PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Salaire moyen au Japon



Pages : [1] 2

icebreak
01/06/2004, 06h58
Salut.

Je cherche a savoir le niveau de taxe au japon et un salaire moyen au dessus du prof de francais.
Par exemple un prof c'est 250.000 mais c'est ce qu'il a ou alors c'est avant les taxes ?

J'ai calculé qu'avec un salaire de 350.000 au final je paye 7% de taxe (sur le revenu imposable). Est-ce les chiffres actuels.
bref qui gagne plus que 4 millions de yen ici ???

Merci

hdtoyo
01/06/2004, 09h12
7%????

Pour ma part je paie 18% de taxes... retraite+impot sur le revenu+taxes locales

jdego
01/06/2004, 10h09
Haha Trop raison si notre salaire brut etait celui du net ....

Sebastien
03/06/2004, 03h47
Comment ca se passe pour les impots?
Moi je vais rester 6 mois au japon et je travaille dans une societe japonaise, mais je n'ai qu'un visa touriste.
Je vais donc retourner en France au bout de 90 jours et revenir ensuite.
Y'a t il des pipers a remplir ou bien dois-je attendre de recevoir quelquechose de l'administration japonaise?

Merci pour un petit eclaircissement

GATTACA
03/06/2004, 04h13
Déjà, si tu travailles avec un visa touriste, tu es dans l'illégalité. C'est mal pbarré ton affaire

icebreak
03/06/2004, 05h48
Seb si a la douane tu dis TRAVAIL ta toutes les chances de jamais franchir la frontière.
Ensuite au deuxieme passage en douane, rien n'indique qu'il te feront passé. Un ami a eu un barrage au deuxieme apres une semaine en corée.
Il est passé mais on lui a dit que faire comme cela pour prolonger sa période était interdit...Et que la prochaine fois...couic.

Sinon je vois souvent entre 3,2 et 4 millions de yen par an.
Quels sont les impots pour quelqu'un de seul dans ce cas ?
Quelqu'un est un fiscaliste converti ? :)

Pascal
03/06/2004, 06h28
Bonjour!



Je cherche a savoir le niveau de taxe au japon et un salaire moyen au
dessus du prof de francais. Par exemple un prof c'est 250.000 mais c'est
ce qu'il a ou alors c'est avant les taxes ?


Un prof? Tu veux dire un Français qui vient au Japon enseigner le
Français, je pense. Parce que sinon, un prof gagne plus que ça, ou
alors c'est un jeune prof qui vient d'arriver.



Quelqu'un est un fiscaliste converti ?


Converti à quoi? À l'Islam? Ou alors introverti? Extraverti?
Ou peut-être tout simplement averti?



Pour ma part je paie 18% de taxes... retraite+impot sur le revenu+taxes locales


Il faut s'entendre sur ce que l'on appelle taxes.
Apparemment, ces 18%, c'est tout ce qui est déduit du brut avant
d'atterrir dans ton tiroir-caisse, alors qu'Icebreak parle de
l'impôt sur le revenu uniquement.
L'impôt sur le revenu n'est pas très élevé. Moins de 10%. A moins
d'avoir un TRES hros salaire (je veux dire TRES supérieur à 10
millions par an).

Pascal

Gemini
03/06/2004, 08h28
Moi je vais rester 6 mois au japon et je travaille dans une societe japonaise, mais je n'ai qu'un visa touriste.

Ha ha....Delit: travail clandestin. On en a un la !Du coup tu tombes exactement dans la categorie de ceux que le Ministere de la Justice souhaite que nous autres les bons citoyens les reportions sur leur site. Travail sans visa approprie c'est bien cela..... :lol: Tu te rends compte ils ont fait un site specialement pour que les bons citoyens se livrent a la delation de gens comme toi. :cry:
Immigration Bureau of Japan (http://www.immi-moj.go.jp/)

Plus serieusement la t'es vraiment dans l'illegalite la plus complete et il n'est plus question d'impots. En plus il y a 2 jours je crois ils ont modifie la loi et le bannissement a ete etendu a 10 ans au lieu de 5 pour ceux qui se font prendre.

aritomi
03/06/2004, 13h10
Je cherche a savoir le niveau de taxe au japon et un salaire moyen au
dessus du prof de francais. Par exemple un prof c'est 250.000 mais c'est
ce qu'il a ou alors c'est avant les taxes ?


Un prof? Tu veux dire un Français qui vient au Japon enseigner le
Français, je pense. Parce que sinon, un prof gagne plus que ça...


...ou bien moins que ca !

ToyamaNoKinsan
03/06/2004, 21h24
Bonne remarque d'Aritomi... Et dire qu'avec leur bonne paye et leurs vacances a ralonge, les profs du lycee Franco-Japonais etaient encore en greve il y a dix jours....
Une dame qui s'est retrouvee avec son enfant "sur les bras" lors de cette greve, m'a d'ailleurs confie qu'en sortant de chez elle pour faire des courses, elle avait croise dans la rue un de ces fameux "grevistes" qui pour tout dire, en fait de constestation et de "defense du service rendu aux enfants" se promenait en toute insouciance dans les rues de Tokyo...
Et apres, on se demande ce qui suscite du trefond des peuples, les Robespierre.

Passons. Pour en revenir au sujet des "taxes" il a ete tres justement pose qu'il faut tout d'abord s'entendre sur le terme. Car il y a l'impot sur le revenu (relativement modere et en principe, pris a la source) mais la-dessus, il faut compter la taxe d'habitation, la taxe fonciere pour les personnes proprietaires etc...

Pour les personnes qui songent a venir travailler au Japon, il faut aussi savoir si votre employeur vous paye vos frais de transport ou pas. En general, c'est chose entendue, mais dans l'enseignement aupres de certains organismes (et meme a l'Ambassade de France pour les employes locaux, oui, vous m'avez bien lu !) c'est chose exclue... Et ca monte vite, le prix du transport au Japon...

Il faut encore savoir si votre employeur paye une securite sociale pour vous ou s'il vous faut cotiser aupres d'un organisme de votre propre chef. Pareil pour ce qui est de la retraite, ce qui n'est pas rien.

Et dans certains cas, il n'est pas meme dit que vos conges soient payes, surtout dans les centres culturels (pour rester dans l'enseignement). Alors oui, si vous touchez un "bon salaire" mais que c'est du type "rien compris donc pour le reste, vous vous debrouillez, on veut pas savoir", ca peut changer bien des projets et meme bien des discours de la part de ceux qui croieraient que Marco Polo avait raison en parlant du Japon comme du pays ou "l'or abonde tellement, qu'on en fait des maisons"...

icebreak
04/06/2004, 02h25
Je réponds au dernier courier.

Je cherche pas des bons plans japon style cipango, puisque j'y vis déja.

Concernant Pascal

En fait je parle des taxes Nationale, préfectural et municipal.
Je sais qu'au dela de certains montant, on passe une autre tranche de revenu. Et donc je voulais en savoir plus surtout pour un revenu de 3 à 4 Millions de yen (Dans cette zone)
Je crois savoir qu'il y a une somme de 300.000 qui n'est pas imposable.
Ensuite y a des calculs mais ca revient d'apres un site web a 7% de taxe prise sur mon revenus imposable. Comme ca en connaissant mon salaire moins le pourcentage exact, car 7% c'était sur un site qui date, je saurais exactement.

A moins que quelqu'un ai des liens sur le web pour des taux récents, sorte de simulation.

Et je suis pas sur Tokyo.... donc différent taux je présume.

ToyamaNoKinsan
04/06/2004, 16h52
A Icebreak qui a dit
Je cherche pas des bons plans japon style cipango, puisque j'y vis déja.
Je ne parlais evidemment pas pour toi, dont je connais un peu la situation. Je profitais juste de ce sujet pour reaxer un peu la vision des choses de certains qui revent un peu trop, ou a qui on fait miroiter des Grands Soirs...

Le Japon, c'est certes une certaine paye (et pas toujours d'ailleurs) mais ce sont egalement d'autres conditions qu'en France... donc avant de se lancer a l'assaut de ce pays, mieux vaut bien se renseigner sur TOUS LES ASPECTS de son emploi et de ses charges car il vaut mieux etre decu quelques temps mais sans degat, que venir se casser le nez ici, rentrer la queue entre les jambes... pour enfin se rendre compte que le proverbe est toujours aussi vrai: qui va a la chasse, perd sa place.

icebreak
05/06/2004, 08h15
Moi je dirais que finalement ici, y a moyen de très bien gagner sa vie quand on est pas un paresseux.
Apres on peut dire ce que l'on veut, mais une fois qu'on connais du monde, au bout d'un moment, si on veut vraiment bosser, on n'arrêtes pas...

Gakusei
05/06/2004, 11h08
Salut,

Pour ceux qui habitent au Japon et lisent suffisamment le japonais, il y a moyen de faire sa déclaration d'impôts sur Internet.

http://www.e-tax.nta.go.jp/

Jusqu'ici c'était chaque année le croix et la bannière pour remplir ces papelards à n'en plus finir. Savoir dans quelle case mettre quel montant, etc. Ma belle-famille n'y comprenait rien de plus que moi.

Avec ce site, j'ai pu tout régler en 10 minutes, imprimer le papelard, envoyer et c'était fini.

Je suppose qu'on doit pouvoir l'utiliser aussi pour faire une simulation de ce qu'on devrait payer avec tel ou tel salaire.

icebreak
05/06/2004, 16h33
Moi j'ai mieux. Le fonctionnaire du Kuyakusho en face de chez moi.
Tu lui donnes le papier, tu réponds a ses questions et pouf, tu te retrouves avec rien a payer aux impots...
Mais l'année prochaine j'y couperais surement pas ;(

nshenmue
05/06/2004, 18h45
Je suis d accord avec Toyama

La premiere chose il faut etudier tout les aspect du Japon et non pas seulement le salair , notamment
la premiere chose si le pays et la civilisation et la facon de vivre , ( par exemple de manger ) te plait ou pas

Sinon il faut aussi penser a ...
le droit du mariage , mes droit de succesion , l assurance maladie ,les conges payes , la retraite .....

et au niveau du salair il faut voir le salaire mais aussi prendre ne compte le cout de la vie

en fait l impot sur le revenu n est que la face la plus visible de l iceberg . Il faut prendre en compte le niveau de prelevement obligatoire ( c est a dire l ensemble des taxes ou des impots ( peu importe le nom ) qu il faut payer
je pense que le niveua des prelevement obligatoire est moins leve qu ne France mais sans pour autant en etre sur a 100%

Touriste
06/06/2004, 03h36
mon avis est que a moins d'etre un expat, on a tendance a se faire avoir en comparant ce que l'on gagne a Tokyo et ce que l'on gagnerait en France, sans prendre en consideration la nette difference du cout de la vie en general, l'etroitesse des logements, la retraite, les conges payes, les taxes diverses, les transports, etc, etc, autrement dit, gagner 250.000 yens a Tokyo, c'est un peu comme toucher le smic en France... et encore...

icebreak
06/06/2004, 05h23
Mais c'est qu'il me pourrisse mon post les zigotos la :lol:
Bon c'est pas grave, finalement c'est pas si important, d'abord je suis a Nagoya et de deux, d'apres d'autres sources, tant que ça dépasse pas les 4 Millions par an, y a pas grand chose.
Et puis les taxes sont prélevés sur Salaire et ce qui m'interressait au début c'était une méthode pour savoir combien il nous prennent quand on demande par exemple 4 million, en étant célibataire etc...

Voila.

tochiji
06/06/2004, 07h50
autrement dit, gagner 250.000 yens a Tokyo, c'est un peu comme toucher le smic en France... et encore...
Juste pour remettre les choses a leur place, dans un certain nombre de professions, a Tokyo, le salaire de depart tourne environ a 160,000 yens/mois. En faisant une rapide conversion -qui vaut ce qu'elle vaut- 160,000 Yens = 1,200 Euro = 7,700 Francs. Pour reference, le montant du SMIC en 2003 etait a 1,215 Euro.

Toucher 250,000 yens/mois a Tokyo n'equivaut donc pas vraiment au SMIC en France. Pour ce niveau de salaire les divers prelevements doivent se monter a 30,000 ou 40,000 yens maximum (impots directs, securite sociale, retraite, etc...) par mois, d'un autre cote les frais de transports sont integralement rembourses et le 13e mois (le fameux bonus) est equivalent a entre 1.5 et 5 mois de salaire.

Desole d'avoir pourri ton post icebreak. La parenthese est close, que la vie reprenne son court normal.

Touriste
06/06/2004, 08h33
pas du tout, si t'es pas expat, que t'es prof dans une ecole prive, a Tokyo, tu payes toi meme ta retraite, tes transports, ton assurance, tes taxes d'habitation, des taxes sur les revenus, plus le cout de la vie incomparable, etc, etc, et donc au total, 250.000 revient bien a un smic en France.

heureusement que j'avais preciser deja la premiere fois. Faire une conversion comme tu le fais des yens en euros sans tenir compte de TOUT le reste n'a aucun sens... a moins d'etre un expat ou de bosser dans une societe normale, mais si t'es prof par ex, ben 250.000 c'est bien le smic... ET ENCORE.

J'ai touche ca pendant un certain temps, et d'autres collegues aussi, je sais de quoi je parle.

oups, j'allais oublier: pas de conges payes...non plus.

ps: de plus, prendre l;e salaire de depart n'a aucun sens, surtout si t'es prof, ton salaire de depart et ton salaire au bout de 10 ans ont des chances d'etre le meme, les salaires des profs ont meme baisses depuis 10 ans et gravement.

ToyamaNoKinsan
06/06/2004, 12h49
... et c'est encore sans mentionner le fait que tout le monde ne touche pas de prime de resultats (bonus). Dans beaucoup de societes, cette pretendue coutume n'a pas (ou plus) cours, et parfois quand elle est pratiquee, elle n'interesse que les employes japonais et non les employes etrangers. Deux poids, deux mesures...

Pour bien finir de degouter ceux qui voudraient venir au Japon en electron libre, je me dois de souligner un fait qui n'est pas negligeable: il arrive que dans les societes japonaises, les conges maladies soient exclus, autrement dit, si vous etes bosseur et solide - comme l'a dit precedemment IceBreak - il y a du travail (mais beaucoup moins si vous ne parlez pas japonais d'ailleurs). Or si vous etes du genre soufreteux, passez votre chemin: combien ai-je vu d'habitues de la secu, repartir en France apres s'etre ruines en frais medicaux tandis que leur salaire etait suspendu le temps de leur absence pour maladie...

... et apres ca, on en rencontre encore pour cracher sur la France qui, selon eux, est loin de valoir les autres pays (classique de la presse "la France est tres en retard sur ...")... S'ils savaient... Ou peut-etre que Brillat Savarin seul avait raison: il faut vivre quelques annees hors de son pays, pour pouvoir l'apprecier a sa juste valeur.

P.S: desole IceBreak pour cette enieme digression.

icebreak
07/06/2004, 04h28
Ne vous excusez pas, si ça reste dans le cadre salaire, impots, taxes, retraite c'est tout a mon avantage.
Juste que je parlais pour ceux qui commencais a parler du japon en général, la cuisine, la culture etc...
ces petits trucs sans intêrets...

Sinon hônettement touché 250.000 revient a payer les impots et la retraite a la source (donc l'entreprise la paye) ainsi que l'assurance.
N'étant pas encore imposable, je paye moi-même l'assurance-maladie... le hoken qui s'éleve a 1,200 Yen par mois.
c'est pas la mer à boire.

Le taux des prélèvements sont moins élevés qu'en France.
Ensuite, les entreprises te font des déductions de fou sur n'importe quoi donc ça faut le savoir, faut essayer de ce faire payer les sorties et repas par la boite ;)

Enfin les salaires baisse mais j'ai vu la fiche de paie d'une JET ici a Nagoya.... 393.000 Yen soit 363000 apres impot. et ca baisse d'année en année.... j'Ose pas imaginer les autres...

sinon un bon informaticien touche en général 10-15 millions de yen.
Or un prof c'est plutot dans le 3 voir 4 Million de yen, donc les métiers ne sont pas tous égaux...
Le japon c'est pas QUE des gaijins pauvre a 3 millions de yen !!

aritomi
07/06/2004, 04h48
...Juste pour remettre les choses a leur place, dans un certain nombre de professions, a Tokyo, le salaire de depart tourne environ a 160,000 yens/mois. En faisant une rapide conversion -qui vaut ce qu'elle vaut- 160,000 Yens = 1,200 Euro = 7,700 Francs. Pour reference, le montant du SMIC en 2003 etait a 1,215 Euro.

Tout a fait d'accord avec Tochiji.


...sinon un bon informaticien touche en général 10-15 millions de yen.
Or un prof c'est plutot dans le 3 voir 4 Million de yen, donc les métiers ne sont pas tous égaux...
Le japon c'est pas QUE des gaijins pauvre a 3 millions de yen !!

Ma femme et moi, a nous deux on doit arriver a 5 M de yen par an (bonus inclus), elle est informaticienne/IT, et moi prof (sales pauvres !).
Malgre tout, avec ce "salaire de misere" on vit bien, on economise pas mal, et en plus on se paye au minimum 2 voyages pour la France par an et un voyage en Asie ou a l'interieur du Japon (Taiwan, HK, Fukuoka, Osaka/Kyoto,...),... et on ne se prive pas (camescope DV, carte mere+cpu+graveur DVD pour mon PC, Denshijisho, ...etc, tout ca pour cette annee).
J'ai pas mal de potes en France qui galerent avec un SMIC (voire moins que le SMIC pour certains), et malgre les aides diverses (APL...) ils ont du mal a joindre les 2 bouts.
Les taxes, impots et cout de la vie, me semblent donc moins eleves au Japon qu'en France.

kyo28
07/06/2004, 09h24
j'ai quand meme une question pour ceux qui disent qu'on gagne a peine le SMIC au Japon:
Pourquoi vous y restez alors, si c'est tellement dur a survir avec ce que vous gagnez?
Je veux bien croire ce que vous nous dites bien sur. Mais je me demandait justement pourquoi vous ne retournez pas en France?

Touriste
07/06/2004, 10h08
peut etre parce qu'on prefere etre pauvre au Japon plutot qu'en France, (smicard au Japon plutot qu'en France). :wink: :P

Mais on le regrettera peut etre quand les vieux jours arriveront et qu'on aura ni retraite, ni secu, ni rien quoi... :? :cry:

et puis vaut mieux etre pauvre dans un pays riche que dans un pays pauvre, parce que meme avec 250.000/mois, tu peux te payer un billet d'avion pour la France une fois l'an, alors qu'avec le smic en france, tu te payes pas ton billet au Japon.

ex: un jeune qui fait un baito ici, peut se payer deux mois de vacances en inde, mais un pauvre Indien gagne meme pas assez pour payer le taxi jusqu'a l'aeroport. C'est tout.

Donc encore une fois, comparer ce qui est comparable, regarder une situation dans son ensemble, ca permet de faire moins d'erreurs d'appreciations. :wink: :P

aritomi
07/06/2004, 11h37
j'ai quand meme une question pour ceux qui disent qu'on gagne a peine le SMIC au Japon:
Pourquoi vous y restez alors, si c'est tellement dur a survir avec ce que vous gagnez?
Je veux bien croire ce que vous nous dites bien sur. Mais je me demandait justement pourquoi vous ne retournez pas en France?

C'est simple, ma femme est japonaise, et je doute qu'elle puisse travailler en France sans parler le francais. Alors que moi au Japon, bien que le choix soit limite, je peux me debrouiller avec mon anglais/francais et mes deux mots de japonais.
On gagne pas des masses, mais on se debrouille mieux ici.
De plus j'y ai trouve une certaine qualite de vie, un sentiment de securite non-negligeable.


...peut etre parce qu'on prefere etre pauvre au Japon plutot qu'en France, (smicard au Japon plutot qu'en France)...
...Mais on le regrettera peut etre quand les vieux jours arriveront et qu'on aura ni retraite, ni secu, ni rien quoi...

Il y a des aides en France qui n'existent pas au Japon. Mais meme sans aide on s'en sort.
Je cotise a la SECU japonaise (entre 70% et 80% de remboursement, frais dentaires inclus, la SECU francaise n'a qu'a bien se tenir), ainsi que pour la retraite japonaise. Celle-ci est peut etre pas enorme, mais avec ce que j'aurai economise pendant les 35 ou 40 ans a venir, je devrais avoir de quoi tenir...si je suis encore en vie a l'age de la retraite.

kyo28
07/06/2004, 14h01
C'est simple, ma femme est japonaise, et je doute qu'elle puisse travailler en France sans parler le francais. Alors que moi au Japon, bien que le choix soit limite, je peux me debrouiller avec mon anglais/francais et mes deux mots de japonais.
Ah ca, je peux parfaitement comprendre et je ferai peut-etre de meme (si seulement je pouvait trouver un boulot, ne serait-ce qu'a 200.000 Yen/par mois)
Si j'ose demander, avec ce que tu gagne, tu peux te permettre de vivre a peu pres dans le meme luxe que tu avais en France?

Touriste
07/06/2004, 16h37
ok, un autre exemple: a Lyon, j'avais un appart de 35 metres carres, 1800 balles par mois, ici, meme grandeur, 6000 francs (120.000 yens).


Donc tout est proportionnel, et 200.000 a Tokyo, tu peux juste faire du leche vitrine mais pas acheter ce qu'il y a derriere.

Par contre, dans les villes de province, c'est different, et le cout de la vie est comparable... mais y'a moins de boulot aussi...


:?

nshenmue
07/06/2004, 17h40
Je rejoins touriste a 100% sur le fait qu on a plus argent en etant pauvre dans un pays riche que dans un pays pauvre

Disons que pour de nombreux achat le prix est fonction du prix de la vie et donc du salair moyen . Un repas par exemple coute moins cher dans un pays pauvre que dans un pays riche . C est normal , tout le monde doit ( devrait ) en principe pouvoir se payer au moins deux repas par jours . Par contre pour certaine chose les prix sont les meme partout dans le monde , donc abordable dans un pays riche moyenant economie mais inabordable dans un pays pauvre , meme avec des economie

J ai travailé en chine et j avais un salair assez correct en comparaison des autres chinois ( prof a la fac). Ceratine choses étaient moins chere ( la nouriture ) mais le billet d avion , l ordinateur , le telephone portable c est le meme prix . Et mon salair c etait de 350 euros par mois...Le voyage en avion deviens rapidement un luxe princier ( heureusement que le billet de retour etait deja paye , sinon meme en economisant au maximum j aurais eut bein du mal a me payer mon voyage retour .

Aritomi a un pouvoir d achat bien plus grand que moi meme si en fait mon salaire est sans doute plus élevé en comparaison de la moyenne de la Chine que le salaire d'Aritomi en comparaison de la moyenne du Japon
( pas sur d avoir ete tres clair :oops: )

tochiji
07/06/2004, 17h41
... et c'est encore sans mentionner le fait que tout le monde ne touche pas de prime de resultats (bonus). Dans beaucoup de societes, cette pretendue coutume n'a pas (ou plus) cours, et parfois quand elle est pratiquee, elle n'interesse que les employes japonais et non les employes etrangers. Deux poids, deux mesures...
Je suis employe etranger dans une compagnie 100% japonaise et j'ai droit a mon bonus 2 fois par an. Alors que nombre d'autres de mes "co-workers" japonais n'y ont pas droit. La difference: je fait partie des 正社員 (=permanent staff // regular employee // regular salaried employee // regular staff // staff member) alors qu'ils sont 契約社員 ( contract employee // contracted employee // fringe worker) ou 請負 (independent contractor/temp employee) ou encore バイト (part-time work).
Tout depend du type de contrat avec lequel tu as ete engage et du type d'entreprise.

ok, un autre exemple: a Lyon, j'avais un appart de 35 metres carres, 1800 balles par mois, ici, meme grandeur, 6000 francs (120.000 yens).
Comparer Lyon et Tokyo, c'est comparer les pommes et les oranges. Si tu prends comme reference Paris a la place, pour 1800FF a Paris tu as un petit cagibis dans un quartier "mal fame" (Republique, Belleville, Barbes, etc...). Je ne suis pas le court du logement a Paris, mais pour un 35m2 dans un quartier normal, ca sera beaucoup plus proche des 6000FF voir plus.

Je crois que l'exemple d'aritomi avec ses chiffres clairs parle de lui-meme. Sans faire partie des "gros salaires", son train de vie semble bien eloigne de celui d'un "SMICar".