PDA

Afficher la version complète : Restaurant Japonais - Restaurants Japonais en Alsace (bis)



choopi
10/10/2007, 06h37
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum, mais je le parcours souvent en invité (principalement la rubrique cuisine, j'avoue!).
J'ai 18 ans, j'habite à Colmar (Alsace) et suis une fille (bon vous l'auriez deviné :p).
J'ai découvert la cuisine japonaise grâce au restaurant Le Soleil Levant (Colmar).
Au début, j'ai pas trop osé gouter les sushis, sashimis, je me suis contentée des yakitori et autres brochettes proposées (tsukune, boeuf...).
Et puis j'ai commencé à faire ces brochettes chez moi, et ayant envie de plus, je suis retournée au restaurant et à moi les sushis et poissons crus =D.
Et je ne mens pas en disant que j'ai adoré! J'en fais donc régulièrement à la maison (mais principalement au saumon, mes préférés avec le thon rouge).

Je viens donc vous parler du Soleil Levant, mais pas seulement.
Ce restaurant situé en plein coeur du centre-ville colmarien est très accueillant. L'ambiance est feutrée, bon la déco est pas terrible, ça fais pas vraiment Japonais, mais bon.
Le cuisinier est un Japonais, il avait un restaurant à Strasbourg avant et travaille pour le consulat du Japon à Strasbourg. La serveuse est sa femme, chinoise. Je connais personnellement leur fille, donc j'ai sovuent droit à un petit thé vert en supplément à la fin :).

Toutes les fois où je suis allée, le service a été très agréable, la serveuse aime discuter (même si elle ne maîtrise pas très bien le français), elle s'occupe de vous comme il le faut. De temps en temps, leur fille donne un coup de main. Actuellement, elle est sur Strasbourg pour faire ses études, et c'est vrai que le service est un peu plus lent :/.

Au niveau de la qualité des plats proposés, aucun souci, jamais eu de problème. Les plats sont joliments présentés, sushis et sashimis sur un bateau décoré etc.
De nombreux plats japonais sont à la carte, fondue japonais, sushis, sashimis, yakitori, tsukune, soupe miso (excellente), tempura (et beaucoup d'autres que j'ai pas encore pu gouter, certains plats n'étant servis qu'à midi).

Au noveau du prix, je dirais qu'il est correct, mais je le trouve un tout petit peu élevé par rapport à d'autres restaurants (mais celui-ci est un authentique au moins).
Pour un menu dégustation avec sushis, sashimis, 2 yakitoris, tempura et petite entrée au choix (raviolis...), vous en avez pour 32euros.
Un bateau d'une dizaine de sushis environ 17euros.

Je m'arrête là pour ce restaurant, je posterai un avis sur le restaurant le Sushi (Strasbourg) à midi.

Coordonnées:
Au Soleil Levant
15 rue Berthe Molly (à côté de la place Rapp)
68000 Colmar
03 89 24 48 55 (réservation conseillée)

jayzeeh
07/11/2007, 14h17
je viens de voir qu'un vouveau resto japonais avait ouvert a strasbourg. Le "Oishii" a coté du mezzo en face des halles...

Quelqu'un aurait des infos sur ce resto?

Heiho
07/11/2007, 21h10
Bonsoir, ils ne vous reste plus qu' a nous faire un petit compte rendu ( avec photos si possible... bon ouais j'aime bien les photos :wink: ) dès que vous irez (ou retournerez) dans les "resto" Japonais de l'est de la France :)

choopi
08/11/2007, 20h50
Bon, mon expérience au Sushi à Strasbourg (enfin ^^).

Au niveau de l'accueil, pas de problème, mais le restaurant est vraiment petit, donc réservation obligatoire!
Le service est rapide, trop à mon goût, mais certainement dû au nombre important d'hommes d'affaires pressés.
En été vous pouvez profiter de la terasse sur le côté du bâtiment, mais un bus passe toutes les 10min, bon voilà.
De nombreux menus pas chers, avec des numéros et des chiffres pour mieux les repérer (j'ai testé le menu Bento, avec soupe miso, yakitoris, maki et sashimi, le tout pour une dizaine d'euros. Tous les menus sont dans ces prix là et des desserts sont présents (gelée japonaise (me rapelle plus le nom) au thé vert et aux haricots rouges par exemple).

Au niveau de la nourriture, oui c'est Japonais, mais rien de très exceptionnel. Je trouve que leur soupe miso n'a pas trop de goût, ça fait un peu grosse casserole de soupe préparée à l'avance.
Au niveau des sushis, idem, ils sont bons sans plus. Les yakitoris sont servis d'office avec du riz et la sauce qui va bien et sont bonnes.

Le sushi est donc idéal pour découvrir les saveurs japonaises à faible coût ou pour un repas rapide à midi.

choopi
27/06/2008, 10h42
Je up ce topic pour signaler l'ouverture d'un nouveau restaurant japonais à Colmar.
Il s'appelle le Nagoya et est situé au centre ville près d'Unterlinden juste en face du théâtre. On ne peut pas louper la devanture!
Il n'est pas encore ouvert mais il y a déjà la carte affichée.
Apparemment pas mal de sushis de toutes sortes et de brochettes, pas trop de plats chauds. Les prix sont corrects, 17,50€ pour une soupe miso et un chirashi (et une salade?! je ne sais plus). Par contre les sushis à la pièce ça fait mal: 5€ les deux sashimi saumon.
Dès qu'il sera ouvert je vais le tester et vous dire ce qu'il en est, avec un petit comparatif par rapport au soleil levant (premier japonais de Colmar).
Ce qu'il y a de nouveau par rapport au soleil levant, c'est les temaki et les sushis à l'omelette et aux oeufs de saumon. Moi qui ait toujours rêvé d'y gouter, c'est l'occasion :).
J'ai juste peur qu'il s'agisse encore une fois de plus d'un restaurant japonais tenu par des chinois, vu l'implantation bien touristique, et aussi qu'il fasse grosse concurrence au soleil levant, ce qui serait vraiment dommage.

choopi
02/07/2008, 08h36
Alors voilà le compte rendu!
J'y suis allée hier soir vers 19h, la salle était presque vide mais s'est remplie après. Je dirais qu'il y a une vingtaine/trentaine de couverts.
Au niveau de la déco, c'est très joli, dans les tons asiatiques, vraiment bien.
La carte est jolie aussi avec des photos, une traduction en japonais à côté. Comme je l'avais vu, il n'y a que des sushis, sashimis, maki, brochettes au menu.
Il y a plusieurs menus, dont des menus spéciaux pour midi pas très chers (12euros environ).
On s'en est sorti à moins de 60euros à deux, sachant qu'on a pris un menu chiraschi (miso, salade, chiraschi), un menu 'découverte' (miso, salade, sashimis, brochettes de toutes sortes), un temaki et des boissons.
Je n'ai pas trop regardé la carte des boissons, mais en bière japonaise ils n'ont que de la asahi.
Au niveau du service, aucun problème, le serveur est très aimable, il y a une autre 'serveuse' qui est au bar ou qui aide le serveur, j'ai pas trop compris à quoi elle servait en fait et elle avait pas trop l'air de connaître les plats japonais.
On a aperçu le cuistot, enfin son costume: protection pour cheveux, gants, tablier propre etc. Donc niveau hygiène en cuisine ça a l'air bien.
Enfin, ça avait l'air, parce que à la fin du repas, j'ai remarqué que des personnes avaient commandé un bateau sushi et le bateau est resté sur le bar en attendant qu'il finissent leur miso et leur salade...
Sinon il faisait bizarre niveau température, il faisait chaud et la clim était au minimum, on sentait juste un petit souffle, enfin on se sentait pas super, il faisait moite.
Point positif: les toilettes sont très jolies :).
Ah oui, autre point important: en arrivant, il y a deux bouteilles de sauce soja: salée et sucrée. Je me suis retrouvée perplexe devant ces deux bouteilles, et finalement en goutant, la salée c'est de la sauce normale et la sucrée de la sauce à yakitori.
La sauce 'salée' est vraiment trop salée à mon gout. Enfin dernièrement j'ai remarqué que je n'aimais pas la sauce suziwan (qui doit être plus chinoise?!) alors que la kikkoman est miam.
J'ai eu l'impression de retrouver ce gout de la suziwan.

Place à la dégustation!

Pour la soupe miso, au gout elle est bonne, mais les morceaux de tofu sont ridicules (2-3morceaux de meme pas 0,5cm de côté). Il n'y a pas d'algues mais 1-2bouts de verdure et des tranches de champignons.
Le tofu n'était pas fondant mais élastique à macher.
La salade était très bonne, je suis toujours fanne des vinaigrettes qu'ils mettent dessus.
http://img50.imageshack.us/img50/2751/1003890sv8.jpg
http://img50.imageshack.us/img50/8905/1003891it6.jpg

Ensuite vient le temaki au thon. Bon, j'ai oublié la photo, j'avais trop faim!
Concernant le gout, c'est bon. Le seul (gros) problème: le thon. J'ai l'impression que c'est cet ersatz de thon rouge des restaus pas chers: pas fondant, il faut croquer pour le couper...
Un gros bémol.

Les sashimis n'étaient pas super non plus apparement, ce que j'ai pu constater avec mon chiraschi.

http://img361.imageshack.us/img361/1276/1003894zw2.jpg
http://img242.imageshack.us/img242/721/1003895bj3.jpg

Le saumon avait un arrière gout bizarre, le même que j'ai lorsque j'achète du saumon au supermarché.
Pas de mieux au niveau du thon. Les autres poissons étaient bons, mais rien de très affriolant.
Parcontre, le riz en dessous... Tout simplement immangeable. Il n'était pas assez cuit, et il avait un arrière gout acide bizarre (et pas un gout de vrai riz vinaigré).

Les brochettes n'étaient pas mieux, on a gouté un bout de chaque et c'est tout. Les tsukune n'étaient pas cuites à l'intérieur, les yakitori au poulet n'avaient pas de gout.
Elles étaient accompagnés d'un riz qui était bon, mais c'était du riz parfumé basmati, pas du riz japonais.
http://img242.imageshack.us/img242/81/1003896mn6.jpg

Je vais donc faire un petit comparatif avec le Soleil Levant:
- Une seule sauce soja au soleil levant (et de la bonne!)
- du vrai thon rouge fondant à souhait au soleil levant
- un chiraschi plus garni en poissons au soleil levant et avec un très bon riz
- une déco et une ambiance meilleures au nagoya
- un service plus rapide au nagoya

Le rapport qualité/ prix est à peu près le même, sachant que pour quelques euros de plus vous aurez une qualité incomparable au soleil levant.

Si d'autres personnes ont l'occasion de faire un tour dans ce restaurant, n'hésitez pas à émettre votre opinion :)

skydiver
02/07/2008, 13h08
Suziwan n'est effectivement pas japonais.
Il s'agit plus exactement de "chirashi".
Plusieurs spécialités proposées dans le même établissement...
Tout cela fait donc penser à un pseudo restaurant japonais, un de plus...