PDA

Afficher la version complète : Livre Initiation Japonais - Livres



Ripi
04/01/2004, 21h13
Voila j'aimerai commencer a apprendre le japonais mais je ne peut pas me payer des cours particuliers ou meme retourne a la fac donc je recherche des livres (en français de preference) qui m'aiderai a apprendre cette langue. Quel sont pour vous les meilleurs livres pour debuter ?

Je me suis fixé 3 ans pour apprendre cette langue pour effectuer un voyage d'un mois a Tokyo pour m'ameliorer et peut etre y rester plus longtemps si l'experience me plaira !!! Est ce que 3 ans c'est suffisant pour savoir parler correctement ? en bossant au moins 1h tous les soirs et 6h le week end !!!

Merci a vous :wink: :P

Pascal
05/01/2004, 02h52
Bonjour!

Trois ans, c'est bien, surtut à raison de une heure par jour et 6 heures
par ouiquennde. Le plus dur sera de tenir le rythme quand la vague
d'euphorie du début sera passée.
Les meilleurs bouquins que je connaisse sont ceux de Kuwae Kunio
(2 tomes) faits pour les francophones. Il y a en tout une centaine de
leçons (peut-être un peu moins). En une heure par jour, il y a largement
assez de temps pour une leçon par semaine.
Avantage du livre: il y a de très nombreux exemples. Ils sont
un peu chers, mais pour 3 ans, c'est raisonnable.

Pascal

Ellaurenzovfoot
05/01/2004, 04h34
ripi, tu regardera sur france-japon.net ce que jai repondu a ce message :p

christian
05/01/2004, 21h02
Je conseillerais plutôt les deux volumes de "nihongo de hanashimashou" (NDH). Ils me semblent plus progressifs que les livres de kunio, et bien plus attractifs: la maquette du NDH est aérée, claire et rebute moins le lecteur que les petits caractères de machine à écrire du kunio. Cela a son importance quand on apprend une langue en autodidacte et que la clée c'est la motivation.

Cette réserve faite, pour un auto apprentissage les livres de kunio et de NDH me semblent les meilleurs ouvrages français pour débuter.

Il te sera également nécessaire de prendre un manuel d'écriture des caractères japonais "kanji to kana" et d'investir dans un dictionnaire(Mais cela pourra attendre un peu, tu n'en n'aura pas besoin tout de suite ).

hide_kin
05/01/2004, 23h54
les livres de kunio kuwae c'est des livres de grammaire c'est plutôt complementaire avec une methode.

moi je conseillerais

-manuel de japonais tome 1 et 2 de kunio kuwae (le tome suffit pour un moment je suis pas près de le finir mais comme tu te donnes 3 ans)

pour moi le style machine à écrire ne me dérange pas et même ca change tellement que ca m'a permis de mieux retenir (je suis peut-être bizarre lol)

-une méthode de langue par exemple "parlons japonais"

-un livre pour les kanji :

Kanji & Kana et éventuellement "les kanji dans la tête " pour peut être faciliter la mémorisation mais ca dépend des personnes pour moi ca marche.

gerard
09/01/2004, 11h00
Bonjour,
3 ans c'est juste ce qu'il faut pour attteindre un niveau raisonnable. Pascal a raison. Les livres qu'il t'a conseille sont parfaits. N'oublie surtout pas un bon dico. Je te conseille "le jisho 1". C'est un dico francais-japonais qui vient de sortir. Il est moderne, complet et tres pratique pour les debutants. D'apres ce que j'en sais, il commence a avoir beaucoup de succes. Son petit frere "le jisho 2" va sortir cette annee.
Surtout ne te decourage pas.
Gerard

Resheph
09/01/2004, 14h43
Je commence aussi à avoir la certitude que vous bossez pour le jisho Gerard.
Quoi qu'il en soit, le jisho 2 n'est pas le "petit frere" du 1 ni meme une nouvelle edition, c'est juste la version japonais-francais, le 1 etant uniquement francais-japonais.

gerard
10/01/2004, 08h57
Ripi,
Je pense qu'avant de choisir les livres pour ton apprentissage de la langue japonaise tu dois d'abord te fixer un objectif et te poser une question tres importante: Pourquoi apprendre le japonais?
Pour communiquer avec des japonais en France?
Pour vivre au Japon? Pour y travailler? Pour y passer des vacances?
Pour etre traducteur? interprete?
Pour lire des mangas? de la litterature dans le texte? etc...
Une fois que tu auras bien fixe ton but, il te seras beaucoup plus facile de choisir une methode.
Il y en a plusieurs qui sont tres bonnes donc tu en trouveras toujours une qui te conviendra.
Gerard

asagiri
10/01/2004, 13h21
bonjour

first of all ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
si on n'a pas de gros budget ,il y a l'institut philotecnique 18 rue des fossés st jacques 75005 Paris
moins de 80 euros par an ,bien sur 2h de cours par semaine c'est peu
si on travail bien on peu arriver ,et comme il est dit plus haut les 2 ouvrages de Kuwaé san pour tavailler chez soi.et les cours et exercices du sites en ligne avec corrigés c'est bien aussi

ciao tutti

ps kanji to kana est un ouvrage que tout le monde doit utiliser ,mais pas au début(sauf)pour apprendre hiragana et katakana,c'est pourquoi je dis qu'ilne faut pas précipiter les choses