PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Ecole de commerce



NarimanOu
28/09/2007, 15h16
J'ai entendu dire que des étudiants de quelques universités de commerce on pu aller étudier un an au Japon sans payer la scolaritée qui est de plus de 100.000 yens ...

Primo j'aimerai savoir si c'est vrai et comment Y arriver je veux dire quelles sont les universitées à choisir dans ce milieu , en master ? Licence ? combien d'année d'étude avant ça ? Conditions ?

Secondo , J'aimerai savoir si vous avez eu cette chance et comment ça s'est déroulé ?

D'aprés mes informations il faut avoir un Lea en Français / Japonais puis faire un master en marketing ... c'est la seule chance d'étudier làbàs gratis non ?

Guyzang
28/09/2007, 15h43
LEA n'est pas une ecole de commerce, tu confond, c'est l'universite et c'est beaucoup mois cher que les dites ecoles de commerce( enfin pour l'instant, voir avec notre omnipresident)

NarimanOu
28/09/2007, 17h04
Je sais que lea n'est pas une école de commerce mais en ayant une licence Français / japonais on pourra faire un mastar en commerce international ( c'est ce que j'ai trouvé ... )

Connaissez vous des écoles de commerce qui envoient leurs élèves au Japon pour l'obtention d'un master ?

J'ai aussi entendu parler du CFJM quel est votre avis là dessus ?

delwin
28/09/2007, 17h17
tu regarde sur le site des ecoles pour savoir si elles ont des accords avec des universités japonaises.
Ou alors tu t'orientes vers les plus grosses, HEC, ESSEC ESCP...qui ont toutes des programmes d'échanges où en effet tu ne paieras pas l'université japonaise. Attention tout de même, les ecoles de commerces ne sont pas gratuite et tu continueras à payer même au japon (8000€ par an)


Moi je suis en ecole d'ingé et c'est pareil, on a des programmes pour partir à keio 2 ans en master, "gratuitement". (à relativiser)


En gros les programmes pour partir se font au niveau master en ingé et parfois un peu plus tot en commerce en fonction de l'école. Mais il y a aussi une selection en interne.

Le CFJM c'est plus pour trouver des stages normalement.

PS: la scolarité au japon c'est plus 2 000 000 de yen^^

NarimanOu
28/09/2007, 17h30
8000 euros par an 8O c'est trop cher ... il me faut une bourse si je comprend bien :roll:

delwin
28/09/2007, 17h53
Oui, si tu veux faire l'ecole de commerce. Tu ne trouveras pas moins cher à peu de choses près.

En ingé tu t'en sort pour 1000€ par an, si tu as integré apres une prépas.

Sinon, certaines universités echangent aussi avec le japon, renseigne toi bien.

Goma
28/09/2007, 17h57
Hello! Pour ma part je suis issu d'une petite ecole de commerce internationale qui se nomme l'ESCIP. J'ai fait un echange universitaire de 6 mois a Beppu (Kyushu) en 3eme annee. A mon epoque la scolarite tournait autour des 3000 euros par an, ce qui est deja un peu plus abordable.

NarimanOu
28/09/2007, 17h57
C'est dommage j'aurai pas la possibilitée d'integrer une école de commerce adieu le rève bleu ... mais sinon ingenieur en informatique doit être pas mal surtout si aux alentours de 1000 euros par an ! J'aimerai plus me renseigner sur ces écoles .
Connaissez vous des universitées dans ce domaine proposants des échanges ?

delwin
28/09/2007, 18h13
Les ecoles d'ingé en informatique, tu en as vraiment beaucoup et de tous les niveaux^^
Fais bien atttention à scinder celles que tu intègres post bac qui sont privée donc très cher (3000-4000€ minimum) et les publiques que tu intègres en sortant de prépas, publique donc pas cher.

Je n'en connais pas qui échange avec le japon par contre... Mais toutes les écoles d'ingénieurs généraliste (les plus grosses ) ont des accords très interressants.

Mais ton rève n'est pas mort, tu pourrais avoir une bourse et puis pour aller au japon, tu peux aussi faire une césure dans tes études et travailler la bas un an^^

Sikly
29/09/2007, 01h04
Et pourquoi, tu ne penserais pas à ce qui te plait ?

Tu commences à parler d'école de commerce, de LEA, d'ingé, d'info...

Donc, tu veux choisir une filière uniquement parce que certains établissements pourraient présenter des avantages en matière de convention avec des universités japonaises...

Mais tu t'es demandé si l'info te plairait ? ou l'ingé ?

L'accès a faible coût à une université japonaise n'est pas vraiment une finalité en soi, car en plus de connaître la langue(qui est tout de même un point important si on y veut y faire des études..je me vois mal baraguiner et peiner en anglais pendant tout un master pour me faire comprendre), il faut aussi envisager une discipline qui te plaît.

Dans et depuis ton premier post, nous ne sommes pas à mêmes de savoir ce que ce tu fais en terme d'études, actuellement.

edit : en parcourant le forum, on voit maintenant ce que tu fais mais la question reste la même : "que voudrais-tu faire plus tard ?"

et non : "quelle filière me donne le plus de chances de partir étudier la-bas ?"

Le mieux étant de doser tes goûts(ce que tu veux faire), tes aptitudes(ne pas faire ingé si l'on est nul en maths) et y rattacher un moyen de partir la-bas...mais non le processus inverse.

Terao
03/10/2007, 06h49
PS: la scolarité au japon c'est plus 2 000 000 de yen^^

Au lieu d'ecrire des betises pareilles, renseigne-toi mieux.

Ce qui m'enerve avec internet, c'est que tout le monde peut ecrire n'importe quoi. Bref, une maree d'informations erronees.

delwin
03/10/2007, 07h46
Au lieu d'ecrire des betises pareilles, renseigne-toi mieux.

Bon j'ai un peu exagéré, parce que c'est ce que je devais payer à Keio si je partais hors echange. Ca dépend evidemment des universités et des options.

C'est privé, donc un peu plus cher, mais même les université publique, si on prend en compte le prix de la chambre, faut compter 1 million de yen par ans minimum.
Donc j'étais pas si loin quand même et inutile de s'enerver :D
Je donnais un ordre de grandeur pour expliquer qu'il fallait pas penser seulement 100 000 yen. APrès je peux aussi poster les liens de toutes les pages des facs mais bon...

Terao
03/10/2007, 08h26
Tiens, ca a lance un debat interessant la.

Tu aurais donc du payer 2,000,000 de yens pour etudier avec une chambre universitaire.

Bon, en general lors des echanges universitaires, le prix des chambres n'est pas compris. On paye sa chambre tous les mois apres etre venu.

Les frais d'une annee de scolarite a keio varie enormement.

Il y a le master de preparation au concours d'avocat qui coute presque 1,800,000 de yen, mais les autres cursus (excepte medecine) sont plus abordables.

Voila la page,
http://www.admissions.keio.ac.jp/fee/index.html

Et Keio est l'une des facs les plus cheres du Japon. Je suis dans une fac privee moi aussi, je beneficie de 160,000 yen de reduc mais le prix total est de 950,000.

Les facs publiques (nationales, departementales, et municipales) sont entre 500,000 et 600,000.
Avec le prix de la chambre tu n'arrives tout juste a un million de yen. J'ai habite dans une cite U chere, a 35000 yen par moi. J'ai egalement eu l'occasion d'habiter dans une cite U bien mois cheres. Si on ne vit pas a Tokyo, ca ne depasse pas les 25000 yens en general.

Je disais ca car balancer des chiffres trop gros, ca fait fuir les gens. Ils sont deja bien assez gros comme ca.

delwin
03/10/2007, 12h55
Le prix de la chambre etait compris.
1 100 000 la première année en scientifique pour le master, plus la chambre. En tout environ 2 000 000. Si je partais en échange, je payais seulement la chambre. (A ce prix, ce n'est pas une chambre de résidence U, de mauvaise réputation à Keio, donc deconseillée. Tout de suite ça majore le prix)
Je préfère toujours l'ajouter pour y penser dans le budget.

Sinon, en lettres ou autre, je suis d'accord c'est beaucoup moins cher.
Globalement c'est du niveau des écoles de commerce en france.

J'aurais pu moyenner un peu plus et donner des chiffres plus bas, j'ai juste donné le mien en exemple.
Ca reste cher, surtout que en niveau "undergraduate" avant le master, les prix sont encore plus elevés pour une année (1 700 000 en scientifique pour l'année d'inscription à keio.)
Même dans le public, faut pas espérer partir à beaucoup moins de 1000 000 la première année avec l'inscription. (+300 000yen de frais en moyenne)

Le but était pas de faire fuir, juste de préparer et pas trop se faire d'illusions.
Quand j'ai vu 100 000, ça m'a fait tilter sur le coup.
Je voulais montrer l'interet de l'échange avec les ecoles d'ingé ou de commerce.

Guyzang
04/10/2007, 06h37
des camarades se sont inscrit a une fac repute de Kyoto pour 4200 euros l'annee, soit plus ou moins 700000 yensm ca depend toujours de la fac je pense

phil75
04/10/2007, 07h09
Dans tous les cas, une bonne fac en france c'est donne je trouve.

Pour les ecoles de commerce, meme a 7000 euros l'annee ca reste pas cher compare a d'autres pays et pour la qualite de l'anseignement recu.

De tout facon, en ecole t'en a deja un bon paquet de boursier du CROUS ( bourse pouvant aller a jusqu'a 3000 euros d'apres mes souvenirs).

Tu rajoutes les APL, les petits job de l'ecole, les stages remuneres etc ca te fait deja pas mal d'argent.

Sans compter que une fois rentre en ecole de commerce, les etudiants sont sollicite par toutes les banques pour faire des emprunts a taux preferenciels.

Emprunter 10, 15 ou 20 000 euros c'est assez facile une fois en ecole et j'en connais plusieurs qui ont fait ca !

Guyzang
06/10/2007, 05h49
Perso, je trouve ca honteux de devoir emprunter de l'argent pour poursuivre ses etudes, c'est completement contraire aux principes de la Republique "egalite", la France devient un etat entreprise a toutes vitesse, dirige par Bouygues, Lagardere etc.......
Quand a l'inegalite fac, ecole, bah c'est le systeme Francais qui veut ca, mais aujourd'hui je regrette de pas m'etre renseigne avant.

Sikly
06/10/2007, 07h17
Il n'est jamais trop tard pour reprendre des études, tu sais...

Dans la promo des L1 d'éco à Paris 1, certains ont certainement 21/22/23 ans donc...

Faut bien fouiner les sites des facs ^^

Pour ma part, j'avais pensé à une école de commerce. Mais les élèves sont peut être un peu trop encadrés, ambiance ou tout le monde s'entend avec tout le monde par je ne sais quel trop miracle, le discours commercial de certains eleves dans leur entourage et moult forums... La concurrence des ecoles privées est tres presente.

Maintenant, je suis satisfait de ce que je fais : admis dans la fac qui a une réputation équivalente à Dauphine, et dont surtout la réputation de Dauphine n'est point comparable a ma fac au Japon ^^, cursus spécial, c'est-a-dire je fais la moitié d'un emploi du temps d'un universitaire complet mais je comble ces cours manqués par des cours de prépa à l'école Normale Supérieure qui sont plutôt intensifs, étant donné que des la premiere semaine de cours, ca se traduit par du boulot, deja jusqu'a 1h voire 2h du matin ^^'
Et j'habite en solo dans le15eme, je me prends en charge, etc...

Mais au moins, si je tiens le coup, je serais logiquement mieux préparé que les eleves de fac type qui se ramenent au concours d'entrée en L3 pour passer en Master...

Une fille de la promo de la prepa de l'année derniere, sans être dans le peloton de tête, a été admise au sein du magistère de finance de La Sorbonne, qui compte 30 places en moyenne pour 2000 candidats, peut être un peu moins ^^

Donc, ca me motive :wink:
Bref, tout ca pour dire qu'il ne faut pas regretter et que si tu veux reprendre des études, n'hesite pas a fouiner :wink:

Donc, il y a peut être une inégalité fac/privé, mais quand tu te vends sur le marché du travail, c'est ton travail perso qui t'aura été formateur.

Les universitaires doivent de toute facon faire preuve de debroulliardise, la, ou les ecoles de commerce donnent ou peuvent donner des tuyaux d'embauche a leurs futurs diplômés, mais cela ne constitue pas une inégalité absolue.

Apres, c'est sur que si tu fais comme certains dans mes cours en amphi font, c'est-a-dire "j'arrive en retard d'une demi-heure, je discute pendant 1h et demi, je telephone entre deux et sort 10 minutes avant la fin" comme beaucoup font, c'est sur que ce n'est pas formateur :D

Terao
09/10/2007, 05h12
Les universitaires doivent de toute facon faire preuve de debroulliardise, la, ou les ecoles de commerce donnent ou peuvent donner des tuyaux d'embauche a leurs futurs diplômés, mais cela ne constitue pas une inégalité absolue.


Ben si c'est une inégalité absolue. Si ce n'était pas le cas, tout le monde ne crierait pas pas au scandale (mis à part les étudiants en école de commerce bien sûr; il faut dire qu'ils pensent tellement aux autres...)

Sikly
09/10/2007, 21h07
Les universitaires doivent de toute facon faire preuve de debroulliardise, la, ou les ecoles de commerce donnent ou peuvent donner des tuyaux d'embauche a leurs futurs diplômés, mais cela ne constitue pas une inégalité absolue.


Ben si c'est une inégalité absolue. Si ce n'était pas le cas, tout le monde ne crierait pas pas au scandale (mis à part les étudiants en école de commerce bien sûr; il faut dire qu'ils pensent tellement aux autres...)

non mais sur un plan quantitatif, je suis d'accord que c'est franchement inegalitaire.

Mais les entreprises prennent aussi parfois des facards plutôt que dans les ecole privées, car justement, l'universitaire qui a son diplôme est plus autonome. Enfin, je voulais dire par la, qu'il y a peut être plus de fierté a avoir quand on sort de la fac et que l'on trouve un bon boulot, plutôt qu'un gars qui a attendu que l'un de ses profs lui donne un contact...

Enfin, je grossis un peu le trait, tous les etudiants en ecoles ne sont pas comme ca mais bon, un mec qui en veut a la fac, s'en sort bien. Je pense.

phil75
10/10/2007, 03h10
Le reseau fait la force d'une ecole de commerce, plus le reseau est grand plus tu as d'opportunites.

Exemple, un ancien de l'ecole poste une annonce de travail pour le Japon en interne. C'est pas un piston c'est une opportunite.

Et ca a la FAC ( mis a part les IAE peut etre) tu en as pas tant que ca

delwin
10/10/2007, 07h46
Le reseau c'est très important, mais tout ne vient pas de l'école, après on peut le créer soit même.

Les forums des grandes ecoles sont ouverts à tous, celui de centrale lille est la semaine prochaine, on aura tous les elèves des universités voisines avec nous qui pourront discuter avec des respo de boites internationales de haut niveau.
Comme quoi de temps en temps on sert à quelque chose ^^
Et je peux vous dire que les respo de l'organisation se démènent vraiment, c'est pas mal de temps dépensé
:D

phil75
11/10/2007, 08h41
Au fait Delwin, t'a eu un retour ?

delwin
11/10/2007, 12h36
Non, j'ai pas eu de réponse encore. Vous avez peut etre pas mal de boulo actuellement ? (hors pauses cafés :D )