PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - la licence japonais



crouk128
02/10/2007, 20h01
Bonjour j'aimerais savoir les débouchés qu'ils y'a lorsque nous faisons une licence de japonais, et si cette langue et belle et bien de plus en plus rechercher comme je l'ai entendu dire.Car en fait je suis en licence 1 d'anglais cela fait maintenant une semaine que nous somme rentré et j'ai eu mon premier cour avec monsieur okoshi que j'ai trouver génialissime :) et je me demande ce qu'il y'a de mieux pour moi à a savoir rester en fac d'anglais qui pour l'instant à l'air à mon niveau mais me branche moyen pour le moment et continué japonais tout au long de mon cursus où alors changer d'orientation(d'ailleurs si quelqu'un sait comment on fait ça m'interesse) et faire un truc qui à l'air de bien plus me branché mais avec moins de débouché aaahhh quel dilemne :D enfin après vous me direz peut etre que ça ma branché parce que c'est mon ue5 et que les vrais cours de licence sont beaucoup plus fastidieux. Enfin voila tout vos conseils et vos réponses sont les bienvenues dans ce moment de grand doute existentielle. :)
ps: j'ai 21 ans et après une année de psycho completement nulle j'en ai un peu marre de tourner en rond si vous voyez ce que je veux dire :D

d10
02/10/2007, 20h10
salut,
desolé j'ai pas trop le temps de developper ma reponse la tout de suite mais, double cursus non? pourquoi pas apres tout. Pour certaines matieres ca serait un plus (voir meme te permettrais de voir des choses qui sont sensées etre apprises en Japonais, dont les prof passent totalement a coté).

Nutz
02/10/2007, 20h12
ben ca depend,tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard?
Pour le changemnt d'orientation il suffit de te rapprocher de ton secretariat et de leur expliquer ton cas :wink:
personellement je ne me contenterai pas d'une licence, mais je suppose que les débouchés de la licence te menent vers des métiers tels que la traduction, l'interprétariat, et le métier de professeur (faudra suivre une option fle mais je sais pas dans quelle faculte tu es donc je sais pas si il la propose :/ )
moi aussi j'etais en L1 d'anglais mais contrairement a toi ca ne ma pas plut du tout et j'ai bifurqué pour le japonais,je ne savais pas vraiment quoi faire de mon avenirjusqu'au milieu de ma 2ème année, donc réfléchis bien et bon courage :D

crouk128
02/10/2007, 20h21
merci pour c réponse!! ah ouais j'ai oublier de vous dire je suis à lille 3

Nutz
02/10/2007, 22h07
ah ben comme d10 et moi alors ^^

Sharingan
05/10/2007, 14h13
Saluuut :D

Pour ma part je suis a la Fac D'aix-Marseille I en Licence LEA Ang-Jap en fait tu as auras selon l'univ et ton choix 4 parcours qui deviendront "officiels" dans tes années d'etude ex: Commerce et relation Internationales et Traductions et 2 autres dont je ne me souviens plus ^^

si tu as des question msn is your friends :p

Sikly
05/10/2007, 14h17
Personnellement, je te conseillerais de suivre une autre formation en parallele a la licence, car le japonais seul ne te donnera pas un metier.

A part effectivement dans l'interpretariat, la traduction mais la selection est tres dure, seuls les meilleurs rentrent et il y a peu de places.

Sharingan
05/10/2007, 14h21
Personnellement, je te conseillerais de suivre une autre formation en parallele a la licence, car le japonais seul ne te donnera pas un metier.

A part effectivement dans l'interpretariat, la traduction mais la selection est tres dure, seuls les meilleurs rentrent et il y a peu de places.

je connais un ami qui et en LEA 3ème année et c'est vraiment assez dur, quant a moi bah quand a moi la branche commerce m'attends xD :twisted:

Sikly
05/10/2007, 15h58
Ah oui, branche commerce ?

Moi je suis en eco a Paris 1 et je suis en même temps, une premiere année de japonais :)

Mais bon, c'est assez dur au niveau de l'emploi du temps à gérer :|

Nutz
05/10/2007, 16h42
bts commerce international pour moi :D

toute facon les profs en licence le disent eux meme, il est préférable de faire un double cursus, voir d'autres études apres la licence.

d10
05/10/2007, 17h08
pour le LEA anglais-japonais ca n'existe pas a lille3 (vu que c'est la que crouk est)
est-ce que tu pourrais nous dire (si tu sais deja) ce qui t'interesses dans les etudes de langues (la traduction, etre futur prof...)?
ca aiderais un peu pour t'aider a trouver quel parcour suivre.

Sharingan
09/10/2007, 02h00
Ah oui, branche commerce ?

Moi je suis en eco a Paris 1 et je suis en même temps, une premiere année de japonais :)

Mais bon, c'est assez dur au niveau de l'emploi du temps à gérer :|

Ui ui je confirme mais pour cette branche le parcours n'est qu'en debut de 3èeme année seuls ceux qui veulent faire de l trad aurony un parcours des la 2nde ANnée