threads/9252-Entree-ou-re-entree-au-Japon-apres-Novembre-2007

CapRay
17/10/2007, 05h28
Ma tronche après 12h de vol mini, il y a de quoi faire des affiches de "WANTED dead or alive" ; j'en ris d'avance !

Novitche
17/10/2007, 11h00
Moi je vois surtout qu'il faudra essayé de passer devant les couples avec un bébé : des heures et des heures à prendre en photo M. bébé de face avec les yeux ouvert... et ça s'agite, et ça pleure, et ça se tortille dans tout les sens, et M. de l'immigration qui va aller chercher un hochet pour le distraire... Des heures à attendre pour cette petite liste à la con qui finira dans un placard au rayon des décisions de sécurité qui ne marche pas mais qui donne l'impression que ça marche parce que ça fait ch...er.

Gnurou
17/10/2007, 11h47
J'ai cru voir sur une vidéo que cette mesure ne s'appliquait pas aux enfants.

GATTACA
17/10/2007, 18h43
Visiblement, certain(e)s n'ont pas cliqué sur le lien que j'ai donné dans le post initial...

icebreak
18/10/2007, 03h25
C'est tout Notiche ça, un réquisitoire avant même de savoir contre quoi !

Novitche
18/10/2007, 10h37
Mode justification ON:

La premiere fois que j'ai cliqué sur le lien ça n'a pas fonctionné. La seconde fois le site l'information a été donné en résumé et je n'ai pas pu trouver la totalité des informations. Je me suis alors basé sur une expérience similaire en angleterre où une famille devait faire faire un passeport à leur nouveau né tres agité... association d'idée... reste que je n'ai toujours pas trouvé les détails... un peu neuneu? si ça vous rassure le penser ça ne me gene pas ;)

Reste que si les enfants passent tranquillement, ça va quand meme faire perdre pas mal de temps de prendre des empruntes et de photographier tout le monde... sauf si on prend un avion qu'avec des enfants...

En plus je ne comprend pas, il y a déjà la photo sur le passeport. Il n'y a qu'à photocopier le passeport où moment où ils le vérifie... Les empruntes c'est pour quoi ? trouver les tueurs à gages qui ne portent pas de gants et qui viennent de l'étranger?

gillesC
28/10/2007, 19h17
Il est absolument nécessaire de saisir votre député pour que le principe de réciprocité soit appliqué envers les ressortissants japonais visitant l'espace Schengen. Y a pas de raison de se priver, on peut être aussi pointilleux (cons ?) qu'eux. Je sens que l'année prochaine ce sera le fichage ADN...

Georgeon
28/10/2007, 19h41
Il n'y a que ceux qui ont quelque chose à se reprocher et les paranoïques que ça dérange...
Moi je trouve que ça serait une bonne idée de faire ça partout.
Car bon si t'as rien à te reprocher, il n'y a vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard avec ta photo et tes empreintes...

skydiver
28/10/2007, 19h54
Pour le Japon les objectifs sont de deux ordres. D'une part établir une mesure complémentaire de sûreté et, d'autre part, tenter de se prémunir contre une immigration illégale en forte progression. Sur ces deux points la France serait, peut être, bien inspirée d'en faire autant...

GATTACA
28/10/2007, 20h25
Il est absolument nécessaire de saisir votre député pour que le principe de réciprocité soit appliqué envers les ressortissants japonais visitant l'espace Schengen. Y a pas de raison de se priver, on peut être aussi pointilleux (cons ?) qu'eux. Je sens que l'année prochaine ce sera le fichage ADN...
Economise ton énergie et canalise là sur des causes plus noble. Ces mesures finiront par être adoptées par tous les pays industrialisés et cela avant longtemps.
De plus, ça ne change pas grand chose pour toi, puisque de toutes façon, à chaque fois que tu présentes ton passeport, tu es enregistré. La seule différence c'est qu'avec ce système l'agent d'immigration ou le douanier sera sur que le passeport qui est présenté est bien présenté par son propriétaire.
Quant aux paranoïaques, je serais curieux de savoir combien parmi eux ont un téléphone portable, une carte bancaire, un abonnement à des chaînes TV et ... un abonnement internet...

Novitche
28/10/2007, 20h30
Pour répondre en deux points.

Des listes, des fichiers qui ont été faite dans la première moitié du XX eme siècle on bien servi le gouvernement de Vichy (les communistes, les maçons, les juifs bien sur...) . Pas de paranoïa la dedans c'est un fait historique.

Je ne suis pas convaincue que mettre une dizaine de points de suretés sur une porte empêche les voleurs de rentrer. Personne n'est assez naif pour se sentir à 100% en sécurité. Au mieux on ralentira le voleur mais il rentrera quand même.
Le clandestin qui souhaite s'installer en France ne prendra certainement pas l'avion. Ou alors pourquoi ils préfèrent payer des passeurs 5000 euro pour finir noyer dans la méditerranée? Ensuite le passeport existe et fonctionne pas mal il me semble, je ne vois pas l'intérêt de faire perdre le temps de 99.999% de la population pour un petit génie qui va réussir à bluffer le système.
Le terroriste qui souhaite vraiment passer d'un pays à l'autre le fera de toute manière, ce sera votre voisin en classe éco ou le gars en costume qui sort d'un jet privé. Y a déjà des caméras partout, prendre une photo et des empruntes est grotesque tout simplement.

"ceux qui sont prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

skydiver
28/10/2007, 20h46
Permettez moi de corriger quelques erreurs.

Les mesures de sûreté ajoutées les unes aux autres ne conduisent certes pas au risque zéro mais elles ont fait leurs preuves en aviation civile depuis 9/11.

Nombre d'immigrants illégaux voulant s'installer en France arrivent par avion; d'où débarquent les personnes confinées au centre de rétention de Roissy sinon de l'avion? La Police de l'Air et des Frontières en intercepte quotidiennement et pas qu'un seul.
Il en va de même au Japon où l'avion est la premier moyen de transport des illégaux, suivi du bateau. Source: Daily Yomiuri et NHK.

A titre personnel, dans un cadre professionnel, mes empreintes sont vérifiées à chaque entrée sur le territoire américain et ma photo prise également à chaque fois. Lourde procédure me direz vous? Pas plus qu'auparavant.; le temps moyen de passage aux comptoirs d'immigration n'en a pas été affecté.
Et comme, moi non plus, je n'ai rien à me reprocher, je m'y soumets sans râler.

Mehdi
28/10/2007, 21h47
Bonjour tout le monde,

A Novitche l'histoire des empreintes c'est par exemple un gars recherché par interpol ou autre dont les autorités ont les empreintes et qui aurait un nouveau passport avec une nouvelle identités dans ce cas ses empreintes le trahirait (mais bon je ne pense pas qu 'il soit con pour se présenter à l'immigration sachant qu'ils vont checker ses empreintes,peut toujours aller en Colombie se faire greffer de nouvelles empreintes ).

Oû bien tout les gens arrêtés au Japon pour du deal de drogue ,escroquerie et autres condamnés et ensuite déportés et qui reviennent 48h aprés .Dans ce cas encore une fois ,tricard .

Maintenant moi le truc qui me gênent c'est pourquoi les Japonais n'y sont pas soumis ?Jusqu'a preuve du contraire les prisonsJaponaisesont biens remplis à 90ou95% de Japonais des violeurs ,assassins ,escrocs ,tueurs d'enfants etcetc Deplus de nombreux cas non résolus existent.?

Si vraiment il s'agissait de protéger le citoyen pourquoi ne pas ficher tout le monde nombre de cas de cambriolage ,viol (empreinte retrouvés sur lieu du crime) seraient ainsi résolus je pense que la police japonaise doit avoir un nombre conséquent de cas non résolus et des milliers d'empreintes attendant leur propriétaire.

Moi je pense que tout le monde devrait s'y soumettre et pas seulement les étrangers,quand aux terroristes ne vous inquietez pas pour eux il y'a toujours moyen de faire des attentats et des carnages.Cela ne changera rien ou presque rien .

Il y'a sûrement une histoire de gros sous aussi dérrière ,et maintenir la population dans la crainte et la peur de l'autre c'est toujours bon ..

A ma connaissance le seul attentat dont le Japon a été victime a été celui au SARIN dans le métro perpétré par des JAPONAIS .

Le japon à fort à faire avec toutes ses sectes et ces malades mentaux .

Enfin je pense que les Américains ont dû les pousser et pas qu'un peu pour mettre en place cela .

Maisfranchement vu le faible taux de touristes dans ce pays j'ai pas trop compris ,de plus les aéroports du japon ne sont pas je pense SKYDIVER me contredira peut être des aéroports oû beaucoup de gens transit pour aller vers d'autres pays ?


Bonne journée ,

Gemini
29/10/2007, 01h01
Maintenant moi le truc qui me gênent c'est pourquoi les Japonais n'y sont pas soumis ?Jusqu'a preuve du contraire les prisonsJaponaisesont biens remplis à 90ou95% de Japonais des violeurs ,assassins ,escrocs ,tueurs d'enfants etcetc Deplus de nombreux cas non résolus existent.?

Je trouve la question complètement conne, désolé. La prise d'empreintes et la photo sont là pour filtrer les entrées dans le pays, or jusqu'a preuve du contraire on ne peut pas refuser l'entrée des nationaux. Un japonais peut très bien avoir un casier judiciaire chargé, avoir été membre de l'armée rouge et avoir vecu planqué en Corée du Nord on ne peut pas lui refuser l'entree du pays. D'ailleurs plusieurs d'entre eux sont retournés au Japon ces dernieres années et on été arrêté à l'aéroport. On peut refuser l'entrée à un etranger mais pas à un japonais. Si les japonais mettaient en place la prise d'empreintes également pour les japonais et que certains d'entre eux la refuse ? On les empêche de rentrer chez eux ?

Cette révolte à 2 balles et toutes ces pétitions a la con n'auront au final comme conséquence que de convaincre les japonais que décidement les étrangers n'acceptent pas le fait qu'ils ne sont que des invités tout juste tolérés.
Moi aussi j'ai une question tres conne. En France quand vous faites une demande pour la carte d'identite nationale on vous demande bien plusieurs photos et on vous prend bien les empreintes digitales non ? Ca vous fait pas chier ? Non hein ? En gros quand on est chez soit c'est normal d'être fiché mais quand on va a l'étranger c'est révolte et pétition....deux poids deux mesures. Marrant quand même que la révolte était plus douce quand les américains on fait la même chose. Ah ouais mais eux ils sont occidentaux et blancs....on la ramène moins donc.

jeanjean
29/10/2007, 01h54
Envahie par les navires du commandant Perry, ou a la défaite de la 2eme guerre mondial, cette mesure est comme un moyen pour le Japon de se venger de ces humiliations antérieurs. En mettant bien ostensiblement en vue de tous, dans les files d'attentes, que le Japon a encore de l'autorité sur ses envahisseurs.

icebreak
29/10/2007, 02h55
Jeanjean, me dis pas que t'es bourré de bon matin !!

jeanjean
29/10/2007, 03h54
Des le lundi matin moi :o !

Plus sérieusement, c'est vrais que ce qui revolte, c'est que
cette nouvelle loi ne vise que les étrangers.
Donc que nous sommes tous de potentiels terroristes.
Il serait normal que les japonais également se fassent contrôler de la même façon.
Car pour nous, résident étranger, qui travaillons ici,
nous voulons également être protégé par les terroristes potentiels japonais!

GATTACA
29/10/2007, 09h31
Ça devient une farce ce topic. On pourra bientôt envoyer le texte à rire et chanson.
Sinon, pour ceux que ça amuse, il y a une pétition en ligne http://www.color-lounge.com/forum/style_emoticons/default/rofl.gif qui permettra au paranoïaques de se rassurer de faire tout ce qu'il faut pour "lutter" contre l'arbitraire.
http://www.ipetitions.com/petition/fingerprints-japan/index.html
Et si arbitraire il y a, alors les autorités nippones auront déjà une belle liste de gaijin à refouler.

phil75
29/10/2007, 10h49
Je trouve pas ca revoltant du tout mais ce qui est un peu louche c'est que c'est une mesure apparement lie au contre terrorisme....et que donc le terrorisme ne pourrait venir que des "etrangers"

Mais jusqu'a present il me semble que le terrorsime au Japon ne s'est manifeste que par des Japonais.

L'attentat au gaz dans le metro de Tokyo, ce n'etait pas Al Qaida.

Moi je pense que c'est aussi un mesure lie au controle des etrangers en general de passage (plus ou moins long) au Japon.

Novitche
29/10/2007, 10h56
Désolé mais je trouve ça trop simple de taxer ceux que ça ennuie de se faire suivre de "paranoïaques". Pour moi ça sonne comme une nenette qui ne coucherait pas le premier soir et qu'on traiterait "d'allumeuse". Chacune aura ses raisons de ne pas se donner. On a tous nos raisons de n'avoir pas envie de filer nos empruntes. Les miennes :
- j'ai pas envie d'etre traité comme un criminel qu'on photographie et qu'on prend ses empruntes.
- j'ai pas envie d'avoir un dossier avec mes retraits de CB pour qu'on sache où j'ai été, pour que ça me donne l'impression d'etre toujours un bon citoyen bien sage.
- je ressens ça comme une injustice, un peu comme dans une classe où le prof punirait tout le monde parce qu'il ne sait pas qui va peut etre balancer un avion en papier quand il aura le dos tourné. ça donne encore l'impression que le prof n'est pas assez bon pour le deviner et donc ça accentue l'impression d'insécurité.

Plus on joue les gros bras, plus on pense que le gars est une baudruche. Plus on met de la sécurité, plus on pense qu'on est en danger.

Pour revenir sur ce que disait Sky, si effectivement certains prennent l'avion et se font arreté, c'est bien que ça fonctionne. En outre la sécurité dans les aéroports perd énormément de temps à fouiller tout le monde alors qu'en travaillant proprement en collaboration avec des services de renseignement ils pourraient centré leurs recherches. Un reportage avait montré qu'en fouillant aussi bien la petite famille qui avait réservé depuis un an que le gars qui achète son billet cash à la dernière minute, la vigilance des agents baissaient et avait permis à un agent en civil d'introduire des fausses armes à bord d'un vol.
J'aurais tendance à préférer une petite injustice de temps en temps qu'une grosse injustice tout le temps.

GATTACA
29/10/2007, 12h05
- j'ai pas envie d'avoir un dossier avec mes retraits de CB pour qu'on sache où j'ai été, pour que ça me donne l'impression d'etre toujours un bon citoyen bien sage.
Pas besoin d'empreintes digitales ou de photo pour ça. Pour que ça ne se produise pas, il suffit de ne plus utiliser ta CB.
Même sans empreintes ou photo, il est très facile pour un agent du gouvernement de te suivre à la trace grâce à ta CB, ton téléphone portable, de savoir quels sont tes centres d'intérêts grâce à ce que tu va voir sur le net...
Et puis crois tu sincèrement que lorsque tu présente ton passeport au service d'immigration, l'agent se contente de regarder que ta photo correspond plus ou moins à ton visage et qu'il y colle un autocollant pris au hasard dans une pile ?

Mehdi
29/10/2007, 13h31
Maintenant moi le truc qui me gênent c'est pourquoi les Japonais n'y sont pas soumis ? Jusqu'a preuve du contraire les prisons Japonaise sont biens remplis à 90 ou 95% de Japonais des violeurs ,assassins ,escrocs ,tueurs d'enfants etcetc Deplus de nombreux cas non résolus existent.?

Je trouve la question complètement conne, désolé. La prise d'empreintes et la photo sont là pour filtrer les entrées dans le pays, or jusqu'a preuve du contraire on ne peut pas refuser l'entrée des nationaux. Un japonais peut très bien avoir un casier judiciaire chargé, avoir été membre de l'armée rouge et avoir vecu planqué en Corée du Nord on ne peut pas lui refuser l'entree du pays. D'ailleurs plusieurs d'entre eux sont retournés au Japon ces dernieres années et on été arrêté à l'aéroport. On peut refuser l'entrée à un etranger mais pas à un japonais. Si les japonais mettaient en place la prise d'empreintes également pour les japonais et que certains d'entre eux la refuse ? On les empêche de rentrer chez eux ?

Cette révolte à 2 balles et toutes ces pétitions a la con n'auront au final comme conséquence que de convaincre les japonais que décidement les étrangers n'acceptent pas le fait qu'ils ne sont que des invités tout juste tolérés.
Moi aussi j'ai une question tres conne. En France quand vous faites une demande pour la carte d'identite nationale on vous demande bien plusieurs photos et on vous prend bien les empreintes digitales non ? Ca vous fait pas chier ? Non hein ? En gros quand on est chez soit c'est normal d'être fiché mais quand on va a l'étranger c'est révolte et pétition....deux poids deux mesures. Marrant quand même que la révolte était plus douce quand les américains on fait la même chose. Ah ouais mais eux ils sont occidentaux et blancs....on la ramène moins donc.



Bon bah c'est déjà ça,si c'est juste que la question qu'est conne ;)

En fait je voulais juste dire que le fichage systématique et la création d'une base de données des nationaux et pas seulement des étrangers seraient un plus pour la sécurité du Pays en attendant le fichage ADN :) ...

Bon y'a des smiley pour ceux qui comprendront ..

Novitche
29/10/2007, 13h46
Pas besoin d'empreintes digitales ou de photo pour ça. Pour que ça ne se produise pas, il suffit de ne plus utiliser ta CB.
Même sans empreintes ou photo, il est très facile pour un agent du gouvernement de te suivre à la trace grâce à ta CB, ton téléphone portable, de savoir quels sont tes centres d'intérêts grâce à ce que tu va voir sur le net...
Et puis crois tu sincèrement que lorsque tu présente ton passeport au service d'immigration, l'agent se contente de regarder que ta photo correspond plus ou moins à ton visage et qu'il y colle un autocollant pris au hasard dans une pile ?

On est d'accord... alors pourquoi en rajouter une couche si c'est pas pour dire "bon désolé on est trop mauvais"... parce qu'avec cette idée dans 10 ans on va rajouter encore un truc... et dans 20 ans on prend l'avion dans une camisole de force de la compagnie aérienne jetable apres un scanner et apres avoir avalé 3 litres de laxatifs... et le mec qui ralera on lui dira "ben quoi si t'as rien à te reproché pourquoi t'es pas content? on est là pour ta sécurité."

Gemini
29/10/2007, 14h21
Bon bah c'est déjà ça,si c'est juste que la question qu'est conne ;)

Oui je faisais seulement référence à la question voyons ! :). Comme je le disais il n'est pas possible de prendre les empreintes des japonais car on ne peut pas refuser l'entrée des nationaux. C'est simple. C'est pareil aux USA, seuls les étrangers sont fichés à l'entrée pas les américains, même s'ils sont en djellaba et barbus jusqu'au nombril.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi on accepte plus facilement de donner ces empreintes digitales pour sa carte d'identité nationale en France mais qu'on fasse tout un scandale pour les donner en visitant un pays étranger. En donnant ses empreintes en France on a donc pas l'impression d'être un criminel mais dès que ce sont des étrangers qui vous les demandent c'est le scandale. Je ne comprends pas cette logique foireuse :? .

Novitche
29/10/2007, 14h56
... tu ne comprends pas mais tu juge ça foireux. En général quand je ne comprend pas j'essais plutôt de comprendre. Et je dirais là où c'est normal que tu ne comprennes pas c'est que tu cherches UNE seule logique à des milliers de raison. Chaque personne aura ses raisons...

Pour ma part je suis citoyen français, je participe à l'évolution de la France, je vote pour mes députés qui sont français, mes députés votent pour des lois qui seront les miennes (étant en régime démocratique). Aussi je me soumet plus volontiers à des lois dont les français sont à l'origine - même si ça m'emmerde aussi de filer mes empruntes. En retournant au Japon, je me soumettrais aussi aux lois du pays, mais avec beaucoup moins d'enthousiasme. A fortiori que les empruntes sont destinées à une carte d'identité française donc à TOUT les français. La loi japonaise ne frappe que les visiteurs, et donc forcement ça choque le républicain que je suis.

J'espère que tu comprends mieux maintenant au moins mon point de vu et que tu ne te permettra de juger qu'une fois tout les éléments seront entre tes mains... enfin si tu tiens vraiment à juger bien sur, ce qui n'est pas une obligation non plus... ;)

Gemini
29/10/2007, 15h20
... tu ne comprends pas mais tu juge ça foireux.

Oui tiens, pourquoi dans un cas on est d'accord d'être fiché chez soi, sur son sol par des gens qui ont la même nationalité que vous, qui ont les mêmes droits que vous, le même passeport que vous et les mêmes libertés que vous. Et que dans l'autre cas pourquoi faire des chichis pour donner ces empreintes à des gens qui sont chez eux, votent leurs lois, ne vous connaissent pas, ont des droits que vous n'avez pas, ne souhaitent pas que vous incrustiez et qui ont voté pour un gouvernement élu démocratiquement. Gouvernement qui a fait voté cette loi pour SES électeurs.

La loi japonaise ne frappe que les visiteurs, et donc forcement ça choque le républicain que je suis.
La loi japonaise est faite par les japonais pour rassurer les japonais. Jusqu'a preuve du contraire, on vote des lois pour faire plaisir à ses électeurs pas pour faire plaisir aux étrangers, qui eux ne votent pas. En d'autres lieux on parle d'ADN pour les étrangers....???

skydiver
29/10/2007, 15h49
Novitche, c'est le cas. Autant au Japon qu'en France ou ailleurs les services de police et renseignement divers travaillent déjà en étroite collaboration avec les autorités aéroportuaires et les compagnies aériennes.
Les recherches sont donc centrées mais tu ne vois, en tant que passager, que la partie émergée de l'iceberg. Les contrôles de sûreté que tu évoques permettent de retirer chaque jour des dizaines d'objets prohibés dans tous les aéroports du monde. Le Japon ne faisant pas exception.

Au risque de me répéter, le risque zéro n'existe pas mais les contrôles tant de passeports renforcés (prises d'empreintes, etc.), que de fouilles sont nécessaires et relativement efficaces.

Dans les pays où je dois donner mes empreintes et autres contrôles, je n'ai pas du tout l'impression d'être pris pour un dangereux criminel. Comme je l'ai dit plus haut, la durée des procédures n'en est aucunement allongée et la courtoisie est généralement de mise.
Je ne doute pas que l'efficacité japonaise soit aussi performante en ce domaine.

Novitche
29/10/2007, 17h33
La loi japonaise est faite par les japonais pour rassurer les japonais. Jusqu'a preuve du contraire, on vote des lois pour faire plaisir à ses électeurs pas pour faire plaisir aux étrangers, qui eux ne votent pas. En d'autres lieux on parle d'ADN pour les étrangers....???

C'est un fait, on a pas à etre d'accord ou non là dessus. Cependant c'est encore un fait que le visiteur ne va pas apprécier que seulement lui se fasse ficher parce qu'il participe malgré lui à cette pensée crétine que le danger vient forcement de l'extérieur. Le terrorisme est une guerre intérieur. Un résistant/ terroriste français était en tout point semblable au collaborateur français. Un terroriste d'aujourd'hui c'est votre voisin, le mec qui lit l'Equipe dans le métro, celle qui hésite à prendre des bananes ou des oranges à Auchan... Penser que le méchant terroriste vient de Syrie, porte une grosse barbe, a des cicatrices partout sur le visage et porte une djellaba serait non seulement imbécile mais suicidaire pour n'importe quel pays. Je ne suis pas le seul à rappeler que le plus attentat terroriste au Japon à été fait par des japonais... maintenant si les médias préfèrent rassurer le bon peuple en ne montrant que des meurtres perpétré par des étrangers, je comprend que le peuple vote pour faire une loi pour ficher les étrangers.