PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Quelle université choisir?



Byakurai
01/10/2007, 01h56
Chalut tout le monde.

Je me destine à devenir traducteur littéraire et j'étais parti sur Toulouse mais en cherchant bien, je ne sais plus trop. J'hésite entre Toulouse Le Mirail, Bordeaux et INALCO.

Donc, si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait bien aimable :)

fujijana
01/10/2007, 04h16
Pour devenir traducteur litteraire, je conseille INALCO ou JUSSIEU.
Toulouse, c'est le LEA qui est repute, pas specialement le LLCE, et puis meme avec un LLCE a Toulouse, pour vriament etre traducteur, te faudra passer par Paris...

Sikly
01/10/2007, 09h07
Oui, fujijana a raison.

Après, chaque fac a ses points forts : on travaille davantage l'oral que l'écrit à Jussieu, et l'on travaille davantage l'ècrit que l'oral à l'inalco.

Ca ne veut pas dire que tu seras mauvais en oral si tu passes par inalco ou inversement.

Donc, si tu veux être traducteur littéraire, fais ton choix ^^

d10
01/10/2007, 10h48
salut,

si tu veux etre traducteur, regarde les parcours qui sont proposés par chaque fac, avec un peu de chance il en aura une qui aura un parcours traduction.

senshin
01/10/2007, 15h42
Traduction => Inalco !
Ya bien que pour ca que je recommanderais l'inalco... ;)

SeTZeR
03/10/2007, 13h44
Le LLCE de Toulouse commence à se mettre à niveau, notamment ce qui concerne la traduction. A l'écrit, ça ne rigole plus en L3. La Civi de M. Galan et la litté de M. Allioux requièrent un bon niveau (ce qui peut se comprendre).

marinette
10/10/2007, 21h45
Je crois que la vieille querelle inalco/jussieu n'a plus lieu d'être, si?

Le programme de Jussieu à changé à cause du système LMD et le niveau est très bon à l'écrit je pense. Plus qu'à l'oral d'ailleurs, où les 3/4 des étudiants ne savent toujours pas s'exprimer en licence 3...

Bref, j'ai ouïe dire que le mieux à suivre sur Paris c'est:
licence à Jussieu et master à l'inalco.

ps : C'est très bien de vouloir faire traductrice mais réfléchis bien aux conséquences: boulot assez difficile tout de même, et payer presqu'autant qu'une traduction d'anglais!

Bon courage en tout cas!

Ingwe
11/10/2007, 10h12
Le Master en conjoint entre l'Inalco et Jussieu pour ce qui est des séminaires donc cela n'a pas vraiment d'importance.
A mon avis la seule grande différence qu'il y avait entre les deux sont les options quelles proposent, pour le reste cela doit changer evidemment mais au final tout le monde doit se retrouver avec un niveau plus ou moins équivalent.

senshin
04/11/2007, 20h13
J'avais po vu la reponse :)

Mais non, effectivement, aucune concurence je pense... (A part sur les options, j'avoue que l'inalco en a pas mal... et certaines sont vraiment originales.)
Ca se vaut. Les 2 ecoles ont enfin un programme recent...

Juste, que j'aime pas l'inalco... Aprés 1 an la bas, j'aime pas du tout...
Je sais pas pourquoi, je me sens beaucoup mieu a jussieu. J'ai l'impression que tout est plus "clair" qu'a l'inalco.

J'avais raison de changer :) Pour les autres... Bah visitez bien les 2, et faite votre choix... C'est important de se sentir bien dans l'environement ou l'on travail si l'on ne veut pas se démotiver.

Bon taf a tous ! :D

Sikly
11/11/2007, 11h57
C'est pas que c'esr brouillon a l'INALCO mais je dirais que les programmes de chaque enseignement convergent entre eux, je vois souvent des choses vu dans un cours que je revois dans un cours durant la semaine voire juste apres.... donc, c'est vrai que la logique des cours peut etre un peu dure a percevoir.