PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Renouvellement d'un visa de travail



tatoeba
09/10/2007, 10h58
Je suis a 9 mois de la fin de mon visa de 3 ans (journaliste) et je voudrais savoir si la procedure de renouvellement est compliquee ou non. Quelqu'un peut partager son experience?
Merci d'avance :wink:

simseb99
09/10/2007, 12h29
Icebreak, notre consultant particulier pour la question des visas est en route... :D

icebreak
09/10/2007, 12h55
Et hop. Me voila.
Y a pas de visa de travail. Faut arrêter avec ça.

Bon ta un visa de type journaliste.
Je sais pas.
Mais il y a une constante avec les renouvellements.
Il faut que tu rentres toujours dans les conditions stipulées par ton Visa

Ça suppose que tu fasses le même emploi dans une entreprise similaire à celle ou tu était quand tu as fait ce visa.
Si ta pas bougé de boite et même si tu as bougé mais dans le même type, il te demanderont ton contrat de travail voir un certificat de travail.
Mais surtout, un GENSEN, c'est à dire une sorte de quitance fiscale que te fournis ton employeur tous les ans vers Avril.

Si ta reçu celle de cette année et même mieux celle de l'année fiscale prochaine qui est en cours, tu donnes TOUT.
Et ça prends 3 jours à tout casser :D

aby
09/10/2007, 12h55
il faut aller chercher un papier au bureau d immigration avec la liste de tout ce qu il faut pour un renouvellement de visa !
ensuite il faut fournir tous ces papiers !! et c est un plus si l employeur ecrit une lettre expliquant pourquoi vous etes indispensable a la boite (un journaliste francais, c est difficile a trouver, surtout un qui parle japonais (ca c est au cas ou vous parlez japonais !!)... bref, montrer que la boite soutient bien !!!)
moi j y etais allee 1 mois a l avance, et il m avait dit que c etait tot, mais ils avaient pris mes papiers !!! et j ai pu renouveler a la meme date !
donc pas de probleme... meme si j ai un peu panique en n ayant pas de nouvelles apres 3 semaines... mais ils prennent leur temps parfois !!

icebreak
09/10/2007, 12h59
et c est un plus si l employeur ecrit une lettre expliquant pourquoi vous etes indispensable a la boite (un journaliste francais, c est difficile a trouver, surtout un qui parle japonais (ca c est au cas ou vous parlez japonais !!)... bref, montrer que la boite soutient bien !!!)
moi j y etais allee 1 mois a l avance, et il m avait dit que c etait tot, mais ils avaient pris mes papiers !!! et j ai pu renouveler a la meme date !

Ça va pas non ??!
C'est qu'un renouvellement, si il a pas changé de statut entre temps c'est garantis. Ce n'est plus qu'une formalité. Il a pas à prouver quoi que ce soit en plus.

Hônnetement, ils veulent juste savoir si vous rentrez toujours dans les critères et que vous payez bien vos impôts. le reste s'en branle. J'ai déja fait un renouvellement avec une boite qui n'existait plus depuis 2 semaines ;)
En tout j'ai fait 3 renouvellement de visa Sciences in Humanities.

Ensuite, pour le renouvellement, c'est 2 mois à l'avance. C'est officiel. Avant il prends rien, après il est tenu de commencer la procédure. Fais 5 ans que ça marche comme ça pour moi tous les ans. Cette année j'ai eu plus de flair, j'ai réussi à chopper le 3 ans ! Enfin.

tatoeba
09/10/2007, 13h19
Merci a tous et Icebreak tu me fais bien rire :D

Petit detail, la compagnie pour laquelle je travaille n'est pas basee au Japon, donc pas de Gensen, c'est ok?

Iriakun
10/10/2007, 05h31
Sans gensen, faudra demontrer que t'as bien paye les impots sur place tout de meme!
Bravo ice pour le 5 ans, il est plutot rare celui la!
Les documents a donner a l'immigration sont telechargeables sur le site de officiel heureusement!!! Allez a shinagawa, c'est chiant deja alors juste pour des papiers, autant fait ca tranquillos chez soi.
Il faut remettre entre 2 semaines a 2 mois avant l'expiration le dossier...dans la pratique, j'en connais qui sont alles 2 jours avant (faut pas s'etonner ensuite des consequences).

fujijana
10/10/2007, 05h55
5 ans?
C'etait pas 3?

aby
10/10/2007, 06h05
oui je ne connaissais pas les 5 ans non plus !!
moi j ai eu droit a 3 ans des le premier coup et j ai renouveler pour 3 ans que j ai eu...
y aller tous les ans comme tu as fait Icebreak, il faut le vouloir !!!! 8O

Iriakun
10/10/2007, 06h12
ouais bah du premier coup avoir 3 ans n'est pas ce qu'il y a de facile...ca depend vraiment de l'appreciation de l'inspecteur!
Moi la premiere fois j'ai eu un an :cry:

icebreak
10/10/2007, 06h52
oui je ne connaissais pas les 5 ans non plus !!
moi j ai eu droit a 3 ans des le premier coup et j ai renouveler pour 3 ans que j ai eu...
y aller tous les ans comme tu as fait Icebreak, il faut le vouloir !!!! 8O

Excusez, j'ai eu les 3 ans en fait.
Ensuite pas question de vouloir.
Pendant 5 ans j'ai eu que des visas de différents types d'un an.
Voila tout.

Cette année j'ai eu du bol mais j'ai surtout appliquer une autre technique que ces dernières années.

Iriakun
10/10/2007, 07h22
Fais nous la partager ou alors en MP, ca pourrait aider certains qui sait 8)

Guzabie
10/10/2007, 10h15
Bonjour

je prends au vol la perche tendue par ce topic pour mon cas a moi.

Mon visa (activites culturelles) expire fin Nov. et je dois le renouveler. Les demarches a l'immigration sont a faire a partir de 2 mois avant la date d'expiration.
Le truc c'est que je compte demenager incessament sous peu, et que je prefererais attendre d'avoir ma nouvelle adresse pour faire les demarches.
Ice parle de 3 jours pour le renouvellement, Iriakun de 2 semaines au moins.
(et d'autres m'ont dits plus longtemps...).

2 semaines c'est suffisant donc ?

icebreak
10/10/2007, 11h04
Nan moi je parle pas de 2 jours pour mon 3ième renouvellement d'un type de visa Science In Humanities.
Donc si ton visa est différent, le temps est différent.
C'est tout.

Ça va dépendre de ton dossier.[/list]

Iriakun
10/10/2007, 15h38
Bonjour

je prends au vol la perche tendue par ce topic pour mon cas a moi.

Mon visa (activites culturelles) expire fin Nov. et je dois le renouveler. Les demarches a l'immigration sont a faire a partir de 2 mois avant la date d'expiration.
Le truc c'est que je compte demenager incessament sous peu, et que je prefererais attendre d'avoir ma nouvelle adresse pour faire les demarches.
Ice parle de 3 jours pour le renouvellement, Iriakun de 2 semaines au moins.
(et d'autres m'ont dits plus longtemps...).

2 semaines c'est suffisant donc ?
Il est clairement specifie qu'il faut depose son dossier au plus tot deux mois a l'avance et que cela prend entre deux semaines et 3 mois.
http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/03.html
Donc si tu demenages ce mois-ci, ca passera mais novembre me parait un short ou disons jouer avec le feu....moi l'administration japonaise, je m'y prends a 10 fois a tout relire pour etre certain!

icebreak
11/10/2007, 02h42
En 5 ans, j'ai toujours fais mes visa 2 mois à l'avance.
On est jamais trop prudent.

Iriakun
11/10/2007, 03h51
Ca devrait d'ailleurs etre marque dans la faq, PRUDENCE et PREPARATION avec tout ce qui touche a l'administration japonaise :!:

aritomi
11/10/2007, 05h58
...Mais surtout, un GENSEN, c'est à dire une sorte de quitance fiscale que te fournis ton employeur...

je complete juste la recommandation de Ice ; ne donner qu'une photocopie a l'immigration et garder l'original.

En cas de probleme avec les impots, ou pour etre rembourse d'un trop plein percu, il faut leur montrer l'original, si tu l'as deja donne a l'immigration tu es cuit !

Iriakun
11/10/2007, 07h08
Moi j'en ai demande un a ma boite, ils l'ont refait sans hic mais tu fais bien de le preciser :wink:

skydiver
11/10/2007, 08h43
Au sein de mon entreprise, les demandes de visas à renouveler sont effectuées trois mois avant échéance pour notre personnel expatrié (auxquels s'ajoutent certains membres de leurs familles) et tout se passe sans problème. C'est le bureau d'immigration de Tôkyô-Narita qui est sollicité et cela concerne entre 5 et 10 dossiers chaque année.

icebreak
11/10/2007, 09h13
je complete juste la recommandation de Ice ; ne donner qu'une photocopie a l'immigration et garder l'original.

Je sais pas comment il fonctionne chez toi.
Chez moi on demande les originaux. Je les donne.
Dans la même heure, ils me les rendent ainsi que tous les papiers fournis dans mon dossier et je donne la carte postale avec mon adresse dessus.

Le coup des documents qu'ont donnent à l'immigration c'est un vieux mythe.
Ils ne prennent que ce qui est indispensable et te rendent tout le reste, Gaijin card et passeport inclus bien entendu.

tatoeba
11/10/2007, 23h33
Merci a tous pour toutes ces infos :)

Iriakun
12/10/2007, 00h24
Moi ils ont tout pris tout sauf passeport et la carte de gaijin, va savoir selon les prefectures!

aritomi
12/10/2007, 14h07
idem pour moi, a chaque renouvellement ils prennent tous les documents, et a part pour le papier des impots ou la photocopie est suffisante pour tout le reste il faut l'original.

icebreak
13/10/2007, 02h42
Attendez. Ils me prennent TOUT aussi, mais ils me les rendent genre 20 minutes après.
Chez vous, ils vous les taxent ?