PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Working Holidays --> Mariage



blablabla
28/09/2007, 12h05
Bonjour,

J ai la soeur d une amie a ma femme, francaise, qui est en Working Holidays avec son mari, donc Japonais, au Japon. En Working Holidays, car ils n ont malheureusement pas eu le temps de faire les demarches pour un Spouse Visa puisque le mari a du retourner tres vite dans son entreprise au Japon, il etait en mission en France depuis 2 ans.

Est il possible de changer de statut de Working Holidays jusque Spouse Visa sans quitter le Japon? Elle a un travail actuellement et ce serait un peu malheureux d etre dans l obligation d arreter uniquement pour changer de Visa n est ce pas?

J ai telephone a l immigration Japonaise qui m a clairement explique qu il fallait imperativement sortir du Japon mais qu il y avait des petites faveurs faites de temps a autre.

Je precise qu ils se sont deja marie en France l annee derniere.
Voila ce que c est que de presenter des amis de travail a des amies de sa femme.

Merci bien.

Amicalement.

GATTACA
28/09/2007, 17h44
J ai telephone a l immigration Japonaise qui m a clairement explique qu il fallait imperativement sortir du Japon mais qu il y avait des petites faveurs faites de temps a autre.

Tu as déjà ta réponse.

blablabla
29/09/2007, 18h44
Donc un peu a la tete du client.
C est ce que j esperais ne pas lire...
aah, l immigration.

icebreak
01/10/2007, 15h22
Est il possible de changer de statut de Working Holidays jusque Spouse Visa sans quitter le Japon? Elle a un travail actuellement et ce serait un peu malheureux d etre dans l obligation d arreter uniquement pour changer de Visa n est ce pas?

Elle a un WH. C'est un visa qui permet le tourisme et de bosser pour subvenir à ces besoins quand on voyage.
Il est pas fait pour bosser au Japon.
Donc les revenus du travail sont taxés a 20%, environ 5% de plus qu'un gars lambda.

Du coup on oblige les gens à quitter le pays comme préalable à tout autre demande de formalités.


Oui, elle doit quitter le Japon.

blablabla
01/10/2007, 17h41
Question completement bete peut etre, dans le cas ou on sort du territoire Japonais pour aller en Coree et qu on revient ensuite.
Puisqu il faut un billet aller retour lorsqu on arrive au Japon en temps que touriste, est il necessaire de prendre un autre billet pour montrer que l on sortira du pays 3 mois apres?
Ou le simple fait de prendre par exemple ses papiers (CoE, demande de changement de statut) et d expliquer que l on vient faire son Visa d Epoux suffit il a laisser la personne entrer en tant que touriste sur le territoire Japonais sans billet retour?

Merci.

Asahi-SuperDry-
02/10/2007, 00h50
Pour la question du billet de retour tu peux toujours baratiner que tu l'a laisser a ton hotel a tokyo ou chez des ami , que la tu a juste fais un tour en coree pour profiter plus longuement de ton sejour au Japon bref ...du blabla si on te demande ...

Mais je ne pense pas que le changement de status soit un argument reelement valable pour le fait qu'elle/il ne justifie pas d'un billet de retour puisque dans tous les cas il/elle devra retourner en France pour attendre et faire "valider" son visa d'epoux a l'ambassade du Japon (j'ai ouie dire que l'on pouvait le faire "valider" a l'etranger aussi ..mais pas au Japon )

icebreak
02/10/2007, 08h33
Elle ne peut justifier d'une absence de billet de retour que si elle a déja déposé son dossier à l'immigration et qu'il est en cours d'étude.
Les agents te donnent un papier à montrer à l'immigration de l'aéroport.

Mais ça certifie juste que ton dossier a été déposé et est en cours d'étude.
C'est le mec de l'immigration de l'aéroport qui a le mot final. Et il peut te refuser l'entrée pour n'importe quels motifs.

Iriakun
02/10/2007, 16h19
mode evil on : quand on se marie on fait valider dans les deux pays tout de suite et on y consacre le temps necessaire pour le bien du couple au lieu de penser et d'obeir a son entreprise "desole je peux pas rentrer maintenant au japon, je me suis marie avec une francaise, on a des demarches a faire" Le japon c'est pas las vegas ou on fait valider son mariage de l'etranger en 2mn....mode evil off..... :twisted:

blablabla
02/10/2007, 16h54
Il n y a pas besoin du mode Evil, puisqu ils se sont maries lors d un voyage au Japon, afin que la famille du marie puisse egalement en profiter. Donc le mariage est deja valide.
Le soucis est que lorsqu on est en France et que l on desire demander un Visa d epoux, cela necessite de faire un CoE, ce qui demande un peu de temps contrairement au WH. Mais ils pensaient que la demande d un visa d epoux ne rentraient pas dans les regles du WH.

Quant a savoir si cela etait stupide, peut etre mais cela ne me concerne pas!

Merci

Lili4
10/02/2008, 11h55
Bonjour à tous,

je fais revivre ce post, car je suis dans une situation assez semblable, sauf que dans mon cas nous ne sommes même pas encore marié du tout.

Je pars vivre avec mon fiancé, et je bénéficie d'un visa WH. Nous comptons nous marier dans peu de temps, essentiellement pour que je puisse obtenir le visa d'épouse car nous n'avons pas tellement les moyens actuellement de faire un grand mariage et inviter nos proches(ça se sera pour plus tard). Le probleme, c'est que nous ne savons pas vraiment quand nous devons faire cette démarche.

J'ai un visa WH pendant 1 an, je sais que je vais devoir retourner en France après ça, mais j'aimerais autant que ce ne soit pas pour une longue période. Alors j'ai pensé que je pouvais peut-etre commencer les démarches de demande de visa d'épouse avant que mon visa WH n'arrive à expiration. Savez-vous s'il est possible de faire ça?
Si j'ai bien compris, il faut faire une demande de visa d'épouse à l'ambassade du Japon en France, donc envoyer cette demande, les papiers du mariage et autres documents en France. Combien de temps faut-il pour recevoir le visa?
Ensuite, faut renouveler régulièrement le visa d'épouse et à quelle fréquence?
J'ai déjà appelé l'ambassade, et je vais les rappeler car beaucoup de choses ne sont pas clairs pour moi. J'ai toujours du mal avec les papiers....

aritomi
13/02/2008, 14h29
...Si j'ai bien compris, il faut faire une demande de visa d'épouse à l'ambassade du Japon en France... Combien de temps faut-il pour recevoir le visa?
Ensuite, faut renouveler régulièrement le visa d'épouse et à quelle fréquence?...

Tu peux faire la demande au Japon. D'ailleurs le plus simple, c'est de demander au bureau de l'immigration de la ville japonaise ou tu résides, quelles sont les démarches à faire. On te remettra une liste, c'est un peu long mais rien de compliqué.

Au Japon, il m'a fallu à peu près 2 mois pour obtenir le "Spouse visa". Il est valide un an à partir de la date à laquelle tu déposes le dossier (donc dans mon cas environ 10 mois).
Ensuite, il faut faire un dossier pour l'extension, qui est plus rapide à obtenir (2 à 3 semaines). La deuxième extension sera peut-être valide 3 années.
A la fin de ces 5 années, tu peux essayer de faire une demande pour le visa permanent, tout en faisant en parallèle une nouvelle extension (le délai à attendre avant l'obtention éventuelle d'un visa permanent étant très long... plus d'un an).

Lili4
14/02/2008, 08h21
Tu peux faire la demande au Japon. D'ailleurs le plus simple, c'est de demander au bureau de l'immigration de la ville japonaise ou tu résides, quelles sont les démarches à faire. On te remettra une liste, c'est un peu long mais rien de compliqué.

Au Japon, il m'a fallu à peu près 2 mois pour obtenir le "Spouse visa". Il est valide un an à partir de la date à laquelle tu déposes le dossier (donc dans mon cas environ 10 mois).
Ensuite, il faut faire un dossier pour l'extension, qui est plus rapide à obtenir (2 à 3 semaines). La deuxième extension sera peut-être valide 3 années.
A la fin de ces 5 années, tu peux essayer de faire une demande pour le visa permanent, tout en faisant en parallèle une nouvelle extension (le délai à attendre avant l'obtention éventuelle d'un visa permanent étant très long... plus d'un an).

Merci Aritomi pour ces informations,

il est à priori possible de demander un spouse visa pendant le WH, n'est-ce pas?

aritomi
14/02/2008, 11h57
...il est à priori possible de demander un spouse visa pendant le WH, n'est-ce pas?

Il est plus que possible que tu soies obligée de sortir du territoire pour "terminer" ton WH, tu peux aller passer un weekend a Seoul ou Taipeh par exemple, puis revenir en touriste et tu auras 3 mois pour préparer ton dossier.
Mais demande a ton bureau d'immigration, c'est le mieux.

icebreak
14/02/2008, 14h48
Aritomi à raison. le WH demande de sortir du territoire avant toute autre demande de Visa quelconque. Pas de dérogations en principe.

KaitoKito
19/03/2008, 15h54
Bonjour,

Je viens de tout lire par curiosité et j'aimerai juste savoir si j'ai bien compris :

Si je part au japon avec un visa WH pour un an, que la bas je rencontre une japonnaise et qu'on décide de se marier : je dois donc faire ma demande pour avoir le visa d'époux, sortir du japon ne serai-ce qu'un week end pour terminer le wh ,faire ma demande de visa de touriste et revenir en tant que touriste (le visa touriste s'optient il rapidement?) et avoir mon visa d'époux la bas, puis le faire prolonger une ou 2 fois puis demander le visa permanent.

Je suis dans le vrai ou j'ai absolument rien compris?

EDIT : tant que j'y suis, a partir du visa permanent est ce qu'on peut optenir la nationalité japonnaise? si oui je devrais renier mes 3 nationalités actuelles (je suis franco-italiano-suisse) ou je pourrai en garder une (la suisse en l'occurence ^^)?

skydiver
19/03/2008, 23h44
La nationalité japonaise est longue et difficile à obtenir. Rien à voir avec la France. Un de mes amis, marié avec une japonaise, père de famille, employé régulièrement, domicilié au Japon de longue date, a mis 10 ans avant de l'obtenir...
La double nationalité est quasiment impossible.

simseb99
20/03/2008, 10h59
Il n y a pas besoin du mode Evil, puisqu ils se sont maries lors d un voyage au Japon, afin que la famille du marie puisse egalement en profiter. Donc le mariage est deja valide.
Le soucis est que lorsqu on est en France et que l on desire demander un Visa d epoux, cela necessite de faire un CoE, ce qui demande un peu de temps contrairement au WH. Mais ils pensaient que la demande d un visa d epoux ne rentraient pas dans les regles du WH.

Quant a savoir si cela etait stupide, peut etre mais cela ne me concerne pas!

Merci

Il suffisait pour eux que la femme vienne en touriste et change de statut pour un spouse visa par la suite, au Japon, du coup même pas besoin de Coe.
Quelle idée de faire un WH pour venir au Japon... C'est pas la seule solution pour venir ici, hein.

KaitoKito
20/03/2008, 16h14
je ne pensais pas que la nationalité japonnaise était si difficile a optenir, mieux vaut avoir un visa permanent en fait.

icebreak
21/03/2008, 03h45
Voila, ça prends 6 ans de mariage en moyenne, ou 10 ans par exemple pour un visa d'un seul type, genre Science in Humanities. Et ça n'est pas cumulable avec d'autres visa comme étudiant ou WH. Et pour avoir la nationalité, c'est en général 10 ans après un visa permanent.

Ça fait 20 ans en tout ;)

KaitoKito
21/03/2008, 22h23
Ah ouais quand meme, j me contenterai du visa permanent si j'vis au Japon ^^

icebreak
22/03/2008, 06h12
Si tu l'as hein ;) Et en plus c'est pas a vie. Si tu pars à l'étranger il te faudra revenir tous les 3 ans sinon tu le perds. Rien n'est éternel. Et si tu as le visa permanent, tu peux demander à te faire rembourser tes cotisations retraites. Pour ça faut abandonner ce visa.

kuritsuko
22/03/2008, 08h04
Je vais peut-être faire un hors sujet ; mais, personnellement je ne vois toujours pas l'intérêt (ou ce qui motive à) de renier sa nationalité et de vouloir à tout prix prendre la nationalité japonaise??

simseb99
22/03/2008, 09h06
Je vais peut-être faire un hors sujet ; mais, personnellement je ne vois toujours pas l'intérêt (ou ce qui motive à) de renier sa nationalité et de vouloir à tout prix prendre la nationalité japonaise??


C'est un truc d'Otaku, du genre qui n'a encore jamais mis les pieds au Japon...

KaitoKito
22/03/2008, 12h06
Primo je ne suis pas un okatu, deuxio je posais cette question par simple curiosité...

icebreak
22/03/2008, 15h40
Sur ce forum, le terme Otaku est notre équivalent du point de Godwin de la Loi du même nom. Simseb99 , tu peux donc découper ce point ----> . à l'aide d'un cutter.