PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Faux policiers?



Lyu
09/10/2007, 04h27
Bonjour,

Vola samedi dernier j'ai recu la visite d'un mec en uniforme de police qui m'a fait remplir une fiche verte (format ~A4) sur laquelle j'ai du indiquer mon nom, celui de ma femme, mon numero de gaijin card et c'est a peu pres tout. Vu mon niveau exceptionnel en japonais, j'ai pas pu capter a quoi ca servait.

Au debut il m'a demande de remplir ce document ecrit en japonais, mais quand je lui ai dit que je savais pas le lire, il est alle cherche la version anglaise du formulaire (il etait en velo de flic et est donc reparti je ne sais ou pour revenir environ 10 minutes plus tard).

Y'en a-t-il parmi vous a qui c'est deja arrive?

Je pose la question passque mon collegue me dit ne pas connaitre cette pratique et on s'est demande si c'etait un vrai policier...

phil75
09/10/2007, 04h33
Oui c'est normal. Moi ca m'est deja arrive.

Est-ce que tu viens de demenager ?

Lorsque tu t'enregistres avec ta carte de sejour, une notice est envoye au Koban de ton quartier qui verifie l'identite du locataire.

Moi j'ai revu le policier a mon Koban plusieurs fois donc j'ai confiance.

Lyu
09/10/2007, 04h50
Est-ce que tu viens de demenager ?
Non, ca fait 3 ans que j'habite ici :o


Lorsque tu t'enregistres avec ta carte de sejour, une notice est envoye au Koban de ton quartier qui verifie l'identite du locataire.

Moi j'ai revu le policier a mon Koban plusieurs fois donc j'ai confiance.
Ok... a priori ca m'a paru reglo. Le seul truc qui m'a un peu inquiete c'est que le gars, qui etait rentre dans l'appart, a jete un coup d'oeil dans la piece d'a cote pendant que je remplissais le formulaire.

Bon, donc a priori pas d'inquietude a avoir. Au pire, je pourrai aller verifer au koban du coin si c'etait bien ca. Merci pour l'info :)

aby
09/10/2007, 05h40
je n ai jamais entendu ca !! ca fait plus de 4 ans que je suis ici, ai demenage 3 fois, et personne n est jamais venu me demander quoique ce soit chez moi !!!

phil75
09/10/2007, 05h46
Lyu,

Tu habites Meguro-ku ?

Lyu
09/10/2007, 05h51
Lyu,

Tu habites Meguro-ku ?
Mitaka-shi

icebreak
09/10/2007, 07h31
Quand je suis arrivé au japon j'ai entendu parler de cette pratique.
Pourtant en 5 ans de présence et 4 déménagement, j'ai jamais un vu un seul fonctionnaire de police chez moi.

A croire que t'es bronzé, asiatique ou moyen-orientaux.

Lyu
09/10/2007, 07h43
A croire que t'es bronzé, asiatique ou moyen-oriental.
bronze, plus en cette saison
asiatique, a moitie
moyen-oriental, on pourrait croire

skydiver
09/10/2007, 14h06
Je confirme pour les visites de policiers venant du koban le plus proche. C'est une pratique assez courante.

JM
09/10/2007, 14h52
Je ne suis pas bronzé, mais ils sont venus chez moi aussi. Ils faisaient tout simplement leur travail de police de proximité: savoir qui habite dans le quartier. Ils passaient d'ailleurs chez tout le monde.
Quartier étudiant (Waseda) avec beaucoup de turn-over dans les apparts.

Maintenant si on est absent c'est vrai qu'on a moins de chance de les voir.

icebreak
10/10/2007, 02h25
Je sais par des retours d'expérience, qu'ils ont tendance à passer si la nationalité du gars est conventionnellement pas au norme :D
Mon pote d'origine arabes se fait arrêter 2 ou 3 fois par mois pour des contrôles sur Nagoya. Quant à moi, 1 seule fois en 5 ans et en plus c'est en l'attendant. Voila pourquoi ici, le faciès à une importance sur nos rapports avec la police japonaise.

Iriakun
10/10/2007, 05h08
C'est bien la peine de dire qu'en France, certains se font controler X fois, y en a aussi au Japon. Pour ma part, la seule fois ou on m'a demande quelque chose par les flics etait pourquoi je n'avais pas de lumiere sur mon velo....on venait de me la voler :x Verification gaijin torokusho au passage et basta.

aritomi
10/10/2007, 15h58
En plus de 7 ans, et 3 logements differents, ca m'est arrive une seule fois et c'etait l'an dernier (6 mois apres avoir emmenage dans ce nouvel appart), quand mes parents sont venus me rendre visite.
Il est reste sur le palier le temps de remplir la fiche, et il m'a juste demande si le quartier me plaisait, et si j'avais une question a poser ou si j'avais remarque quelque chose (peut etre faisait il reference aux jeunes a scooter qui viennent roder la nuit et reveiller tout le monde).