PDA

Afficher la version complète : permis auto japonais en France



matsu0
02/10/2007, 17h30
Bonsoir la communauté,

Me voilà confronté à un problème dont ça m'étonnerait que je sois le premier, et pourtant nulle trace dans les forums: la conversion du permis auto japonais pour conduire en france.

Pour résumer, mon amie, japonaise, a un permis japonais (bien qu'obtenu en australie mais bref) ; permis qui se trouve être, comme c'est majoritairement le cas dans ces pays là, un permis "boite automatique".

Après avoir contacté pas mal d'auto-écoles pas trop au courant de la conversion permis étranger / permis français et encore moins permis boite auto / boite manuelle, la préfecture m'informe que le permis japonais (qq soit le type de boite) est convertible en france, sous un an, en permis B "boite manuelle" ...

Je reste un peu étonné ... et plutôt effrayé à une telle idée (même avec le volant à droite, une boite auto et une ligne droite déserte en nouvelle zélande, la dite japonaise nous a pris un poteau de face :/ )

Sans rentrer dans le débat boite auto / boite manuelle, il est de notoriété que dans l'hexagone les voitures boite autos sont plutôt rares, parfois dur à faire entretenir, toujours difficile à revendre ...

Y auraient-ils certaines personnes confrontées à cette problématique, à savoir comment conduire en france à partir d'un permis jap' boite auto ??

Cherche témoignages et conseils !


matsuo

kuritsuko
02/10/2007, 18h09
Bonsoir ou Bonjour (selon le cas...)

Je suis assez intéressé par ta question et je ne sais pas comment y répondre. Ne t'inquiète pas je ne poste pas pour ne rien dire. (quoi que!)

Pour combien de temps, en France, reste ton amie?
Etsuko conduit souvent en France. C'est vrai qu'au Japon on roule à gauche et qu'en France on roule à droite. Personnellement, conduisant en Angleterre et au Japon je ne trouve pas cela très différent. Il faut juste s'y faire.
Quand je suis au Japon je ne me pose pas la question du permis car si nous louons une voiture, c'est elle qui s'en occupe et moi je conduit (Bon je sais ce n'est pas bien!!! Aille!! Pas sur la tête...).
Lorsqu'elle est en France, et là je sens que cela t'intéresse plus particulièrement, ell conduit sans problème. Mais c'est vrai que c'était très dur au début de se faire à la boite manuelle de mon bolide (Une bonne R19, fleuron de l'industrie française, 360 000 km au compteur... Un vrai bijou!! 8) ), pour cela nous sommes allés sur un parking de grande surface (un dimanche!!!) et elle s'est entrainer. Maintenant elle s'amuse à piloter, lorsqu'elle est en France.

Voilà pour l'anecdote, je ne sais pas si ça peut t'éclairer. Je ne pense pas que le fait d'avoir ou non un permis "boîte automatique" change quelque chose. Pour ma part, il y a certaine de mes connaissance en France qui ont leur permis et j'ai moins confiance quand je monte avec eux que lorsque c'est mon amie (japonaise et avec permis boite automatique) qui conduit.

Quant à la prefecture, si on t'a dit qu'elle pouvait conduire pendant un an comme ça, je ne vois pas le problème.

J'espère avoir apporté ma contribution à ton interrogation... Même s'il ne s'agit finalement que d'un bête témoignage.

delwin
02/10/2007, 18h45
Mon amie a passée un an en france (jusqu'à septembre) et avait son permis boite auto du japon, convertit en france.
Mes parents habitants à la campagne , ma mère lui a proposé d'essayer de conduire une de nos voitures sur le parking (la plus vieille, mais un break du même type que sa voiture au japon). Malheureusement, n'ayant pas conduit en manuel depuis plus de 6 ans, et avec un peu de stress, ma copine n'a pas réussi à faire beaucoup plus que demarrer la voiture. C'est assez compréhensible et c'est un des problème des boites auto...on s'habitue et après...

Par manque de temps elle n'a pas voulu persevérer un peu et l'histoire c'est arrétée là..enfin presque^^ J'ai faiilli percuter la voiture d'en face sur le parking a mon tour et j'ai offert une belle frayeur à tous^^

Je souligne qu'elle avait conduit plus d'un an avec une boite manuelle et le permis au japon se passe d'abord sur boite manuelle (en tout cas tous les japonais que je connais).
C'est juste que toutes les voitures ou presque sont équipées de boites automatiques.

Mais comme le dit kuritsuko, avec un peu d'entrainement, sur un parking, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Le plus risqué c'est la façon de conduire des français...peut être^^

rasen
02/10/2007, 20h41
Quant à la prefecture, si on t'a dit qu'elle pouvait conduire pendant un an comme ça, je ne vois pas le problème.

Petite nuance, elle a 1 an pour aller à la préfecture échanger son permis japonais contre un permis français. Passé ce délai, il faut repasser par la case auto école.

Plus d'infos ici (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1459.xhtml)

icebreak
03/10/2007, 04h01
Petite nuance, elle a 1 an pour aller à la préfecture échanger son permis japonais contre un permis français. Passé ce délai, il faut repasser par la case auto école.

ça j'y crois pas.
Les lois de conduite sont réciproques.
C'est à dire qu'elle peut théoriquement pendant un an conduire avec une traduction de son permis japonais et passé ce délai, doit se faire valider en bonne et due forme un permis français grâce à son permis japonais.
Et je pense que pour cela, elle devra prouver avoir conduit au moins 3 mois. Ou plus souvent avoir passé 3 mois hors de France après obtention de son permis.

rasen
03/10/2007, 06h10
Effectivement, en relisant le lien que j'ai posté, il semble possible de conduire en France pendant 1 an avec un permis étranger accompagné d'une traduction officielle.

Y'a plus qu'à la lacher place de l'étoile en heure de pointe un jour de grève des transports pour le baptême du feu

kuritsuko
03/10/2007, 08h37
Merci Rasen pour le lien.
Je dois avouer que je ne m'étais pas vraiment renseigné avant... Il faut dire aussi qu'en campagne normande on peu faire pas mal de kilomètres sans croiser une voiture suivant les routes empreintées :wink:

(Personellement je ne comprends pas l'intérêt de posseder une voiture à Paris!!)

skydiver
03/10/2007, 15h00
Hors sujet mais, contrairement à ce qui est écrit plus haut, la majorité des modèles sur le marché français sont également proposés avec une boîte automatique. La revente - comme l'entretien - ne posent pas de problème particulier; la situation qui prévalait jusqu'au début des années 90 a bien évolué.

matsu0
03/10/2007, 20h35
Merci pour les témoignages.

En effet, je fait confiance à ce que peut me dire la préfecture: la traduction est valable un an, passé ce délai faut tout repasser ; le lien de raisen explique d'ailleurs très bien tout ça.

Je crois que ma japonaise en question va devoir passer par qq cours de conduite "maison" voir qq heures en auto-école.
Un peu de patience et d'exercices à prévoir mais finalement plus économique que de changer de caisse. Et puis, peut-être un autre moyen d'appréhender les différences culturelles avec l'étude du comportement des automobilistes non ?l

icebreak
04/10/2007, 02h43
En effet, je fait confiance à ce que peut me dire la préfecture: la traduction est valable un an, passé ce délai faut tout repasser ; le lien de raisen explique d'ailleurs très bien tout ça.


Le permis national, en cours de validité, peut être échangé contre le permis français, sans que son titulaire soit tenu de subir les examens du permis de conduire.

La demande doit être faite à la préfecture, dans un délai d'un an à compter de la date d'acquisition de la résidence habituelle en France.

Maintenant le lien est un CAS GÉNÉRAL.
Dans la réalité il y a des accords qui sont RÉCIPROQUES.
J'en connais 2 personnellement. Celui du Canada et celui du JAPON.

Le fait que dans ses pays l'on puisse conduire avec notre permis et se le faire changer pour un permis japonais sans repasser par l'auto-école stipule que c'est réciproque pour les japonais en France.
Voualou

rasen
04/10/2007, 11h22
Voici ce que dit le code de la route :

Article R222-3

(Décret nº 2005-320 du 30 mars 2005 art. 3 IV Journal Officiel du 6 avril 2005)

Tout permis de conduire national, en cours de validité, délivré par un Etat ni membre de la Communauté européenne, ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen, peut être reconnu en France jusqu'à l'expiration d'un délai d'un an après l'acquisition de la résidence normale de son titulaire. Pendant ce délai, il peut être échangé contre le permis français, sans que son titulaire soit tenu de subir les examens prévus au premier alinéa de l'article R. 221-3 Les conditions de cette reconnaissance et de cet échange sont définies par arrêté du ministre chargé des transports, après avis du ministre de la justice, du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des affaires étrangères. Au terme de ce délai, ce permis n'est plus reconnu et son titulaire perd tout droit de conduire un véhicule pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé.

Donc pour résumer :
- Si un étranger vient en France faire du tourisme, il peut conduire avec son permis national accompagné d'une traduction,
- si un étranger s'installe en France, il à 1 an pour aller échanger son permis national contre un permis français. Pendant ce délai il peut conduire avec son permis national + traduction, passé ce délai son permis national sera considéré comme invalide, et il devra repasser l'examen du permis de conduire français.

icebreak
04/10/2007, 14h27
C'est pas les décrets du code de la route qui faut extirper mais les accords internationaux sur le sujet, banane.

Et le mieux c'est de chercher en Japonais.



(1) 一般長期滞在者(学生、ワーキングホリデーを除く)
フランスに長期滞在する方は、フランスに入国後1年以内に、日本で発行された運転免許証を居住地の県庁(P REFECTURE)又は支庁(SOUS-PREFECTURE)で、フランスの運転免許証に切り替えなければなりません。
* 但し、フランス到着直後及び滞在許可証を申請中の場合に限り、日本で発行された国際運転免許証、又は日本の 有効な運転免許証及びその翻訳を携帯することで、フランス国内を運転できます。

(2) 学生及びワーキングホリデー長期滞在者
学生(滞在許可証にETUDIANT-ELEVEと記載されている方)及びワーキングホリデーの方は、フランスの運転免許証に切り替えることがで きませんのが日本の有効な運転免許証及びその翻訳を携帯することで、フランス国内を運転できま す。
(3) 旅行者
フランスへの旅行者は、日本で発行された国際運転免許証を所持している場合のみ運転できます。 日本の運転 免許証及びその翻訳を携帯しても、運転できません。
フランス運転免許証への切り替え必要書類 (パリ居住者の場合)

1. 日本の運転免許証
2. 日本の運転免許証の翻訳
3. 写真2葉
4. フランス滞在許可証
5. 住所を証明する書類
(電気、ガス代の請求書及び家賃の領収書等)
6. 手数料は無料

その他運転免許証の詳細事項は、パリ居住者はパリ警視庁にお問い合わせ下さい。
パリ警視庁(PREFECTURE DE POLICE,7-9、BD.DU PALAIS)
電話 01.53.71.53.71/01.53.73.53.73

rasen
04/10/2007, 15h34
C'est pas les décrets du code de la route qui faut extirper mais les accords internationaux sur le sujet

Donc, les touristes ne peuvent conduire avec leur permis japonais + traduction ; il leur faut un permis international.

Yannick29
20/01/2008, 11h23
Bonjour,

Ma femme est japonaise et malheusement nous avons dépassé le délais d'un an pour transformer le permis et donc elle travaille le code.
Mais j'ai un doute en vous lisant, est ce vraiment nécessaire. Peut elle se présenter directement à l'examen ?
En effet, passer le code est très dur à cause des subtilités de langage français dans les questions ..
:(

Merci pour vos réponses,
Yannick