PDA

Afficher la version complète : Kendo grades en kendo



Umi
01/06/2004, 01h35
Bonjour,

Suite à une discussion avec le sempai de mon club (de kendo), j'aurais voulu avoir vos avis sur ceci:

Arrive-t'il que des pratiquants (en l'occurence ici de kendo) décident, alors qu'ils sont encore kyusha, de ne pas passer par le système des passages de grades et atteignent un niveau de pratique élevé?
Leur expérience et leur maîtrise sont-elles reconnues? Peuvent-ils enseigner?

ce n'est pas que cette voie me tente, c'est de la pure curiosité :wink:

maaax
01/06/2004, 02h16
Salut,

Pour pouvoir enseigner dans un club affilié au CNK (Comité Natinal de Kendô... Français, je précise), il faut être au minimum 2e Dan de Kendô ou avoir une dérogation de la fédération à renouveler chaque année. Dans ce cas, le passage de grade est donc obligatoire.

Maintenant, j'imagine qu'il doit y avoir quelques énergumènes autoproclamés ceinture noire 25ème Dan de Kenquelquechose qui doivent enseigner leurs techniques toutes personnelles. "Chacun voit midi à sa porte" et personnellement, je préfère être dans un club affilié au CNK et avoir en sensei dont le niveau est reconnu par ses pairs. En plus, en tant que licencié, je suis couvert en cas d'accident.

Voilà! A plus!
MaaaX ^_^

Umi
01/06/2004, 12h06
Tout à fait d'accord (et attention aux comités dissidents, comme pour les miss France :wink: ) et bravo au passage pour ton article remarquable sur la voie du sabre :P .!

A propos de ma question, je ne pensais pas forcément à des illuminés s'auto-bombardant profs, mais à des gens continuant à pratiquer parmi leurs petits camarades, dans des clubs affiliés au CNK, ayant atteint un niveau élevé, mais étant officiellement 1er kyu car ne passant pas de grades, si cela se trouvait.Le sempai en ayant rencontré un ,cela m'avait intriguée.

Voilà, merci d'avoir répondu en tout cas!

RyuShi
13/07/2004, 00h06
J'en connais un aussi :)

une majorité des pratiquants d'arts martiaux que je cottoient sont là pour leur épanouissement personnel, donc les grades dans cette affaire ne rentrent pas en ligne de compte.

Ils ne seront pas reconnus par le CNK, mais reconnu par leur senseï et surtout il se rapprocherons de leur but et vivrons mieux avec leur semblables, n'est pas là une magnifique récompense ?

Curiosité toute légitime :)

shinjikun
20/07/2004, 14h21
Le passage de grade ne serait pas avant tout un moyen de voir ses défauts, et de s'améliorer, se fixer par rapport à une échelle et donc progresser mieux et plus vite ?

C'est aussi l'occasion de rencontrer des nouvelles personnes, non ?
Alors pourquoi ne pas les faire ?

Umi
20/07/2004, 15h04
C'est pour cela que j'avais posé la question...

Je suis d'accord avec RyuShi lorsqu'il souligne que la recherche de l'épanouissement personnel donne toute sa valeur à la pratique d'un art martial.

Mais d'un autre côté,comme le dit Shinjikun, décider de se soustraire aux passage de grades, c'est se soustraire à l'évaluation de son travail, à un regard extérieur. N'est-ce pas faire preuve d'un excès de confiance en ses capacités de progression , d'une auto-suffisance finalement peu conforme à l'esprit réel des arts martiaux ?

RyuShi
20/07/2004, 16h50
Ta remarque est tout a fait juste, je pense que c'est variable en fonction du Sensei que tu as :)

Si tu avais par exemple "MORIHEI UESHIBA sensei" en aikido, tu ne te poserais pas de question si il te disait le niveau que tu as, ect...

Maintenant sans sensei ultra bon et ultra reconnu, effectivement si tu veut être plus ceratins de ton niveau c'est envisageable, mais jugé en france et notament pour le kendo et l'iai, c'est vraiment pas aussi juste qu'au japon :)

tout dépend aussi l'investissement, et le nombre d'années de pratique.

Kingofpunk
21/07/2004, 05h05
Bonjours
Comme vous le savez, au kendo on affiche pas sont grade et le meilleur moyen de connaitre son niveau c'est de se mettre en face de son senseî et de faire un jikeiko, après si on desire sanctionner ce niveau par un examen, il ne tient qu'a vous.