PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - cherche fac puis bosser au japon



Pages : [1] 2

chiaki
24/09/2007, 16h50
je m'appelle chiaki :) (pseudo) j'ai 15 ans je vit en france
je fait comme enseignement au lycée japonais. Je voudrais vivre et bosser au japon, aller en fac au japon mais je ne sais pas pas le niveau en langue qu'il faut
et les démarches à faire pour trouver une université au japon je voudrais vos conseils merci d'avance




postcriptum : désolé je l'avais oublié cela ne se reproduira plus

skydiver
24/09/2007, 18h49
Pas de SMS, selon les règles du site. Merci.

simseb99
24/09/2007, 22h36
je m'appelle chiaki :) (pseudo) j'ai 15 ans je vit en france
ja fait comme enseignement au lycée japonais je voudrais vivre et bosser au japon et aller en fac au japon mé ja sé pa le niveau en langue kil fau
é les demarche a faire pour trouver une fac au japon je voudrais vos conseils

Sinon, pense aussi à apprendre le français en passant, parce que là, ça fait mal au crâne!

CapRay
24/09/2007, 22h50
bonjour et bienvenue à notre nouveau membre !

Les sujets écrits en SMS ne sont pas recommandés si on veut avoir des réponses à ses questions.
Une seule solution pour ne pas voir ce sujet fermé , c'est l'éditer et le réécrire correctement.


merci ! :)

volail
25/09/2007, 10h36
Ca a été édité là ?
Parce que pour moi, c'est toujours pas français :cry:

bakonu
25/09/2007, 10h42
il doit être faché avec les mots de liaison! :P

nishi
26/09/2007, 11h37
N oublions pas non plus qu un ado de 15 ans ecrit rarement comme Melville, Borges ou Hugo...
Pour notre reveur Chiaki rappelons que le prix d une annee de fac tourne autour d 1 millions de yens par an (7000 euros environ), qu il faut une maitrise de la langue (ecrite et parlee) parfaite pour suivre les cours (et passer l examen d entree) et que tu ne pourras certainement jamais y aller qu en qualite d etudiant boursier 1 ou 2 ans maxi...
Allez t es jeune, t as encore le temps d apprendre 5000 kanji avant tes dix-huit ans.

delwin
27/09/2007, 06h58
Il te reste la solution la plus simple et la moins couteuse :
Tu passe ton bac, tu t'inscrit à la fac en france et tu profite d'un accord d'échange pour partir un an ou deux au Japon, souvent au niveau master. Mais dans ce cas en fonction de l'université japonaise et de l'accord , le problème de la langue ou financier reste le même et tes chances de bourses sont faibles. (logement sur place :D )

Et autre solution, la meilleure mais pas la plus simple:
tu fais une prépas et tu reussis tes concours pour integrer une des grosses ecoles ou une ecole centrale pour les ingé. Là tu aura des accords avec keio ou toudai et autres qui ont des programmes spéciaux pour etranger, avec une bonne partie des cours en anglais et des programmes de japonais intensifs.
TU pars donc en master pour deux ans (apres deja 4 ans d'étude en france donc) et tu ne paye pas un centime d'inscription (sur le million de yen). En plus tu as des chances d'avoir les bourses regionales.

Pas simple donc...

chiaki
27/09/2007, 10h38
merci de vous conseil, delwin est ce que je pourrais avoir plus d'informations. Si tu le veux bien sur la ta 2ème solutions et merci pour ce qui mon répondu :) arigato gozaimasu

phil75
27/09/2007, 16h03
Passe ton Bac, fait une ecole de commerce ou une fac qui a des echanges avec le Japon et ensuite tu pourras trouver un boulot correct

chiaki
28/09/2007, 09h33
merci phil j'ai fais un tour sur le forum et je voudrais pousser qu'elle que question :

Comment je fais pour passer le test de maîtrise de la langue?
moi je voudrais être éditeur au Japon es possible?
Qu'elle demarche devrais-je faire? (les universités et tout ça)

merci d'avance

skydiver
29/09/2007, 08h35
Que faut-il entendre par "éditeur"? Merci d'éclairer ma lanterne.

chiaki
29/09/2007, 12h34
éditeur de livre exemple roman etc

delwin
30/09/2007, 09h28
Pour passer le JLPT: tu tape "JLPT" sur google^^ Tu trouvera toutes les infos

Pour l'édition... Sachant que c'est déjà pas evident en france, tu choisis la difficulté.
Je ne peux rien te conseiller. En plus "editeur" C'est le nom du type d'entreprise. Pense plutot à rechercher du style: "employé d'une maison d'édition" où il y a plus de possibilités. (lecture test de romans, mise en page, commercial, informatique...)

Cherche voir sites maisons d'édition française qui sont implantées au japon, sinon oublie tant que tu n'aura pas le niveau de lire un roman en japonais, et ça.... Bonne chance. Et pour les mangas, c'est pas plus simple je pense.

Donc cherche plutot une formation classique qui te permettrais de bosser dans ce genre d'entreprises.

Sikly
30/09/2007, 09h52
Pour la lecture de romans japonais, le JLPT1 est le minimum, correspondant grossièrement a une tres bonne connaissance de la langue, 10 000 mots de vocabulaire et les 2000 Kanjis officiels.

Cela te permettrait déjà de lire le journal ou de la litterature moderne.

"Pour appronfondir dans la litterature japonaise un peu plus ancienne, il est necessaire d'en connaitre au moins 3000..." dixit l'un de mes profs de japonais, native.

Tu as du pain sur la planche :wink:

skydiver
30/09/2007, 15h59
Merci pour la précision; c'est ce que j'imaginais.
Effectivement éditeur demande énormément d'argent, un carnet d'adresses bien garni, des auteurs valables avec qui travailler, etc. Déjà en France la tâche s'avèrerait plus que délicate, alors au Japon...
Bon courage.

chiaki
02/10/2007, 11h52
je comprend rien au kanji qu'il faut apprendre entre les jôyô les kyôiku les jinmei et je ne sais pas si je doit passer le JLPT ou le kanken le qu'elle faut il passer. Qu'elle la différence entre tout ces kanjis j'ai rien compris sur ce que j'ai lu sur internet merci d'avance








ps : merci pour les réponses

CapRay
02/10/2007, 14h23
qu'avez vous lu exactement ?

peut être que chercher à comprendre fait partie du début de votre apprentissage, non?

n'est ce pas au fond trop difficile pour vous ?

Guyzang
02/10/2007, 15h40
Ca sert a rien de lui dire que c'est trop difficille pour elle
Parler Japonais n'est pas reserve a une elite, en travaillant, le dernier des cons peut y arriver
C'est qu'une gosse de 15 ans, evidemment qu'elle comprenne pas.
Chiaki> attend d'avoir ton bac et tu verras ca plus tard

CapRay
02/10/2007, 23h29
Alors qu'elle commence à le travailler.
Et si vous avez des remarques à faire, utilisez le mp...

chiaki
03/10/2007, 16h44
je suis pas une fille mais un garçon
vous prenez pour qui mr Guyzang pour me dire, que je n'y arriverais pas vous ne me connaissé alors garder vous propos pour vous-même.

Sikly
03/10/2007, 22h00
Je ne pense pas qu'il faille le prendre mal, il ne fait que te conseiller.

Ses paroles te semblent être un peu crues, mais c'est tout de même une personne qui a un minimum d'experience sur le sujet, qui te repond, empreint de realisme.

Tu n'es pas la premiere personne a se poser les mêmes questions au même âge qui soit passée ici, donc c'est l'experience et la reflexion entamée depuis les quelques posts au fil du temps qui reprennent les mêmes idées, qui parle.


Bosser le japonais, oui c'est sympa mais faut s'accorder quelques priorités comme le bac, qui passe avant bien sur.

Apres, tu peux toujours concilier les deux en allant dans un lycée qui propose des cours de japonais mais une fois que tu vas t'y mettre de facon intensive, comme dans une fac par exemple, ton niveau acquis sera vite dépassé, quelques mois somme toute.

Guyzang
04/10/2007, 05h34
Merci sikly, tu resumes bien ma pense
A 15 ans, je voulais etre footballeur au Japon.... aujourd'hui, je suis au Japon, mais chomeur, et meme pas foutu de trouver de club pour m'amuser, la vie est pas simple, rien n'est simple, surtout pas de vivre a l'etranger, mais moi aussi, a 15 ans, je pensais comme toi.

skydiver
04/10/2007, 06h44
Merci pour cette honnêteté bienvenue. Si le site peut donner quelques conseils aux candidats au départ, il faut savoir en profiter.

icebreak
04/10/2007, 10h16
Quand j'étais jeune à 15 ans, je rêvais d'être informaticien et de vivre au Japon.
Mon faible niveau de math m'a empêcher d'être informaticien en France.

...Aujourd'hui, je suis Chief System Engineer au Japon, je viens juste de changer encore une fois de job, facilement. Finalement, j'ai réalisé mes rêves de gamins moi. Y a aussi finalement des trucs plus simples à obtenir au Japon qu'en France.

Le secret : les études.
Mes diplômes d'école de commerces m'ont servis à atteindre une position. Ensuite c'est moi et ma détermination qui a influer sur le reste.
Bref, les diplômes d'abord. Le reste viendra plus facilement qu'on le croit.

chiaki
04/10/2007, 10h39
merci de tes paroles Sikly et Icebreak . Exuse moi Guyzang je me suis en porté.
En faite depuis que j'ai 13 ans je veux vivre au Japon, les profs me disait tu iras
jamais et à force on bondit quand on te parle de travers.
En faite je veux savoir ce qu'il faut faire, commença je m'y preparerai et je serai ce qu'il faut faire en temps voulu
je repose la question qu'elle type de kangis vaut-il apprendre?
Et encore désolé !

icebreak
04/10/2007, 10h53
Un conseil. A 13 ans tu peux oublier les kanjis et le japonais.
Passe ton bac d'abord.
J'ai fais comme toi et j'ai perdus du temps pour rien.
Au final, je n'ai vraiment appris le japonais qu'au Japon.

Beaucoup de dimanche perdus pour rien au final.
T'avances même pas d'un cheveux quand ta 13 ans.

delwin
04/10/2007, 11h58
Suis le conseil de icebreak, inutile de perdre des soirées à apprendre maintenant.
J'apprend depuis 2 ans et j'ai 21 ans, je parle à peu près couramment. Je m'y suis mis une fois en école,moment où tu as bien plus le temps sans prendre de risques pour le reste de tes études et l'occasion d'aller régulièrement au japon.
A 15 ans, les langues ça ne rentre pas. Je detestais l'allemand au lycée et maintenant je trouve ça facile de l'apprendre. Attends un peu et tu progressera à toute vitesse^^

Passe ton bac, fais une prépas, intègre une bonne ecole ingé ou commerce. Et dés la première année, pars au japon! un petit job l'été de deux mois. Tu découvriras la vie la bas, les gens, la réalité. Et tu saura si tu peux vraiment y habiter et y vivre.
Je connais deux anciens de mon école qui étaient très motivée, sont partie en fin d'école super heureux et n'ont pas supportés la vie la bas du tout! retour apres quelques mois seulement, completement déprimés.

Il y a aussi des choses moins bien au japon, des problèmes et des différences parfois pas évidentes à supporter. L'avantage de cet éxprience sera de renforcer ta détérmination, ou te permettre de ne pas orienter tes études dans la mauvaise direction. J'ai fait serveur 2 mois dans un hotel, et ça ma confirmé dans mon envie d'y aller et m'a appris beaucoup de choses très utiles sur les japonais.
C'est un test vraiment indispensable. A faire si possible pour éviter les surprises.

Donc, d'abord les diplomes, le test, apres, tu seras parés pour la suite, ça coulera tout seul
:D

Elfe_noire
04/10/2007, 16h04
A 15 ans, les langues ça ne rentre pas.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ca, j'ai commencé à apprendre 2 langues au collège et j'ai ensuite enchainé avec le chinois au lycée, et pour peu qu'on aime vraiment la langue et qu'on bosse un minimum, ca rentre très bien ^^

Guyzang
04/10/2007, 16h12
Disons qu'on voit la difference lorsqu'on rentre a la fac, et si on fait l'erreur (comme moi) de faire une fac de Jap, on se rend compte du travail enorme devant soi et au'on est seul, que les profs s'en branlent de toi, et que c'est pas les tacherons de ta classe qui t'aideront.
J'ai aussi essaye d'apprendre le Japonais a 15 ans avec la super methode Assibill (pas de marque), bah j'ai arrete au bout de 2 semaines