PDA

Afficher la version complète : Débat Ma plus belle rencontre japonaise....



Pages : [1] 2

tcha
05/10/2007, 14h57
Un sujet qui je l'espère vous séduira.

Quelle a été votre plus belle rencontre japonaise ?

Pour une fois je commence:

Indéniablement pour moi cela a été le premier contact avec le monde japonais par le biais d'un diner typiquement japonais chez un couple de japonais venu en France pour une etude scientifique.

C'etait dans les débuts des années 70, je devais avoir une dizaine d'années et cela a été un choc culturel de manger de la cuisine familiale japonaise avec ce couple qui ne parlait qu'un peu anglais.
J'ai découvert qu'il y avait un autre monde que celui que je connaissait.
J'ai découvert des aliments inconnus tant dans leur forme que dans leur saveur, leur couleurs, et surtout des sourires, pleins de sourires! un langage de sourires.
nous avons communiqué par des sourires et des yeux parfois interrogateurs mais toujours petillants.
Les yeux bridés ont un je ne sait quoi de malicieux !

skydiver
05/10/2007, 16h35
Momoko assurément!

Bon, plus sérieusement, je dois y réfléchir car j'ai de nombreuses anecdotes en tête. Bon sujet en tout cas Tcha san.

fujijana
06/10/2007, 01h56
Les kimonos, premiere image vers les 6 ou 7 ans dans un vieux livre de geo, une image de 2 geishas a Kyoto descendant les marches d'un temple avec des geta a semelles tres tres hautes et surtout sans appuis a l'avant. (le nom m'echappe)

Mon premier sejour j'ai achete une dizaine de kimonos que je porte 4 ou 5 fois par an....si je pouvais je ne porterais que des kimonos!

tk2003
06/10/2007, 02h13
Quelle a été votre plus belle rencontre japonaise ?
En ce qui me concerne c'est celle-ci avec mon grand ami japonais...

http://img80.imageshack.us/img80/2746/tk0kj8.jpg (http://imageshack.us)

kuritsuko
06/10/2007, 08h16
Mon premier séjour il y a un peu plus de 5 ans maintenant : Je suis parti avec une ONG pour un village d'enfants en plein centre du Kyushu (kikuchi-mura, kumamoto-ken). Je suis venu pour les enfants sans rien connaître du Japon! Le choc!!! Mais quel choc!!! Les rizières, champs de thé, rencontre avec les villageois...

J'y ai rencontré ma chère et tendre... Depuis j'y retourne très souvent avec cette obsession que nous avons, elle et moi, de nous installer ensemble!!!
Tout se construit... Sereinement... Mais p****n que c'est long et de plus en plus dur d'être loin d'elle!! Je suis rentré il y'a un peu plus d'un mois pour la rentrée scolaire... Allez, plus que 76 jours maintenant!! Ganbatte!!

Mes plus images : plein!! A chaque fois que j'y suis je découvre encore un peu plus...

(Encore une fois, je n'ai pas du vraiment répondre au sujet :oops: , mais comme disait Zezette : "hé ben tant pire!!" :wink: )

skydiver
06/10/2007, 08h20
Je ne savais pas que Kitano Takeshi portait des lunettes.
OK, je :arrow:

Mon premier contact avec le Japon: une bande dessinée américaine de science fiction dans laquelle l'équipage d'un navire d'exploration baptisé Shikoku Maru se trouvait au prise avec des créatures étranges sur une île apparue suite à un séisme sous marin.
Je devais avoir une dizaine d'années et cette BD m'a marqué.

Mais ma plus belle rencontre? Je cherche toujours car le choix est cornélien.

demipoulpe
06/10/2007, 09h18
Les kimonos, premiere image vers les 6 ou 7 ans dans un vieux livre de geo, une image de 2 geishas a Kyoto descendant les marches d'un temple avec des geta a semelles tres tres hautes et surtout sans appuis a l'avant. (le nom m'echappe)

Ce sont Okobo - おこぼ,Pokkuri -ぽっくり, ou Koppori - こっぽり.

Pour ce qui est de mon premier contact, un simple origami de grue qui ma été offert par des touristes japonais lorsque je devais avoir 5 ans ( j l'ai toujour d'ailleurs ) :wink:

asagiri
06/10/2007, 14h46
bonjour

J'en ai plusieurs ,mais le Yabusamé sous la pluie fut inoubliable

burahime
06/10/2007, 15h55
A la limite "votre pire rencontre au Japon" j'aurais répondu plus vite que mon ombre, mais là faut dire que je me tate... disons toute les rencontres que j'ai pu faire, que je fais et que je ferais à Roppongi :wink: . Non, sans blague, je seche comme sky.

Novitche
06/10/2007, 16h32
J'ai envie de dire "qu'est ce que la beauté?". Une rencontre est toujours belle si on considere que la rencontre implique une expérience - fut elle jugée négativement sur l'instant.

Je dirais alors que la plus belle rencontre fut l'attérissage à Tokyo (pres de la fenetre) où j'ai été stupéfait de voir des petites collines flottantes, comme nous, parmis les nuages... La météo n'étant pas tres rassurante avec les secouses de l'avion, je vivais la stupeur... et les tremblements.

Un autre grand moment fut celle où mon mentor me quitta à la gare et où je fut seul au Japon...

Mais si j'y réfléchis bien, chaque seconde passé au Japon fut un concentré de beauté... et chacun de mes gestes actuels consistent à trouver une solution pour y retourner (mais en célibataire cette fois!!! si parfois l'expérience à tord, je pense que je ne referais pas la meme erreure en y retournant pour une femme... sauf si c'est Momoko bien sur). :P

le_gerant
07/10/2007, 00h53
Je crois que je vais opter pour un joker. Je n'y suis allé que deux fois, et la remontée de souvenirs touchants et magiques qu'engendre cette réflexion se transforme bien vite en embouteillage ^_^

Le sujet est peut-être trop vaste : rencontre avec une personne, un quartier, un objet, un concept, un lieu, etc ?

Bon, allez, je me jette quand même à l'eau : la rencontre avec la famille qui nous a accueillis, mon pote et moi, pour un week-end. Je ne les connaissais pas du tout auparavant, mais ils m'ont accueilli comme si j'étais un membre de la famille. Vraiment touchant. Deux jours de pure magie, de fou-rires et d'émotion, malgré le fossé linguistique apparent. Pfiou, les larmes me montent aux yeux en y repensant. A moins que ce soit le sommeil et l'heure tardive ^_^

lola
07/10/2007, 15h45
Sans hésiter ; je raconte cette histoire à chaque fois pour témoigner de la gentillesse des Japonais.
Je rentrais des vacances de Noel en France avec des euros dans mon porte-monnaie, mais pas un seul yen. Le placard était vide, et on était le premier ou le deux janvier (vous imaginez déjà la suite !)
Je vais dans un combini pour retirer des sous, histoire d'acheter quelque chose à manger ou pour prendre le train ; seuls trucs ouverts les trois premiers jours de l'année : les combinis. J'essais de retirer des sous sur mon compte japonais : impossible ! les banques sont fermées elles aussi...
Je fais plusieurs combinis, bien sûr ça ne marche pas. A dernier non plus, bien sûr... je me prépare à sortir en me demandant ce que je vais faire, quand un emloyé me tape sur l'épaule en me tendant un billet de 5000 yens. Il me dit que c'est leur cadeau de Noel de leur part à tous, pour me sortir de l'embarras. Je suis génée mais soulagée, leur promet de les leur rendre. Il insiste en me disant que c'est un cadeau.
Je ne les ai plus jamais revus, mais je ne les oublierai jamais !

delwin
07/10/2007, 20h00
Ce n'est pas évident de choisir entre toutes^^
Mais j'aime beaucoup la poésir déployée par tous pour decrire ce si beau pays et ces gens fascinants.

Mais hors ma rencontre avec ma chérie :D (inoubliable)
Je pense que j'en retiendrais 2:

Tetsuji san, le cuisot de l'hotel où j'ai travaillé. Le mec le plus drole et décalé que je connaisse^^ Le seul capable de partir à la gomi station (decharge^^) avec moi pour y deverser un immonde camion, se laver rapidement les mains, continuer à preparer la cuisine et tasser les poubelles avec ses chaussures de ville^^
J'oublierais pas sa bonne humeur permanente et sa capacité à résoudre sans hesiter les problèmes des autres. Il m'a parmis de passer un super stage, une leçon humaine comme je n'en avais jamais pris.

La deuxième, la famille de ma copine, qui m'ont acceuillis tous de façon géniale la première fois que je suis venu. Je me suis sentis tellement relax, apprécié dans une atmosphère de fraternité superbe, que le sentiment qui s'exprimais le soir quand je me couchais était:
Je ne peux habiter qu'ici, jamais je ne me sentirais mieux ailleurs.
Et puis réaliser qu'on peux discuter sans problème en japonais ça fait vraiment plaisir.
Notamment les discussions avec mon "beau frère" sur la mode, le sport...etc jusqu'a 2h du matin resteront mémorables :D

zarkis
08/10/2007, 09h21
Ma plus belle rencontre (pour le moment) a aussi été ma première. C'était vers mes 13 ans avec les films de Kurosawa.

icebreak
09/10/2007, 02h25
Ma plus belle rencontre au Japon est celle que j'ai pas encore faite ;)

volail
10/10/2007, 15h01
Bon, je vois qu'il manque le cliché d'otaku représentatif de la population française, donc je me lance 8)

Perso, c'est en matant un anime bien sur :D
En fait, je lisais des mangas/anime depuis longtemps, et un jour, je suis tombé sur kare kanojo no jijou. Le générique de fin de chaque épisode, ce sont des mouvements de caméra au travers d'un lieu japonais différent. Dans une école, dans la ville, au dessus de la mer etc... On ne voit presque rien, mais rentrer dans ces lieux "communs" japonais, ça a été une sorte de déclic. C'est à ce moment là que j'ai ouvert les yeux et que je me suis dis que le Japon, ce n'était pas que des mangas, et que j'ai commencé à me passionner pour ce pays.
C'est ma première rencontre avec le pays, dur de dire si c'est la meilleure parce que c'est vraiment un truc débile, mais voilà, ça m'a profondément marqué. Comme quoi, il suffit de peu de choses... :roll:

icebreak
11/10/2007, 02h40
Ouais mais on disait rencontre pas déclic.
Dans ton cas à toi, ouais, j'ai une autre histoire à raconter.
C'est en voyant le clip de I for you de Lunasea.

Je sais pas pourquoi, mais tombé amoureux.

swisscheese
13/10/2007, 07h16
Ma plus belle rencontre au Japon sera certainement celle avec ma fille... à sa naissance! :)

furansujin_ebi
14/10/2007, 17h57
Moi, c'étais quand j'y suis allé pour la première fois en février dernier et que j'ai pu rencontrer ma copine pour la premiere fois dès la sortie de l'avion......
Que d'émotions!!!!!

(youhou j'y retourne du 20dec au 4jan)

skydiver
14/10/2007, 18h04
Tu as pris la première Momoko qui passait par là à la sortie de l'avion...? :roll:

furansujin_ebi
14/10/2007, 18h25
NOOOONNNN :evil:
Je l'ai rencontré y'a bientot 2 ans par msn mais à la base c'étais pas pour chercher une copine!!! puis 3 mois après s'est devenu plus sérieux, et en fin d'année jvais retourné la voir!!!
Sa feras pile 2 ans qu'on est ensemble en Février....

Wala^^ je suis po comme ça....sinon bah j'aurais commencé dans l'avion...logique^^ :P

simseb99
16/10/2007, 11h45
NOOOONNNN :evil:
Je l'ai rencontré y'a bientot 2 ans par msn mais à la base c'étais pas pour chercher une copine!!! puis 3 mois après s'est devenu plus sérieux, et en fin d'année jvais retourné la voir!!!
Sa feras pile 2 ans qu'on est ensemble en Février....

Wala^^ je suis po comme ça....sinon bah j'aurais commencé dans l'avion...logique^^ :P

Tu veux dire ensemble sur le net? :roll:

Sly
16/10/2007, 14h09
Moi j'ai rencontré ma copine sur le web et nous sommes tombés amoureux "en ligne".
Nous sommes ensemble depuis 5 ans et allons nous marier.
Comme quoi... :roll:

icebreak
16/10/2007, 14h48
Moi c'est l'après mariage que j'attends avec vous autres.
Les japonaises c'est comme une voiture.
Quand vous avez juste eu votre permis, vous avez plus de chance de vous gauffrer, surtout que vous êtes des conducteurs du Dimanche.

En comparaison, moi je fais de la Formule 1 :D

volail
16/10/2007, 14h55
Perso, je suis en trotinette, mais je l'ai quand même équipée d'un turbo pour être prêt en cas d'urgence. Et pourtant, les voitures françaises, c'est quand même plus facile à prendre en main que les japonaises. Ca manque d'options parfois mais bon...

Mais sinon :

je suis po comme ça....sinon bah j'aurais commencé dans l'avion...logique^^
Commencé quoi ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre parfois...

furansujin_ebi
16/10/2007, 17h00
C'est parceque skydiver m'a dit "t'as pris la première momoko qui passait par là", donc moi je dis non, car si c'étais ça, j'aurais pas attendu de sortir de l'avion pour trouver une jap....

8)

Novitche
16/10/2007, 17h23
La plus belle des fleurs est amenée à pourrir et à finir en compost. Quand on demande la plus belle chose qui est arrivé, ça utilise principalement la mémoire... Qu'on associe cet evenement à une rencontre pourquoi pas; apres tout quand on a dis "je t'aime" à une fille au college on le pensait vraiment... maintenant un peu moins... Gardons les bons souvenirs sans oublier qu'on ne pourra jamais garder quelqu'un (ne serait ce que parce que ce quelqu'un évolue et va devenir quelqu'un d'autre... par l'expérience, les rencontres, ou le temps qui passe simplement...).

"Cueillez, cueillez votre jeunesse..." et ne regrettez pas vos ruptures qui feront de vous des hommes expérimentés... et blasé de la vie... comme Ice ou moi meme :P

fujijana
17/10/2007, 00h57
Moi c'est ni la F1, ni la F2, ni la voiture, ni la trottinnette,...mais le train, et bien m'en a pris!

Fallait que je tombe sur un japonais tout mimi qui parle courament francais.

Vive la Yamanote! :D

17/10/2007, 14h27
Gardons les bons souvenirs sans oublier qu'on ne pourra jamais garder quelqu'un

C'est ce que je pensais avant de découvrir la taxidermie.

Ma plus belle rencontre japonaise est une amie rencontrée en France.

ayuluna
17/10/2007, 16h29
Un souvenir que je garderais toujours en mémoire.
Je venais d'arriver à Tokyo (seule) et je devrais me débrouiller pour me rendre à ma guest-house par mes propres moyens (1ere fois que je venais au Japon et on peut dire aussi 1ere fois que j'allais à l'étranger). J'avais plus de 30 kg de bagages entre ma valise de 20kg (à roulettes) et mon "bagage main" (sans roulettes) qui devait faire dans les 10-15kg en fait (à l'embarquement tu passe avec un grand sourire style ce n'est pas lourd alors que j'avais tous ce qui était le plus lourd comme bouquins, etc pour ne pas avoir de taxes en plus en soute). Petite précision je faisais à peu près 40-42kg pour 1m52, et j'ai beau avoir 19ans on m'en donne 15 habituellement. Pour aller de Narita à Nipori je n'ai eu aucun problème. Mais une fois à Nipori là j'étais un peu déconnectée (la fatigue et l'émotion dirons nous XD) et pas moyen de trouver un fichu ascenseur ou escalator et monter les escaliers comme ça je ne pouvais pas (je n'en connais pas beaucoup qui arriverais à grimper des escaliers avec plus des 3/4 de leur poids en mains).
Et là, une japonaise qui devait avoir dans la cinquantaine qui arrive vers moi et m'entraine vers le merveilleux ascenseur. Et encore plus gentil, elle m'a même accompagnée jusqu'au bon quai pour que je prenne ensuite le bon métro :P
Cette dame restera toujours dans mon coeur. ça m'a marqué parce qu'elle a agit avec tant de spontanéité et de gentillesse. Quand je pense à tous ce qu'on dit sur ce qu'il va vous arriver de pas cool une fois au Japon parce que vous êtes étranger. En France on ne m'aurait pas aidé je pense en plus (quand ma mère était enceinte de 8mois de ma petite soeur elle a crevée et pas une seule voiture ne s'est arrété pour l'aider à changer la roue de l'espace). Peut-être parce que je suis une femme aux allures de petite fille mais en tout cas c'est tout le contraire que j'ai connue. Je me suis réellement sentie très bien accueillie et même moins étrangère qu'en France quelque part (alors que je suis 100% française).