PDA

Afficher la version complète : Achat au Japon - Achat d'antiquités au Japon



atama
14/10/2007, 15h42
Bonjour,

je viens d'acheter une petite statue (30 cm) à l'oriental Bazar de Tokyo.
Quelle est la probabilité qu'elle soit vraie sachant que le prix ne me parait pas cher (80 Euros).
Dans ce cas est il possible de la ramener en France (légalement).
La vendeuse ne m'a rien dit (pourtant à l'oriental Bazar, il se doute que leur marchandise part à l'etranger).

Voilà une petite photo:

http://img218.imageshack.us/img218/8269/img7384rzs7.jpg


Merci

skydiver
14/10/2007, 15h55
Je connais bien l'Oriental Bazar; j'y étais encore pas plus tard qu'il y a deux semaines. Bien pour les souvenirs, pas pour les pièces de collection (ou de valeur).
Je ne comprends pas bien ta question; "vraie" comment?
Ce magasin ne vend pas d'antiquités répertoriées par le Ministère de la Culture japonais donc pas de problème à l'exportation.

atama
14/10/2007, 16h12
Merci Skydiver.

par "vraie", effectivement je voulais parler d'une statue authentique.
Mais vu le prix, ça m'aurait étonné :mrgreen:
Comme je n'y connais pas grand chose ....
Je ne cherchais pas une statue authentique, je trouvait simplement celle là très jolie (me rappelant quelques visites à Kamakura ou à chiba :) ) et je préfère éviter les problèmes à la douane.

A ce propos, est ce que les douaniers vont identifier rapidement sa provenance ou dois je demander un certificat de "NON authenticité" à l'oriental bazar?

Merci.

skydiver
14/10/2007, 16h15
Une simple facture suffit normalement. Les douaniers Japonias et Français ont l'habitude.

JM
15/10/2007, 08h35
A ce propos, est ce que les douaniers vont identifier rapidement sa provenance ou dois je demander un certificat de "NON authenticité" à l'oriental bazar?

Il peut être quelques fois plus intéressant de déclarer un objet en tant qu'antiquité (plus de 100 ans d'âge) qu'en tant que simple souvenir. La TVA est beaucoup moins chère.
Le Bazar Oriental vend de tels objets: porcelaine (Satsuma par exemple), ou estampes (voir le stand qui est une annexe de la célèbre boutique connue des collectionneurs - Matsushita).

atama
15/10/2007, 12h19
Merci JM,

dans ce cas, j'imagine qu il faut un certificat du vendeur?

Yannick

JM
15/10/2007, 16h19
Oui bien sur! Il faut montrer la facture qui donne des précisions sur l'objet (artiste, date, etc..).
Pour info, la TVA est calculée sur 30% de la valeur pour les objets qui ont plus de 100 ans. Enfin c'était le cas quand je ramenais des estampes du japon. Le taux a pu changé. Faudrait re-vérifier sur le site des douanes.