PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - Apprendre le japonais ou et comment ??



Virginie1403
01/06/2004, 11h01
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site fort intéressant. Je cherche à apprendre le japonais pour pouvoir utiliser cette langue que j'affectionne enormément. Je souhaiterais pouvouir travailler plus tard dans une société ayant des relations avec le Japon et pratiquer la langue. Par contre je ne sais pas quel est le meilleur moyen pour l'apprentissage du japonais. J'ai des bouquins et j'essaie de m'initier toute seule, mais c'est assez dur. J'ai vu qu'il existait un DEUG de japonais est ce que c'est une bonne formation ? et les cours du CNED ? Quels sont les établissements qui proposent des cours de japonais en région Centre ? Faut-il obligatoirement aller sur Paris ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Virginie

AsurayaTaka
01/06/2004, 20h46
Konnichiwa !
je pense que tu devrais chercher dans les autres topics de langue japonaise. En effet, tu n'es pas la première à vouloir des renseignements sur le deug de japonais, Cned... Si tu habites le sud comme moi, je te souhaites conne chance pour trouver... En tout cas, bienvenue ici !!

@ bientôt !

Majime
01/06/2004, 21h18
Bonjour Virginie et bienvenue sur ce forum.
Pour ce qui est des etablissements qui enseignent le japonais en region centre, mis à part ceci (http://etab.ac-orleans-tours.fr/lyc-monod-st-jean-de-braye/le_japonais.htm) (St jean de Braye est à la sortie est d´Orléans), je ne pense pas que ce soit une matière trés "demandée".
J´ai vecu 9 ans dans le centre France, et je passais pour un extra terrestre, à la limite un anormal, car mis à part les vaches et les moutons, on ne voit pas beaucoup de japonais dans le coin (je me demande même si certains là bas ont entendu parler du Japon), cela dit c´est une zone fort agréable à vivre, mais tu devrai plutôt te rabattre sur des grandes villes pour trouver ton bonheur.
Sinon pour le CNED c´est ici que ca ce passe (http://formations.campus-electronique.tm.fr/cgi-bin/cned.storefront/40bce121001b0e5c2743c3dcb5090652/Home?PAGE=Theme)

voilà et un grand bonjour à tous mes amis de région centre qui auront compris mon clin d´oeil

Virginie1403
02/06/2004, 12h27
Ok merci beaucoup pour les infos. A ce que je vois c'est pas trop gagné. Je suis à 1 h 45 environ d'Orléans donc pour les déplacements c'est pas facile facile. C'est vrai que quand je parle d'apprendre le japonais dans le coin on me regarde avec des gros yeux.

Il semblerait que la CCI à Châteauroux fasse des cours pour adultes le soir. C'est environ 50 francs l'heure. Est ce quelqu'un pourrait me dire si c'est raisonnable et si ce type d'enseignement peut être efficace ?

Virginie1403
02/06/2004, 12h33
A Majime

Bonjour,

Pour le lycée à Orléans il faut obligatoirement être scolarisé ?!

A bientôt

Majime
02/06/2004, 12h40
on dit plutôt 7 Euros 50 de nos jours :wink:
Ce prix me parait vraiment bas par rapport à ceux pratiqués par les profs particuliers, donc tu devrais au moin essayer 1 fois.
Cela dit je suis vraiment surpris, j´ai vécu des années durant entre chateauroux et Montlucon et je n´ai à l´époque RIEN trouvé en matiere de japonais.
mais bon les moeurs et les mentalités évoluent et c´est une bonne chose.
Quand au Lycée de St jean de Braye(et passe la marche arrière), je suppose que oui, mais tu devrais peut être leur passer un rapide coup de fil, je pense qu´ils te renseigneront mieux que moi
Lycée Jean Monot
Tél. 02.38.55.72.30

asagiri
02/06/2004, 16h03
いっらしゃい 奥さん
pardon... entre donc Virginie1403
et bienvenue

http://www.ifrance.com/sagano/inari301.jpg
si tu es entierement debutante ,tu peux allez dans les cours et exercices en ligne du site ,dans la page d `accueil langue ...a gauche menu pricipal en dessous de themes
ensuite trouver des cours il n `y a pas que Paris car tu as des cours par correspondance tel le CNED
tu devrais pouvoir y arriver
ha! et commence par le syllabaire hiragana et katakana
n `entre pas direct dans la profonde foret des kanjis ou tu te perdrais
bon courage

Pop-kun
02/06/2004, 16h24
ha! et commence par le syllabaire hiragana et katakana
n `entre pas direct dans la profonde foret des kanjis ou tu te perdrais

Je ne peux que te conseiller la même chose! J'ai commencé le japonais sérieusement il y'a peu!
Quand j'ai attaqué les kanjis en me disant "Oh! Les jolis dessins!", j'étais loin de me douter que c'était aussi compliqué (pourtant on m'avait prévenu!)!
Pour commencer les kanjis, mieux vaut savoir par coeur les 2 syllabaires (kata+hira) et voir les kanjis dans un contexte comme des phrases de livres,.... pou après les apprendre avec toutes leurs lectures!

Tu trouveras sur internet beaucoup de quizz sur les kanas dont un sur lejapon.org (ICI (http://www.lejapon.org/japonais/kanasensei.zip)(animation flash sur l'hiragana, le kata est marqué aussi mais pas d'exercices dessus!) ou kana sensei ICI (http://izuko.free.fr/kana_sensei.html)
Et aussi pour les kanjis (kanji no quizz!)


Eh, asagiri!! Ce sont des sacs poubelles ou des masques sur la photo??? :lol:
Nan! Sérieux, c'est quoi?

asagiri
02/06/2004, 16h30
Pop kun
狐   (きつね) です
c `est pas la peine que je traduise ,facile.

Pop-kun
02/06/2004, 16h40
Pop kun
狐   (きつね) です
c `est pas la peine que je traduise ,facile.

J'avais bien compris que c'étaient des 狐 mais ce ne sont pas des vrais (en tout cas, il me semble :lol: )
Alors quel est leur utilité??
Ce sont des masques pour sacs poubelles?? Des sacs poubelles pour masque!

PS : merci d'avoir mis le kana sinon j'aurais pas trouvé!! J'ai quand même vérifié avec le petit dico de notre ami erwan! :wink:

asagiri
03/06/2004, 15h05
non ce sont des porte bonheur lies au sanctuaire de Inari

Pop-kun
03/06/2004, 15h14
可愛いですね  :wink:

asagiri
05/06/2004, 15h40
そう です よ Pop - kun

Virginie1403
06/06/2004, 12h22
Merci à tous pour les conseils. J'ai commencé à apprendre les hiragana et katakana pour l'instant avec un livre de la collection langues pour tous "40 leçons pour parler japonais". j'avance pas vite, mais j'essaie d'assimiler les signes avant de me lancer dans les kanji car c'est assez hard ! Je suis motivée mais c'est vrai que j'aimerai avoir des cours et un échange afin d'apprendre plus vite et mieux. Parler japonais est quelque chose qui me tient à coeur depuis toute petite. J'espère y arriver un jour...

asagiri
06/06/2004, 13h02
tu y arriveras , ne t `inquietes pas , travailles regulierement et ca ira