PDA

Afficher la version complète : Internet au Japon - Utiliser le Wifi de son voisin au Japon sans rien dire...



Pages : [1] 2

Goma
04/10/2007, 17h54
Bonjour les loulous!

Il me semble que c'est le premier sujet que j'ouvre et du coup je le voulais original, drôle et risqué.
Je m'explique. En ce moment j'utilise le Wifi de mon voisin (je présume vu la rapidité et le bonne force du signal). Si je dis rien à ce dernier mais que je me fais prendre je risque quoi?

skydiver
04/10/2007, 18h47
Un billet d'avion d'avion gratuit pour la France...Aller simple bien entendu.

christian
04/10/2007, 19h27
Juste une question (qui ne doit pas être comprise comme une demande de mode d'emploi): comment-est ce possible?

En France, avec une box: il suffit de restreindre les IP qui peuvent utiliser le wifi, et -selon nos providers- nos bornes sont sécurisées.

Est-ce à dire que le système est différent au Japon ou qu'on a du soucis à se faire également en France?

kenshin2607
04/10/2007, 20h44
Perso j'ai acheté 1 pc portable le premier réseau qu'il a capté avec le mien c'est celui de mon cousin qui habite à coté de chez, il n'est pas sécurisé donc aucun probleme.
Ca doit etre pareil au Japon je pense pour le voisin de Goma.

Pour ce qui est de la sanction nommé par skydiver n'est-elle pas trop dure ?
Afin je ne suis pas expert en droit mais de là à expulser du pays 1 homme qui utilise 1 reseau.....
Je pense que si 1 jour il s'en rend compte t'ora le voisin furax à ta porte et au pire son point de la gueule.

christian
04/10/2007, 21h26
Je pense qu'il y a une différence entre capter un réseau (3 dans mon immeuble) et être capable de se connecter dessus.

La question de goma est intéressante:
le délit n'est pas à minimiser: je suppose qu'en France on pourrait caractériser le viol du respect de la vie privée dans le cas d'une connexion illicite à son réseau... Peut-on faire le même parallèle? Est-ce que cette notion existe aussi là bas?

Et le Japon fait il une distinction selon la gravité du délit pour expulser les contrevenants?

JM
04/10/2007, 22h58
Il y a des tas de réseaux wifi non sécurisés (entreprises et particuliers). Suffit d'installer netstumber (gratuit) et de s'amuser avec:
--> netstumbler (http://www.netstumbler.com/)
Le soft trouve les réseaux wifi dans votre environnement et vous donne son débit. Suffit de se promener en voiture ou à pieds avec un ordinateur portable en ayant lancé le soft.
Après ces réseaux sont sécurisés ou pas...
Je vous laisse tester au japon et attends vos retours d'expérience :wink:

Il y a quelques années on faisait la même chose avec les premiers téléphones sans fil; on avait aucune difficulté à utiliser certaines lignes quand ils n'étaient pas raccrochés sur leur base. J'ai fait le test une fois en me promenant avec un tel sans fil... en 5' seulement j'aurais pu téléphoner n'importe ou.
Le wifi c'est un peu pareil aujourd'hui d'où l'intérêt de bien le sécuriser.

Etre poursuivi en justice pour avoir utilisé un réseau non-protégé m'étonnerait un peu. C'est un peu comme laisser les clefs sur le tableau de bord de sa voiture, moteur en marche., avec un grand panneau "chiche!"...

Kingofpunk
05/10/2007, 00h29
Le délit n'est pas de se connecter sur le réseaux WIFI de sont voisin, il y a délit quand pour se connecter on casse la protection cryptée qui empeche justement de se connecter sur le réseau.

phil75
05/10/2007, 02h27
Tu risques rien en effet.

icebreak
05/10/2007, 02h33
Tu risques un procès qu'il gagnerais.
Il y a vol de connection internet.


Je rapelle à ceux qui aurait oublié, ce cas célèbres de collègiennes qui avait pluggé leur téléphone portable dans un conbini.
Arrêté par la police pour vol d'électricité.

La facture s'élève à 1 yen.
Je sais pas si elles sont passé en procès après.

Enfin, pour ce faire chopper par contre.
Un pote à moi jouait à WOW depuis ma fenetre, connecté à un wi-fi du voisin ;)

Goma
05/10/2007, 05h47
Bon merci pour vos réponses.
Je me doute qu'ici les lois sont plus que strictes. Le plus con c'est que j'ai une connexion Internet... donc... enfin bref.
Mais sinon oui, c'est parce qu'il n'y a pas de sécurité sur la dite connexion.
Concernant le vol d'électricité, j'avais déja fait le même coup dans un conbini, sans conséquences.

Pascal
05/10/2007, 05h54
Bonjour!



Je rapelle à ceux qui aurait oublié, ce cas célèbres de collègiennes qui avait
pluggé leur téléphone portable dans un conbini.
Arrêté par la police pour vol d'électricité.


Oui, et il y a aussi un mec qui s'est fait serrer pour la même raison dans
une gare, pour avoir branché son PC sur une prise destinée d'habitude au
service d'entretien. Je ne me souviens plus des détails, mais ça s'était
assez mal passé, amende et tout.

Pascal

Branchez-vous entre ces deux lattes.

Kingofpunk
05/10/2007, 11h36
dans tout les cas si tu es un citoyen honnête ton rôle serait de prévenir tes voisins que leur connexion est ouverte à tout vents et...eventuelement si ton honeteté est probante tu pourrait leur demander de te laisser te connecter apreès leur avoir expliquer comment la protéger correctement, tu y gagnerais sur tout les plans : un accès wifi, de nouveaux amis, pas mal non


Malgrés tout je rapelle que l'electricité ne se propage pas dans les apartement par voie hertzienne et qu'il y a beaucoup de wifispot également, donc si par mégarde on se connecte sur un spot wifi...
maintenant si en se connectant on télécharge quelques choses qui vis à vis de la loi représente une violation, wifi ou pas ça risque de mal ce terminer

simseb99
05/10/2007, 12h46
dans tout les cas si tu es un citoyen honnête ton rôle serait de prévenir tes voisins que leur connexion est ouverte à tout vents et...eventuelement si ton honeteté est probante tu pourrait leur demander de te laisser te connecter apreès leur avoir expliquer comment la protéger correctement, tu y gagnerais sur tout les plans : un accès wifi, de nouveaux amis, pas mal non


Franchement faut arrêter ton délire ;)
On est au Japon d'accord, mais c'est pas le pays des bisounours non plus, hein.

Pour le reste, je me suis moi même connecter à un wifi de je sais pas qui ni où pendant un mois, le temps de pouvoir m'abonner.
J'ai pas eu de soucis particulier.
Après, y a une différence entre celui qui se connecte de temps à autre et celui qu'est connecté 24/24 à télécharger un max de musique, film et autres trucs illégales...

aritomi
05/10/2007, 13h07
...ton rôle serait de prévenir tes voisins que leur connexion est ouverte à tout vents...

De chez moi, je capte 3 signaux WiFi en plus du mien, dont un seul non-securise (un YahooBB)... Le tout etant de savoir de quel voisin il est question. Je suis dans un immeuble de 40 appartements, dans un lotissement de 3 immeubles de ce type... va savoir de quel appart il s'agit ? C'est mission impossible de le prevenir.

Kingofpunk
05/10/2007, 13h48
bon les gars vous avez gagné, branchons-nous sans demander, un petit peu c'est pas grave, c'est juste pour regarder mon mail, dans l'absolue c'est vrai, il a qu'a protéger sa connexion.

et un jour tu as la police devant chez toi, parce que le réseau wifi sur lequel tu te connectais n'a pas profité qu'a toi mais à ton voisin cracker ou téléchargeur fou, alors on est rentré chez toi et pris ton ordinateur juste pour vérifier si c'est pas toi qui pirate, mais manque de bol t'avais quelques mp3 pas clair et surtout t'as pas pu montrer la license de ton windows...

c'est juste un petit scénario rigolo mais qui a du arriver plus d'une fois, pour montrer en effet qu'on est pas au pays des bisounours, n'est ce pas !
Mais que malgrés tout, ça n'empêche pas d'être poli, honnête et de demander.


au fait d'ailleur, on peu savoir a peu près la distance de la borne wifi avec le taux d'affaiblissement de chaque réseaux exprimée en decibel par mètre, à moins qu'un voisin dans l'immeuble à coté possède un réseaux ultra boosté du feu de dieu, ce qui est capté à partir d'un appartement et surement dans le même immeuble à 1 ou 2 étages de différences, autre possibilité l'immeuble en face est à une distance vraiment très très courte,
Après évidemment tout est une histoire de savoir vivre et de bon voisinage.

volail
05/10/2007, 16h24
Mouais enfin bon, le prévenir ça serait quand même le dernier truc à faire. Genre quelqu'un dirait "oui" ici si un mec venait lui dire ouvertement "ça te gène que je squatte ta connexion internet" ?
Faut arrêter 2 sec.

Mais à part ça, si le mec sait pas sécuriser sa connexion internet, c'est que c'est un noob, donc de toute façon il détectera jamais que tu es connecté sur son réseau WIFI. D'autant plus si tu abuses pas et que c'est juste pour regarder tes mails et surfer 30 min le soir...

Et sinon, j'ai un pote qui a branché son PC en bas d'un escalator à la gare de Montparnasse, no soucy. Comme quoi, en France on sait être tolérant :P

skydiver
05/10/2007, 16h32
Le retour forcé au pays dont je parlais était plus une boutade qu'autre chose; je ne sais pas à quoi on s'expose au regard de la loi japonaise. Néanmoins j'ai le souvenir d'un anglais, en vacances au Japon il y a quelques années, expulsé après un flagrant délit d'utilisation de carte téléphonique rechargée illégalement, à Shibuya.

Goma
05/10/2007, 18h11
Merci pour toutes ces réponses.
En fait, il faut le vouloir pour ouvrir sa connexion au premier quidam venu. Peut-être a t'il une Wii ou une DS a mettre en réseau?
Toujours est il que je l'utilise pour l'instant et advienne ce qui adviendra!

Mais merci pour vos mises en garde :wink:

Kingofpunk
05/10/2007, 18h46
il y en a certain qui on l'esprit vraiment tordu ici, ou alors c'est un manque total d'éducation.

Ca vous est jamais arrivé d'aller voir votre voisin pour lui demander un petit service, en locurence lui demander si vous pouvez vous brancher sur son WIFI pour envoyer quelques mails et regarder quelques pages.
mon frère l'a fait il y a quelques mois, ça a sauvé ces contrats en cours et il a gagné de nouveaux amis.

Il est évident que si un type se ramène chez moi et me parle comme Volail le fait :

ça te gène que je squatte ta connexion internet" ?
il n'aura aucun service rendu

Comme je le dit et je le soutient tout est affaire d'éducation et de bon voisinage surtout au Japon

skydiver
06/10/2007, 08h13
Et oui, cela fait partie du kinjozukiai pour reprendre le terme consacré.

arekusu
06/10/2007, 16h20
:evil:

GATTACA
06/10/2007, 16h47
Il n'y perd rien et il ne risque rien !
Hormis le fait que tu ne payes pas d'abonnement internet et que lui en paye un et qu'il ne sait pas qu'il le paye pour 2. Rien a signaler. Le minimum de correction serait de lui payer une partie de son abonnement...

skydiver
06/10/2007, 17h10
On touche une prime si on la dénonce à la police japonaise? :wink:

GATTACA
06/10/2007, 19h23
Une prolongation de ton visa touristique de 3 mois et 1000¥ de primes :D

Goma
06/10/2007, 20h04
On touche une prime si on la dénonce à la police japonaise? :wink:
Je sens que je vais plus fréquenter le site moi... :roll:

skydiver
06/10/2007, 22h28
C'est pas en restant honnête qu'on s'enrichit! La délation est un acte de civisme, surtout au Japon. :wink:

aritomi
07/10/2007, 02h44
...(et en plus il ignore l'utilisation de son réseau par un autre; je ne vois pas comment ton voisin pourrait s'en rendre compte.....le seul moyen ça serait qu'il te voit te connecter sur internet sur son réseau.............ou qu'une bonne ame lui signale son défaut de protection...

Si tu te connectes sur mon WiFi sans rien dire y a de grandes chances que je m'en rende compte, ne serait-ce qu'en voyant les stats de mes telechargements chuter.
T'imagines si le gars a une connection ADSL et qu'il est en train de regarder la Tele en "4th media", et que toi tu es branche chez lui en meme temps avec ta webcam et tout le reste... Il doit s'en rendre compte a mon avis.

simseb99
07/10/2007, 10h09
...(et en plus il ignore l'utilisation de son réseau par un autre; je ne vois pas comment ton voisin pourrait s'en rendre compte.....le seul moyen ça serait qu'il te voit te connecter sur internet sur son réseau.............ou qu'une bonne ame lui signale son défaut de protection...

Si tu te connectes sur mon WiFi sans rien dire y a de grandes chances que je m'en rende compte, ne serait-ce qu'en voyant les stats de mes telechargements chuter.
T'imagines si le gars a une connection ADSL et qu'il est en train de regarder la Tele en "4th media", et que toi tu es branche chez lui en meme temps avec ta webcam et tout le reste... Il doit s'en rendre compte a mon avis.

Franchement, quand tu as un débit de plusieurs dizaine de mega/s, tu peux être un paquet sur la ligne avec une webcam ;)

aritomi
07/10/2007, 12h29
...Franchement, quand tu as un débit de plusieurs dizaine de mega/s, tu peux être un paquet sur la ligne avec une webcam ;)

Ben non, j'ai la fibre dans l'immeuble, ca doit correspondre a du 50 Mega chez moi, mon PC est branche par le port Ethernet au router, et je remarque immediatement quand ma femme se connecte depuis le portable en WiFi.

simseb99
07/10/2007, 14h13
...Franchement, quand tu as un débit de plusieurs dizaine de mega/s, tu peux être un paquet sur la ligne avec une webcam ;)

Ben non, j'ai la fibre dans l'immeuble, ca doit correspondre a du 50 Mega chez moi, mon PC est branche par le port Ethernet au router, et je remarque immediatement quand ma femme se connecte depuis le portable en WiFi.

Tu dois avoir un sérieu problème ;)