PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LLCE japonais Lyon 3



kassis
02/10/2007, 18h36
Bonjour! :D
J'aimerais avoir quelques précisions sur la licence langue et civilisation étrangère...
En fait je suis en terminale L et j'aimerais faire cette licence à lyon 3 mais je n'ai jamais fais de japonais, je sais qu'il est possible de la faire sans avoir suivit des cours avant mais j'aimerais connaître l'avis d'une personne ayant commencé sa licence sans connaissance de la langue, savoir si ça a été vraiment très difficile.

Ensuite, je sais qu'il faut choisir une mineur et j'aimerais avoir des conseils là dessus.


Admin: supprimé! voir autres forum pour ça.

Van_Kanzaki
18/10/2007, 13h26
Bonjour !

En ce qui concerne Lyon 3, tu peux sans doute trouver pas mal de renseignements sur le site de la faculté des langues de l'université : http://facdeslangues.univ-lyon3.fr/.

Il est tout à fait possible de s'inscrire en LLCE Japonais sans en avoir jamais fait avant (même si ce n'est vraiment pas une mauvaise idée de commencer par soi-même avant, il n'est jamais trop tôt). Il existe un stage de prérentrée obligatoire pour les vrais débutants, de 50h réparties sur à peu près 2 semaines, où sont appris, de mémoire :
- Les deux syllabaires, hiragana et katakana
- Particules は、の、を、が、に、で、へ、と...
- Utilisation de la copule です
- Verbes de déplacement 行きます、来ます、帰ります
- Quelques verbes transitifs/intransitifs
- Passé, non-passé, négation
- Nombres (prononciation sino-japonaise : ichi, ni, san...)
- Expression de l'heure
- Vocabulaire basique
- P't'être d'autres trucs qui m'échappent...

Je cite : "Attention ! Les étudiants s'incrivant en Licence 1 (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères ou Langues Etrangères Appliquées) de Chinois et de Japonais et n'ayant pas suivi un cursus dans cette langue au lycée, doivent obligatoirement suivre le stage intensif de pré-rentrée pour grands débutants organisé chaque année début septembre. Ce stage consiste en une série de cours dispensés par un enseignant et de travail en autoformation à la Maison des Langues."

Il est bien sûr possible d'y aller même sans être débutant, je suppose que les anecdotes de Marret-sensei compensent largement l'éventuel ennui de devoir apprendre des choses qu'on sait déjà. Pour avoir des amis qui ont commencé le japonais par ce stage, je pense pouvoir dire qu'ils ont trouvé ça difficile, mais pas insurmontable. Bien sûr, il faut bien comprendre que le travail personnel est nécessaire, indispensable. Être passionné aide à passer cette étape, en général.

Depuis cette année, en LLCE la méthode utilisée est Minna no Nihongo (en LEA, c'est une autre). Il est très possible qu'une commande de groupe soit faite en chaque début d'année pour avoir le premier bouquin à un prix très réduit (cette année, 20€ pour un prix habituel de 2500円).

Au niveau de la mineure, la plupart des étudiants prennent une LV3 asiatique, souvent chinois ou coréen. Les professeurs de chinois sont réputés beaucoup plus exigeants que ceux de coréen, et on m'a fait part de nombreux abandons en chinois. Il y a d'autres possibilités, de mémoire toujours : peut-être d'autres LV3 asiatiques, mais également FLE (français langue étrangère, pour ceux qui veulent enseigner le français à l'étranger), préparation pour les professeurs des écoles (pour ceux qui veulent enseigner en écoles maternelles et élémentaires), histoire, et tant d'autres. À mon avis, la mineure peut être un choix dépendant du métier auquel on se destine (tout en sachant bien sûr que la filière LLCE n'a pas énormément de débouchés, à part l'enseignement et la recherche).

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour le Japon, n'y étant jamais allé. J'espère que tu auras d'autres réponses.

kassis
24/10/2007, 20h29
Je te remercie beaucoup! J'avais déjà fait pas mal de recherches et surtout c'était un avis qu'il me fallait sur la difficulté...et ça me conforte dans mon idée...pour la mineure...comme je vais commencer le japonais je ne voudrais pas m'embrouiller avec d'autres langues asiatiques...je pense qu'il y aura déjà pas mal de travail sur cette langue là....je pense prendre FLE.
Tu m'as déjà apporter beucoup d'infrmations très intéressantes merci!