PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Le Benarès-Kyôto



liptonic
04/10/2007, 18h32
Titre : Le Benarès Kyôto
Auteur : Olivier Germain-Thomas (O.G.T)
Aux édition du Rocher
~270 pages



http://img70.imageshack.us/img70/9023/getphotoux3.jpg (http://imageshack.us)


Résumé :



Aventure unique : une traversée de l'Asie par voie terrestre et maritime. De l'imprévu, des rencontres, des trains fantaisistes, des jeteurs de sorts... et de l'érudition, mais avec cette éjouissance chère à Montaigne, un des compagnons du voyageur qui pratique la philosophie par la marche et l'ironie d'un regard perçant. Voici l'Inde avec cette union si troublante de l'éros et du divin. La Thaïlande et une femme prête à sauter d'une falaise au-dessus du Mékong. Le Tonkin avec un combattant de Diên Biên Phu qui aimait la France. Le dévoilement d'une Chine méconnue, le Tao et le Bouddha, une audience pleine d'humour avec l'empereur. Le Japon, une marche rituelle dans les montagnes habitées par les Esprits, les miroirs secrets dans les sanctuaires... On en ressort avec l'intelligence nourrie par d'autres manières de concevoir la vie.



Apres en avoir entendu une critique plaisante sur notre chere radio d'information nationale (disponible ici (http://www.france-info.com/spip.php?article12317&theme=36&sous_theme=39#)),je me suis décidé à l'acheter.

L'oeuvre traite des pays suivant : Inde,Thailande,Laos,Vietnam,Chine et enfin (ce qui nous interesse sur ce site) le Japon.

Je dois dire que je m'attendais à lire une sorte de carnet de voyage mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'il s'agissait plutôt d'un essai écrit par un névrosé qui entretient un rapport particulier avec la mort et le sacré.
En effet comme le dit son auteur "les souvenirs des voyages,j'en ai fait un tas.Quand le vent se leve,ils s'envolent".Néanmoins pour ceux qui y tiennent,on y trouve quelques anecdotes fort interessanteset variées.

Maintenant interessons-nous plus particulierement au Japon.
Une bonne nouvelle : c'est la partie la plus longue du livre et,pour ma part,peut-etre la meilleure.
O.G.T emmene le voyageur que vous etes de Kobe à Kyôto.Vous ferez,entre autres,un pélérinage shintoiste au milieu des Yamabushi (et des Kami) avec un misogi sous une cascade.
L'interet du livre réside également dans les rencontres,atypiques,que fait O.G.T et qui amènent à des réflexions (de niveau inégales il faut bien le souligner) sur le peuple japonais,son histoire et ses traditions.
Réflexions savamment entrecoupées de Waka.


En conclusion un livre bien écrit et plaisant a lire (voire à relire).


"Laisser les mots rever sur les mots". Basho

ashi
14/10/2007, 20h27
merci pour ton article.
J'achète le livre dès demain.
J'aI vu l'auteur intervenir chez d'arvor mais, à l'exception de son admiration pour montaigne (et sa démarche intellectuelle), j'ai eu peine à saisir le contenu réel du livre et surtout à deviner la part du livre consacrée au japon.

liptonic
14/10/2007, 20h56
Il est vrai que l'auteur voue une admiration non dissimulée pour Montaigne.
Du coté nippon on y retrouve Bashô et Sei Shônagon.
Quant a la partie sur le Japon elle représente exactement 90/271 du livre soit a peu pres 1/3 .

Maintenant comme je l'ai souligné,les parties sont souvent inégales au niveau de la qualité de la réflexion.
De meme,je ne suis pas d'accord avec certains passages.
Enfin l'appréciation est souvent subjective.

J'attends donc ton avis.