PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Présentation et questions : d´une pierre deux coups...



Nolan
06/10/2007, 19h18
Je vais me présenter rapidement (désolé pour le manque d´accents je n´ai qu´un clavier islandais...) : je suis un jeune homme de 23 ans qui enseigne dans une école maternelle a Reykjavík, capitale de ce magnifique mais o combien ennuyeux pays a la longue :). Je suis francais mais expatrié depuis un moment car j´ai enseigné le francais comme assistant de langue en Irlande du Nord pendant un an, puis ai migré en Écosse pres de Glasgow pour bosser dans un call centre :(...

Il se trouve que je me passionne de facon grandissante pour l´archipel nippon, et surtout pour sa langue (j´apprends le japonais a mes heures perdues, et ce n est pas évident de le faire seul, mais je pense suivre un cours a Háskóli Íslands, l´université nationale d´Islande).

Je connais un peu le processus a suivre pour passer les entretiens de NOVA ou de GEO etc, mais j´avais besoin de vos compétences pour évaluer quelles sont mes chances d´etre pris dans l´une de ces écoles.

Voici mes atouts (ou inconvénients, je ne sais pas trop en fait :) ) :

- MASTER (DEA) de littérature et langue francaises
- obtention mais refus du CAPES (car j´ai préféré tout lacher pour partir vivre a l´étranger, étant relativement faché avec certains des travers de notre beau pays...)
- nombreuses expériences professionnelles dans divers secteurs (enseignement, vente, restauration, call centre, traduction...) qui démontre une certaine faculté d´adaptation
- habitude de vivre a l´étranger
- bases de japonais (expressions, lecture des kanas, connaissance d´une petite centaine de kanjis et de leurs lectures, nombres, couleurs, vocabulaire de base etc.)
- langues parlées : francais, anglais, islandais, espagnol

Je sais que l´année scolaire commence en avril au Japon, mais de toute facon ce ne serait pas pour un départ immédiat. Je souhaite partir d´ici un an ou deux, lorsque mes connaissances de japonais seront un peu plus assurées et que j´aurais mis pas mal d´argent de coté pour m´installer au Japon.


Merci de me donner un avis sur ce profil et mes éventuelles chances d´obtenir un poste au Japon.



Julian

Pascal
07/10/2007, 00h31
Bonjour!

Il y a certainement de la place pour quelqu'un comme vous. Et ça nous
changerait des personnes:
- Qui font 5 fautes par phrase;
- Qui n'ont pas les compétences ni la qualification pour enseigner;
- Qui sont prêtes à faire n'importe quoi, même de malhonnête pour
s'accrocher au Japon. (Oui, jouer au prof sans qualification est
malhonnête).
- Qui pensent que n'importe qui peut être prof de français s'il est de
langue maternelle française...

Bref, c'était ici le profil type des personnes qui postent des questions
récurrentes sur l'enseignement du français au Japon.

Trouvez une école sérieuse (désolé, sur ce point je ne peux pas vous
aider, je suis dans un tout autre domaine), et envoyez votre candidature.
Vous ne semblez pas pressé, c'est un atout, vous aurez le temps de
trouver une école et peut-être le le luxe de choisir.

Pascal

tchotto
08/10/2007, 00h04
Salut à tutti !

Qu'ajouter à la réponse de Pascal ?

Si ce n'est des adresses ! ...

Mais tant de choses peuvent encore changer ou apparaître sur le marché d'ici ton atterrissage sur le sol nippon , que .... il n'y a pas urgence !

Sinon: Ganbatte kudasai !

Le temps travaille pour toi ! Une bonne préparation, en effet, vaut bien mieux que la précipitation !

Bonne chance ! :D

Tsuga
08/10/2007, 09h43
La seule chose qui te manque est finalement le visa... et ce n'est pas une mince affaire car peu d'ecoles sponsorisent un "debutant" au Japon. (Va-t-il s'habituer a la vie, repondre correctement aux attentes des etudiants, etc. ).

Parler japonais peut-etre une bonne chose car ca t'ouvrira a des missions differentes (enseignement dans certaines entreprises qui veulent que le prof comprenne a defaut de parler le japonais). Meme si tu as l'experience, le FLE ne serait pas une mauvaise idee, surtout que tu dis avoir le temps. La concurrence est de plus en plus apre...

Si tu as la possibilite, dans un premier de temps de venir avec un visa Working Holiday, tu trouveras quelques heures au debut qui te permettront de survivre et peut-etre par la suite d'en obtenir d'autres jusqu'a ce que ta situation soit plus ou moins stable.

Bon courage,

Tsuga

Novitche
08/10/2007, 11h25
bein ?! On le lynche pas le nouveau qui veut nous voler notre Japon ? ça alors?! Moi qui pensait qu'on recevait toujours les nouveaux à coups de pieds :P

Bienvenue donc... Mon conseil aurait été de venir en reperage quelques semaines le temps de voir si l'ambiance te plait et surtout où tu aimerais t'installer. Ta faculté d'adaptation te permettra sans aucun doute de rencontrer pas mal de gens et de montrer ta motivation (puisque tu viens voir par toi meme). Je pense qu'à l'embassade de france tu trouveras tout un réseau pour t'indiquer les lieux où il te sera possible d'exercer. En allant faire un tour dans les écoles de langue itou... Un petit voyage plaisir et carte de visite te permettant de mieux préparer ta venue pourquoi pas en WH voire de décrocher un contrat pour une prochaine rentrée.

PS : elle est sympa Björk ?

Gemini
08/10/2007, 12h54
bein ?! On le lynche pas le nouveau qui veut nous voler notre Japon ? ça alors?! Moi qui pensait qu'on recevait toujours les nouveaux à coups de pieds :P

Il n'a pas parlé de manga et de Naruto comme principales motivations de son désir d'aller au Japon d'où une retenue normale de la part des membres, non ? :) En plus il a évité le message classique truffé de fautes et expliquant vaguement qu'il a entendu parlé d'un truc nommé NOVA comme "bon plan" pour se planquer au Japon en donnant des "cours" à quelques pigeons.

Je pense qu'à l'embassade de france tu trouveras tout un réseau pour t'indiquer les lieux où il te sera possible d'exercer. En allant faire un tour dans les écoles de langue itou
Je pense Novitche que tu parles sans doute de l'ambassade canadienne non ? ou bien des ambassades des nations scandinaves ou bien de celle de quelques pays d'Océanie ? Je ne pense pas un seul instant que tu parles de l'ambassade de France. On t'y ch*e littéralement à la gueule et le seul conseil prodigué est le suivant: aide-toi, le ciel t'aidera. En même temps c'est pas vraiment leur boulot mais on est loin des services dont bénéficient les étrangers des nations cités plus haut.
Si Nolan débarque en working holiday il pourra toujours consulter les annonces emploi du bureau d'accueil pour les porteurs de ce visa. Beaucoup d'annonces pour les aspirants au métier de professeur, par contre il me semble qu'ils se font une marge si on trouve du boulot par leur biais. A confirmer.

fujijana
09/10/2007, 01h42
A mon avis avec le DEA et l'aggreg meme refuse, tu peux postuler a mieux que NOVA ou GEO, contact les ecoles francaises, les quartiers huppes etc...
Ca depend de ton niveau de japonais aussi, mais je te conseille de postuler en decembre au programe JET, au poste de ALT (assistant de langue) tu as le profil.
Tu bosserais pour le gouvernement dans un lycee qui enseigne le francais.

Plus d'info, y a un sujet sur le JET qui traine!

Nolan
09/10/2007, 20h00
Merci de vos réponses sympathiques. C´est vrai que je m´attendais a me faire lyncher :wink:

J´avoue que le Japon comme la plupart d´entre vous, ca nait d´une attirance difficile a déterminer (j´avoue que j´aime bien les mangas, ne le nions pas...) mais dans mon cas, c´est surtout que je suis en général fasciné par les langues (pour en arriver a parler islandais deja, faut etre quand meme un peu cinglé a la base). Donc c´est avant tout la langue japonaise qui me fascine... car plus on avance dans l´apprentissage (meme si je n´en suis qu au début soyons honnete), plus on est captivé.

Enfin la je suis bien installé a Reykjavík... mais tout ce qui est chez moi ressemble a un laboratoire de linguiste surtout en ce moment avec les dicos et manuels de japonais en plus... :? . Je ne suis pas pressé du haut de mes 23 ans, mais disons que j´aimerais tenter l´expérience japonaise vers l´age de 25 ou 26 ans... je pense deja m´y rendre dans quelques mois en vacances chez un ami originaire de Tokyo (pres de Narita airport donc pratique).


PS : Björk je ne la connais pas personnellement, mais je connais le chanteur de Sigur Rós :P

Iriakun
10/10/2007, 04h57
A mon avis avec le DEA et l'aggreg meme refuse, tu peux postuler a mieux que NOVA ou GEO, contact les ecoles francaises, les quartiers huppes etc...
Ca depend de ton niveau de japonais aussi, mais je te conseille de postuler en decembre au programe JET, au poste de ALT (assistant de langue) tu as le profil.
Tu bosserais pour le gouvernement dans un lycee qui enseigne le francais.

Plus d'info, y a un sujet sur le JET qui traine!
Je doute que pour le JEt il soit accepte, ils m'ont jete et pourtant j'avais largement le niveau donc lui avec ses bases et la meilleure volonte du monde, ils vont l'expulser bien profond.
Maintenant pour revenir au sujet de base, les conseils des autres sont tres justes et tu merites un meilleur accueil que celui du premier post....on en voit regulierement des bombes ambulantes ayant un profil largement moins bon!

Ganbatte!

fujijana
10/10/2007, 05h22
Iriakun desolee que le JET t'ai jete, devait y avoir une raison ou une forte competition.
J'ai juste dit qu'il a des atouts, pas dit qu'il serait d'emblee accepte, et si je dis qu'il a le profil, c'est qu'il l'a un minimum, sinon je le dirais pas, je suis la premiere a casser les idees recues sur le JET.

Avec ses etudes litteraires et un DEA il marque enormement de points, tout comme son experience a l'etranger meme si ce n'est pas au Japon.
Ce qui sera decissif sera aussi son niveau en japonais, meme si pour etre ALT c'est pas LA condition, mais ce qui fera la difference avec les autres. Moi je dis tente!

HS: serais curieuse de ton parcours Iriakun et qualifications au moment ou tu as postule au JET (histoire de maider a y voir mieux dans leurs choix, je commence a connaitre un paquet de personnes acceptees et refusees et commence a voir une certaine idee de ce que le jet attend)

skydiver
10/10/2007, 06h51
Hors sujet mais, Nolan, n'aurait tu pas "emprunté" l'avatar de notre webmestre...?

Iriakun
10/10/2007, 07h19
Iriakun desolee que le JET t'ai jete, devait y avoir une raison ou une forte competition.
J'ai juste dit qu'il a des atouts, pas dit qu'il serait d'emblee accepte, et si je dis qu'il a le profil, c'est qu'il l'a un minimum, sinon je le dirais pas, je suis la premiere a casser les idees recues sur le JET.

Avec ses etudes litteraires et un DEA il marque enormement de points, tout comme son experience a l'etranger meme si ce n'est pas au Japon.
Ce qui sera decissif sera aussi son niveau en japonais, meme si pour etre ALT c'est pas LA condition, mais ce qui fera la difference avec les autres. Moi je dis tente!

HS: serais curieuse de ton parcours Iriakun et qualifications au moment ou tu as postule au JET (histoire de maider a y voir mieux dans leurs choix, je commence a connaitre un paquet de personnes acceptees et refusees et commence a voir une certaine idee de ce que le jet attend)
Au moment des faits (soit 2 ans et demi)j'avais passe un BTS en relations internationales, une licence LEA, une annee de Japon dans une bonne universite de Tokyo a coup de cours de japonais avec un certificat a la cle, un assez bon niveau de japonais (moins bon que maintenant bien sur) et des lettres de recommandation en beton en plus de nombreuses experiences a l'etranger (USA, Mexique, Espagne...). Le profil international, je vois pas ce qu'on peut demander en plus.
Y avait 2 places pour une vingtaine aussi et les autres avaient des DEA...donc si le niveau d'etude BAC+5 etait un critere ok mais bon fallait le dire et au final, je m'en suis bien sorti comme tu l'as vu :wink:

fujijana
10/10/2007, 08h27
Ben voila, tu n'avais "Qu'une licence" tu as ta reponse, c'est le minimum, donc forcement ceux qui arrivent avec un parcours similaire mais avec un master ont plus de chance, la on parle de DEA, et toi je suppose qu'en plus tu postulais a CIR alors que la je cause du poste de ALT.

Donc je reviens a nos moutons, tentes le jet plutot que Nova....

Iriakun
10/10/2007, 10h00
Ben voila, tu n'avais "Qu'une licence" tu as ta reponse, c'est le minimum, donc forcement ceux qui arrivent avec un parcours similaire mais avec un master ont plus de chance, la on parle de DEA, et toi je suppose qu'en plus tu postulais a CIR alors que la je cause du poste de ALT.

Donc je reviens a nos moutons, tentes le jet plutot que Nova....
Bah je pensais que l'entretien et tous les documents annexes servaient a quelque chose...donc cela confirme bien ce que je pense du recrutement. Tu peux avoir un nullos barde de diplomes qui sera toujours avantage. Je pense pas etre plus con ou incompetent qu'un mec en DEA :evil: Au final quand je vois ce que certains (j'ai pas dit tous bien sur!!) deviennent apres un CIR ou un ALT c'est a dire case depart chomage en France sans indemnite etc..je prefere etre loge a mon taff actuel et etre le seul etranger hehe :D

fujijana
10/10/2007, 10h09
Derniere intervention car on frole le HS, c'est pas le diplome, mais un gars qui a un master du meme diplome que toi tu as arreter en licence, c'est normal que lui ai plus de chance!!!

Iriakun crache pas sur le JET parcequ'ils t'ont refuse pour diverses raisons, peut etre ton profil, ta personnalite correspondait pas a leurs gout a la fonction publique aussi, on sait pas.
Et les 2 gars qui ont ete choisi y a 2 ans, ben comme toi mais master, pas plus ni moins stupide que toi, le diplome plus il est haut plus il offre un avantage mais c'est pas le diplome qui fait le tout.

Un DEA en lettre et litterature pour un poste de prof de francais dans des lycees uppes sera plus apprecie qu'une licence LLCe, c'est pas plus complique que ca, alors merci d'arreter de cracher sur ce programe ou sous entendre des stupidites pareils!

Nolan
10/10/2007, 10h15
Restons courtois et de bonne humeur... :roll:

(Désolé pour l´avatar j´en ai pris un au hasard, je changerai)

J´avais lu maintes choses sur JET, mais effectivement je vois ca comme un séjour genre Erasmus non?

Et j´ai lu quelque part qu´ils demandaient effectivement un niveau deja bon de japonais, ce qui n´est pas mon cas avec mes 150 kanjis a peine... et ma lenteur a lire des phrases a voix haute :?

Ceci dit, dans quelques années, on ne sait jamais, ca peut etre tres intéressant. J´ai tellement entendu de choses négatives sur NOVA que ca m´avait un peu refroidi en fait donc pourquoi pas.

fujijana
10/10/2007, 10h37
Non c'est pas erasmus, tu bosses pour le gouvernement en CIR dans des mairies ou a la prefecture, ou en tant que ALT dans des lycees publics.

Pour ALT un super niveau n'est pas exige, une cette annee parle peu japonais mais elle est prof de francais en France.
Mais y a un sujet JET si ca t'interesse.

Iriakun
10/10/2007, 15h33
Derniere intervention car on frole le HS, c'est pas le diplome, mais un gars qui a un master du meme diplome que toi tu as arreter en licence, c'est normal que lui ai plus de chance!!!

Iriakun crache pas sur le JET parcequ'ils t'ont refuse pour diverses raisons, peut etre ton profil, ta personnalite correspondait pas a leurs gout a la fonction publique aussi, on sait pas.
Et les 2 gars qui ont ete choisi y a 2 ans, ben comme toi mais master, pas plus ni moins stupide que toi, le diplome plus il est haut plus il offre un avantage mais c'est pas le diplome qui fait le tout.

Un DEA en lettre et litterature pour un poste de prof de francais dans des lycees uppes sera plus apprecie qu'une licence LLCe, c'est pas plus complique que ca, alors merci d'arreter de cracher sur ce programe ou sous entendre des stupidites pareils!
Je sais pas si les deux gars avec un master ou pas y a deux ans (ou alors t'as mene ta petite enquete :P ), d'autres etaient en licence ,ou maitrise aussi...bref on va pas se prendre la tete, simplement ce que je trouve nul est de prendre en compte en premier critere uniquement le niveau d'etudes diplome car a ce moment la, autant le dire a l'avance "on ne prend qu'a partir de bac+5" ca evitera de faire l'hypocrite "tout le monde a sa chance" :!:
Je devais avoir trop le profil otaku mouahahaha 8)
HS clos ou on en reparle en novembre autour d'une biere :P